Ellbachsee (770m), Sankenbachsee (690m) par Mitteltal ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
719m
Durée :
1 jour

Pour continuer la découverte des lacs glaciaires (Karseen) en Nordschwarzwald, cet itinéraire en boucle permet de visiter 2 de ces lacs, avec en prime un magnifique point de vue lors du passage par la récente plate-forme panoramique installée au sommet du cirque du Ellbachsee. – Auteur :

Accès

  • Village de Mitteltal sur la route L401. Cette route est accessible par Ruhestein sur la Schwarzwaldhochstraße (B500) ou par Baiersbronn sur la Murgtalstraße (B462). En plein centre du village de Mitteltal (au niveau de l’église), prendre la rue perpendiculaire (Ellbachstraße) à la L401, 300 mètres plus loin se trouve un parking (572m).
  • En bus (VGF), ligne 21, arrêt "Mitteltal".

Les infos essentielles

  • Carte : Kompass 878 Freudenstadt - Baiersbronn 1:25000
  • Tracé OSM : Ellbachsee - Sankenbachsee
  • Altitude de départ : 572m
  • Altitude des lacs : 770m et 690m
  • Altitude du point haut : 932m (Ellbachseeblick)
  • Dénivelé cumulé : 719m
  • Distance : 21,6km
  • Difficulté : aucune difficulté particulière
  • Balisage : losange jaune et losange bleu en alternance ; panneaux directionnels et altitudinaux
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De Mitteltal à Ellbachsee

Repérer le panneau à l’entrée du parking (Mitteltal Ahornweg, 572m). Prendre la direction "Ellbachsee" en empruntant la rue en impasse (Ahornweg) qui se poursuit par un chemin, le long de la rive gauche du Ellbach (ruisseau).

Lorsque le chemin franchit le ruisseau (pont), on trouve un panneau (Gutellbachbrücke, 590m). Toujours en direction du "Ellbachsee", continuer au sud sur la route bordée d’une maison.

Au bout de 200 mètres, prendre à droite le départ d’un sentier (losange jaune) qui s’engage en forêt, sur le flanc nord du Ellbachkopf. Il contourne un enclos (cervidés) et se termine à la Ellbachkopfhütte. Poursuivre sur le chemin ascendant, à gauche de la cabane.

On arrive ensuite au carrefour de Grubensattel (795m), petit col avec une vue assez dégagée. Continuation au sud-sud-ouest en légère descente jusqu’à un premier embranchement situé à 200 mètres.

Prendre à droite le chemin ascendant qui longe le flanc est du Tannschachen et mène à un second embranchement (virage en épingle) avec panneau (Plon, 900m).

Pour Ellbachsee, reprise de la descente par le chemin de gauche. À la bifurcation de Schanzbrunnen (fontaine), rester sur le chemin principal qui s’oriente à l’est-nord-est.

  • La fontaine se trouve au bord du chemin, un peu cachée dans la végétation mais bien appréciable en cas de forte chaleur. Elle est indiquée à une altitude de 900m, c’est en réalité plus proche de 860m.

Au panneau suivant (Oberes Gewölbe, 810m), virer à droite sur le chemin qui franchit le Gutellbach (ruisseau) puis effectue une percée dans une très belle forêt. Au bord du chemin on découvre la Rosshimmel-Wasserfall, belle petite cascade sur dalles rocheuses en escalier (le débit était extrêmement faible lors du passage).

En arrivant à un croisement de chemins, prendre celui le plus à droite (ascendant), indiqué par l’inscription "Alexanderschanze" sur un rocher.

On effectue une courte montée pour rejoindre le splendide site du Ellbachsee (770m), véritable havre de paix au bord d’un lac glaciaire (d’origine seulement, ici les petits glaciers ont disparu il y a près de 15000 ans !)

  • Le lac s’apprécie de sa rive nord, il n’est pas possible d’en faire le tour au plus près. Il y a bien un chemin forestier circulaire mais celui-ci ne permet aucune vue sur le lac. Tout comme le Buhlbachsee, le lac est en grande partie couvert d’îlots tourbeux qui abritent des bouleaux.

D’un lac à l’autre via la plate-forme panoramique (Ellbachseeblick)

Du panneau situé près de la rive nord du lac, suivre à l’ouest la direction "Ellbachseeblick". Après passage de la proche Ellbachseehütte, un fin joli sentier remonte la large crête occidentale du cirque glaciaire. Les petits sentiers étant largement minoritaires en Nordschwarzwald, on les apprécie d’autant plus !

Au croisement d’un chemin sur le haut du cirque glaciaire, prendre à gauche pour atteindre très rapidement Ellbachseeblick (932m), point haut de la randonnée. Il s’agit d’une récente plate-forme panoramique en bois orientée au nord, avec une large vue d’ouest en est ainsi qu’une vue plongeante sur le Elbachsee visité précédemment.

Continuer plein est, sur le chemin plat qui mène à une bifurcation avec panneau (Seehalde, 926m). Toujours à l’est, on suit "Sankenbach-Wasserfall" (via le balisage au losange jaune et pas le bleu, c’est plus long mais c’est mieux).

Après avoir obliqué au nord, le chemin effectue une grande courbe et revient peu à peu au sud, en direction d’un croisement où l’on pend à gauche (écriteau en bois indiquant "Baiersbronn") puis à droite à l’embranchement situé à 50 mètres.

Arrivé à un grand carrefour (6 chemins) avec panneau (Bucheck, 891m), virer au nord-est, toujours dans la direction "Sankenbachsee-Wasserfall".

Attention, il faut serrer à droite à la bifurcation située 200 mètres plus loin pour entamer la descente vers le Sankenbachsee (bien balisée par la suite). Le chemin fait place à un sentier qui va emprunter une portion de piste (150 mètres) pour reprendre au niveau de la Wasserfallhütte.

Poursuite de la descente (assez raide et possiblement glissante par endroits) sur un sentier équipé de quelques aménagements, pendant laquelle on découvre la Sankenbach-Wasserfall. La cascade principale est assez haute pour produire un bel effet visuel (hélas, le débit était insignifiant lors du passage).

Puis on atteint le site du Sankenbachsee (690m), lac dont l’ambiance diffère du Ellbachsee. Un bon chemin effectue le tour du lac mais il faut se rendre à son extrémité est (au niveau du déversoir) pour profiter pleinement des vues sur le lac. Un court sentier fait la jonction entre les rives nord et sud, via la passerelle sur le Sankenbach (ruisseau). Viel Spaß !

De Sankenbachsee à Mitteltal

Revenir sur la rive nord du lac via le petit sentier et suivre le chemin ascendant ( Heinzelbergsträßchen ) signalé d’une balise (losange jaune). Ce chemin part à l’est puis oblique au nord-ouest.

Dans un virage en épingle, maintenir le cap nord-ouest en quittant le chemin pour le sentier sur la gauche, peu engageant au premier abord. Celui-ci semble abandonné mais ne l’est pas, malgré l’absence de balisage.

Le sentier aboutit à une série de 3 proches bifurcations avec panneaux (Kienberg, 869m). Toujours suivre la direction "Mitteltal", dans une orientation (globalement) nord.

S’ensuit un assez long cheminement en faux-plat dans une végétation très aérée, rester à gauche aux 3 bifurcations suivantes (pas de panneaux, mais balises présentes).

Lorsqu’on enclenche la descente au passage d’un (dernier) point de vue, on se dirige vers une haute forêt dense dans laquelle on trouve un panneau (Höllkopfweg, 790m) juste avant un virage.

Pour rejoindre Mitteltal, prendre le sentier forestier sur la droite (bien balisé) qui se termine sur les hauteurs du village de Mitteltal. En lisière de forêt, suivre la route descendante sur 100 mètres puis la quitter pour le chemin sur la droite.

En sillonnant les prairies de Mitteltal, il ne reste plus qu’à se laisser guider par l’excellent balisage pour arriver sur la Ellbachstraße, à 120 mètres du parking.

Découvrir les autres lacs d’origine glaciaire dans le massif du Nordschwarzwald

Randonnée effectuée le 28 septembre 2015.

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • J’ai beaucoup la plateforme panoramique en bois. Je trouve que ce genre d’apport architectural et paysager est malheureusement trop absent dans les Alpes françaises. j’avais vraiment apprécié le même type d’installations en Norvège notamment (exemple de la plateforme avançant sur le vide de "Aurlandsfjord"). on sent que les "nordiques" ont ce regard un peu différent sur la nature et le sens d’une certaine mise en scène du paysage de montagne. avec des matériaux simples et discrets, il y a vraiment matière à proposer des choses intéressantes sur ce type d’aménagement, enfin... du moment que ceux qui en ont le pouvoir en aient l’idée...

    Le 21 janvier 2016 à 16h03
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Stöckerkopf (790m), Sankenbachsee (690m) par Friedrichstal (...)