Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par l’Abbaye de Valcroissant

La montagne de Glandasse est située à l'extrémité sud du massif du Vercors, dans le département de la Drôme. Il s'agit d'un vaste plateau "déformé", d'une altitude approximative de 1 800 - 1900 mètres. Le point culminant est le Dôme avec ses 2041 mètres. Dominant de sa masse volumineuse les vallées qui l’entourent, il attire de nombreux randonneurs à la recherche de paysages magnifiques et de sérénité. On trouve également une faune et une flore considérables. Le Glandasse est un paradis pour les animaux sauvages les plus variés tels les bouquetins et les chamois qui abondent à flanc de montagne, ou les marmottes et autres rongeurs. Les sous-bois sont peuplés d'une multitude de passereaux. On peut voir dans le ciel des choucas ou de croiser quelques tétras-lyres. Le Glandasse, le Paradis sur Terre. Texte relevé. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, de l’Abbaye de Valcroissant sur la commune de Die.
  • De Die (26150), prendre la D.93 en direction de Châtillon-en-Diois, tout de suite prendre à gauche la petite route des Sallières et de l’Abbaye, se garer sur le parking de l’Abbaye de Valcroissant à l’altitude 651, panneaux indicateurs.

• Pas de difficulté particulière.
  • La difficulté viendrait peut-être de la dénivelée pour certaines personnes, puis l’accès au sommet par temps de brouillard en sortant de la forêt.

• Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Altitude atteinte : 2041m
  • Distance : environ 14,5 km en aller-retour
  • Positions GPS du versant nord du Dôme du Glandasse
    • Longitude : 5.47° - Latitude : 44.74°
    • Jaune/vert partiel, et ce jusqu’à sortir de la forêt.
    • A vue ensuite.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 15/07/2011.
  • Participants : en famille.

LE COMPTOIR A MOUTONS

Rejoindre au bout du parking, une balise nous indiquant Le Dôme, et Le Fays. Un bon sentier s’infiltre dans la forêt vers l’est, puis franchit un petit ruisseau sur une passerelle peu après.

Notre sentier balisé s’élève tranquillement parmi les buis et les chênes verts, et atteint une patte d’oie munie de sa balise le Fays balise à l’altitude de 953m.

Prendre la branche de gauche direction Le Dôme, Col du Ménil et Les Quatre Chemins, on rejoint en peu de temps ce dernier vers le nord, au point IGN 1021m devant sa balise.

Se diriger alors au sud, en suivant la direction du Comptoir à Moutons et Le Dôme. On passe ainsi la Fontaine de Juillet à l’altitude environ de 1058m suivi de La Pierre des Sacrifices peu après.

L’itinéraire continue peu raide vers le sud, jusqu’à une arête semi-boisée au lieu-dit la Palle, qu’il remonte en plusieurs lacets bien pentus, jusqu’au Comptoir à Moutons doté d’une balise à l’altitude de 1520m.

LE DÔME DU GLANDASSE

Suivre à gauche la suite du parcours, L’ascension se poursuit en lacets un peu ravinés, en suivant bien le balisage de traits jaune. On sort ainsi de la partie boisée pour prendre pied sur le plateau herbeux de Malcollet à l’altitude de 1850m environ (gros cairn).

Prendre en face vers l’est, pour traverser le plateau sur une bonne trace au-dessus des ruines de Malcollet, jusqu’à rejoindre un vaste col à l’altitude d’environ 1921m, sans atteindre le GR.91. Remonter la pente évidente vers le sud, parmi les pelouses, les caillasses et les pins, jusqu’au sommet dégarni du Dôme du Glandasse ou Pié Ferré.

• Rien ne vous empêche en sortant de la forêt de rejoindre à vue Le Dôme.

LA DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

• En repérant bien le cairn en sortant de la forêt sur le plateau de Malcollet, surtout par temps de brouillard.

. Dernière modification : 30 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Excellent ce Glandasse ! Houlà, ça va nous motiver pour y faire un petit tour en ski nordique !

Le 17 décembre 2010 à 23h14
  • je sais que les skieurs montent par la combe de Veyranche à l’est au dessus d’archiane. La neige c’est pas pour moi.

Le 18 décembre 2010 à 16h12
  • en partant de Châtillon en Diois pas mal aussi .
    il y a quelques année en arrière dur dur le glandasse mais superbe .

Le 16 avril 2011 à 12h51
  • joce.alain

SUBLIME !!!
    une journée d’evasion,un paysage super.Rando.a faire absolument.

Le 28 septembre 2013 à 14h51
  • dufourt martine

Belle randonnée, jolies fleurs, bouquetins, que du bonheur !

Le 15 juin 2014 à 12h10
  • sud grimpeur

Pour ma part de Val Croissant , je la coterai "difficile" , car longue ...edelweiss en haut ...

Le 17 mai 2015 à 01h08
  • bap's

pal mal non plus, en parapente, en partant du sommet et aterissage sur le terrain de foot de "Chatillon en diois" .

Le 23 novembre 2015 à 14h08
  • Bravo à toi bap’s, ce qui serait le top c’est de mettre quelques photos aérienne !

Le 23 novembre 2015 à 14h14
  • Salut,
    Merci pour le partage d’itinéraire.
    Réalisé vendredi 5 Mai 2023, départ du parking du Pas de la Roche.
    Paysage incroyable, très belles faunes et flores.
    Présence encore d’un peu de neige sur le sommet !
    Amicalement

Le 9 mai 2023 à 19h24
  • Merci Jérémie pour ton retour !

Le 9 mai 2023 à 19h57

• Sortie du 10 avril 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 13 avril 2019 par bibox
  • Sortie du 15 juillet 2011 par valverco

Vire du Rocher des Heures

Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) en traversée, par la (...)

St-Agnan-en-Vercors - Col de Rousset - 2 jours sur les (...)