Esterel - Mont Vinaigre (614m) par le col Notre-Dame

Longue randonnée pour atteindre le point culminant du massif de l'Esterel. Après la traversée est / ouest de presque tout le massif, le sommet offre, par temps clair, un magnifique panorama sur les montagnes du Verdon, le Mercantour et le littoral. – Auteur :

Au rond-point, à l’ouest d’Agay, passer sous le pont de la voie ferrée et prendre la D 100 au nord-ouest, panneau Massif de l’Esterel (il ne s’agit pas du grand viaduc du centre du village). Peu après la zone artisanale, prendre à droite la route forestière indiquée Massif de l’Esterel. On passe vers la Maison Forestière de Gratadis, on franchit le gué du Grenouillet, devant un petit lac et on arrive au carrefour du Mourrefrey. Prendre la branche de gauche, passer au col des Lentisques et continuer la route jusqu’à son terminus au col Notre-Dame.

• La longueur
    • possibilité d’utiliser un VTT entre le départ et la Maison Forestière de la Duchesse

Avertissement

Altituderando vous informe

• L’accès au massif est réglementé en été avec possibilité d’interdiction totale en cas de risques d’incendies

• Carte : IGN TOP25 3544 ET
  • Horaire : 7h/8h
  • Distance totale : 29km
  • Balisage : blanc/rouge du GR 51 du col des Suvières au sommet
    Si l’on passe par la piste pour voir le petit étang, cette partie n’est pas balisée entre la cote 429 et la MF de la Duchesse

Itinéraire

Ascension

Du parking, continuer plein nord la route désormais interdite aux véhicules. On descend ainsi au col de la Cadière, alt. 250m.

Continuer plein ouest sur la route revêtue. Vallonnée, elle remonte au col des Trois Termes, alt 303m, lui aussi désormais interdit aux véhicules.

Continuer la route plein ouest. On passe devant la Maison Forestière des Trois Termes.

La route devient une piste que l’on suit jusqu’au carrefour du col des Suvières, alt. 252m.

Prendre la piste de droite, nord-ouest, balisage blanc/rouge du GR 51.

On passe à la Baisse Violette, alt. 362m.

Après la cote 377, la piste monte un peu plus nettement. A la cote 429, un chemin descend sur la gauche. Il est balisé, c’est le GR 51 et rejoint la piste environ 80 mètres au sud-ouest de la Maison Forestière de la Duchesse qui est inoccupée.

• On peut atteindre ce même point en restant sur la piste (dénivelée positive à peu près équivalente) ce qui permet de passer vers un petit étang dans un écrin d’Eucalyptus.

Si on arrive par le chemin, traverser la piste et prendre un sentier (pour ceux qui viennent par la piste, prendre un sentier à droite), balisage blanc/rouge du GR 51.

Ce sentier est balisé, c’est toujours le GR 51. Le suivre jusqu’au sommet du Mont Vinaigre. Le point culminant est le Sommet Est, celui avec une plate-forme. Le Sommet Ouest est surmonté d’une tour de guet.

Retour

Par le même itinéraire en passant ou non par l’étang.

• De nombreuses variantes sont possibles en passant par le centre du massif. Le réseau de sentiers et de pistes est très dense. Elles rajoutent peu de kilomètres, mais surtout de la dénivelée.

. Dernière modification : 10 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Halleux

Après la MF des 3 termes quittez la piste prenez un chemin caillouteux sur la droite, qui devient ensuite un sentier de chèvre agréable pour apercevoir à votre gauche les îles de leirins. En face la baie de st raphael et au fond st tropez par temp clair un lendemain de mistral vous retrouvez la piste à la citerne 17 arrivez à la MF de la duchesse en continuant la piste vous arrivez au parking de MF de malpay vous aure fait 15 km

Le 14 juillet 2014 à 20h05
  • Bonjour,
    Merci pour le retour. Il me semble avoir pris ce chemin pour la randonnée des Suvières.

Le 14 juillet 2014 à 20h11
  • tu n’a pas trouver plus court ? Raphael à Fait la traversée entière du Massif tout seul avec les 5 sommets principaux 1600m de D+ et 28 km mais pas en aller retour

Le 9 octobre 2016 à 20h39
  • Tout est dit dans le topo. Mais, pour toi, Fred, je vais souligner :

• La longueur
      Je ne m’en suis pas privé...
    Le 9 octobre 2016 à 23h22

Esterel - Pic du Cap Roux (453m) et Rocher Saint Barthélemy (...)

La Crête des Grues (440m) par Théoule-sur-mer, Estérel

Esterel - Pic de l’Ours (488m) et Pic d’Aurelle (323m)