Fontanès, Circuit panoramique

Le plus long et le plus beau des sentiers balisés par la commune de Fontanès. À 850m d'altitude, c'est le plus haut village des monts du Lyonnais. La randonnée traverse quelques vallons boisés, et parcourt plusieurs crête et plateaux découverts, d'où son nom amplement mérité. Plusieurs crêts sont accessibles au prix de courts allers-retours. – Auteur :

Village de Fontanès, au sud-est des Monts du Lyonnais, à 20km de Saint-Etienne.
Parking et départ des sentiers vers la MJC, Place du Plâtre, au nord du village, en direction de Grammond.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Traversée de la D3 et deux fois de la D6
  • On longe plusieurs fois, brièvement, la D54, larges accotements
  • On longe sur 100m la dangereuse petite route du Crêt des Alouettes

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Points hauts
    • Sept Pins : 900m (+ 200m AR - D+ 10m)
    • Tour de la Gayette : 775m (+ 1km AR - D+ 10m)
    • Pierre de la Bauche : 872m (+ 600m AR - D+ 20m)
    • Crêt des Chèvres : 829m (+ 500m AR - D+ 25m)
  • Point bas : 676m
  • Distance : 18km
  • Horaire : 5h00 (avec les crêts)
  • Sortie du 01/01/2017

Itinéraire

De Fontanès à la Tour de la Gayette

Du parking, prendre à l’est la Rue du Cadran Solaire.

À un carrefour, croix, prendre à gauche le Chemin des Sept Pins.

• Au niveau de l’observatoire, possibilité de prendre un chemin à gauche, nord-ouest, pour aller au sommet du crêt.

À l’intersection suivante, prendre le chemin de gauche, nord, et rejoindre un chemin à la cote 853m, continuer à gauche, nord-ouest.

Traverser la D3, rejoindre une petite route et prendre un chemin à droite, nord.

Rejoindre la D6, la longer à droite, nord-est, sur 30m.

Prendre le sentier qui descend à gauche, nord-est, et atteindre un carrefour.

Prendre la petite route de gauche, ouest, passer devant une habitation isolée et prendre le chemin qui se dirige, toujours ouest, vers le bois et rejoindre un carrefour.

Prendre la petite route du centre, nord-ouest, direction la Côte du Vernay.

Un chemin prolonge la petite route. À une intersection, prendre à gauche, sud-ouest et rejoindre la D6 à la Croix du Fulchiron, cote 768m.

• Possibilité de prendre à droite, puis à gauche et de rejoindre la Tour de la Gayette surmontée d’une madone, la tour est hélas fermée

De la Tour de la Gayette à la Pierre de la Bauche

À la Croix du Fulchiron, prendre la petite route de gauche, sud-ouest, puis le chemin qui passe entre la ferme et ses dépendances.

Rejoindre une petite route et la suivre à droite, sud-ouest.

À la cote 726m, Croix du Charles, prendre la petite route de droite, ouest. Passer devant les safranières et rejoindre une bifurcation.

Prendre la branche de gauche, sud-ouest, et rejoindre un carrefour.

Prendre à gauche, sud-est. Franchir le Ruisseau du Picard et remonter.

Au carrefour de la Perronnière, croix, continuer tout droit, sud-est, direction la Guichardière.

Au carrefour suivant, prendre à droite, sud-ouest, direction la Guichardière.

Prendre un raccourci sur la gauche et revenir sur la petite route. Dans le hameau, continuer tout droit, sud. Un chemin rejoint une petite route au carrefour de la cote 690m.

Franchir le pont sur la Gimond et prendre la petite route à droite, ouest.

Traverser le hameau de la Roche, franchir un ruisseau et atteindre la cote 704m.

• La roche se situe dans un pré à gauche, avant la traversée du ruisseau

À la cote 704m, prendre à gauche, sud, et atteindre une petite route à la ferme du Greloup.

Prendre à gauche puis, de suite, un chemin à gauche, ouest, qui va rejoindre le Bois Sonnier.

Traverser le bois plein sud. Ignorer un chemin qui vient de la droite. À une bifurcation, prendre à droite, sud, et sortir du bois, carrefour.

De la Pierre de la Bauche à Fontanès

Au carrefour, prendre à gauche, sud-est, traverser un bois et gagner le col du Pin Rond, cote 837m, croix.

Traverser la D54, la longer à gauche, est, sur 55m et prendre le plus à gauche des deux chemins, sud-est.

Au carrefour de la cote 820m, prendre le chemin de gauche, nord, et rejoindre la D54. La longer à droite, nord-est, sur 120m.

Prendre un chemin à droite, nord-est. Atteindre de suite une bifurcation et prendre à droite, traverser une petite route dans le hameau du Pilon et rejoindre la D54.

La longer à gauche, nord-est, par son large accotement, jusqu’à l’intersection de la cote 803m, croix.

Prendre la petite route de droite, est, direction les Combes. Passer entre la ferme et ses dépendances et continuer le chemin jusqu’à une bifurcation en haut d’une côte.

• Possibilité de prendre à gauche jusqu’au Crêt des Chèvres, magnifique panorama.

Au carrefour, prendre le chemin qui descend à droite, sud-est, jusqu’à une intersection. Prendre à gauche, nord-est.

Un peu avant le hameau de la Viria, à une intersection, prendre la branche de gauche, nord-est, montante, balisage 90m plus loin, vers les habitations.

Traverser le hameau, contourner le Crêt des Chèvres. Le chemin devient revêtu et atteint la petite route du Crêt des Alouettes à la cote 831m.

Suivre cette petite route à droite, nord-est, sur 100m puis, prendre un chemin à droite, sud-est.

• Attention, cette petite route est très dangereuse
    • C’est un raccourci de la D3
    • Les automobilistes prennent ce raccourci parce qu’ils sont pressés et peu vont ralentir pour de simples randonneurs

À la cote 822m, prendre la petite route à gauche, nord, revenir sur la petite route du Crêt des Alouettes et la traverser.

Arriver immédiatement à un carrefour et prendre le chemin de droite, nord.

Passer sous le Crêt de la Garde et rejoindre la D6 au carrefour de la Croix des Hommes Morts.

Traverser et prendre un chemin (et non l’une des deux petites routes) à gauche, ouest.

Rejoindre une petite route à un carrefour.

Le sentier balisé part à gauche, nord et rejoint le village.
Il est plus intéressant de continuer tout droit.

Traverser la D3 et prendre un sentier en face.

Passer par le lavoir et l’abreuvoir et remonter dans le village par l’une des ruelles.

Possibilité de visiter le parc du château.

Traverser le village jusqu’au parking.

Informations

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• salut Alain,

pourtant du coin... je ne connaissais pas mais je retiens la rando car ça me plait bien !
    merci pour toutes tes randos locales !

Le 8 janvier 2017 à 19h05
  • Bonjour, cette rando m’intéresse, y-a-t-il possibilité d’obtenir le fichier gpx pour le télécharger sur un GPS. Merci en tout cas pour toutes ces randos ; j’essaierai d’en proposer dans la mesure du possible.

Le 20 décembre 2018 à 12h01
  • Bonjour
    Le fichier kml est téléchargeable, je n’ai pas de gpx.
    Essayez de convertir le kml en gpx.
    Ce convertisseur devrait le faire :

Le 20 décembre 2018 à 13h05
  • OK, merci pour l’info.

Le 20 décembre 2018 à 13h53
  • Bonjour,
    J’ ai fait cette randonnée dernièrement, de très beau panoramas à voir,
    La signalétique n’est pas toujours évidentes un moment je me suis retrouvé sur Grammont,
    J’ai repris la route du Vernay depuis Gramond et entrepris ma randonnée normalement, sur la fin du parcours aussi pas simple avec cette signalétique entre une tour et un sabot, il faut avoir une carte IGN ou la topo de toutes les randonnées sur Fontanès.
    De 18 kilomètres j’en rajoute 3 de part mes erreurs de sentiers, pas grave.

Le 22 mars 2019 à 09h15
  • Bonsoir,
    Je crois que je vois le carrefour que tu as manqué, après l’observatoire des 7 Pins.
    Le balisage était sur un piquet. Les piquets peuvent tomber, être accrochés par un engin agricole etc.
    J’ai toujours la carte IGN avec moi.

Le 22 mars 2019 à 19h36
  • Bonsoir, c est une erreur de ma part, oui c est l endroit que tu indiques il faut prendre le chemin de gauche et faire quelques metres pour voir la signalétique " une tour" je sui revenu sur mes pas et j ai pris l autre chemin signalétique d un " sabot ". J avais l itinéraire sur mon téléphone mais j ai pas eu l idée de vérifier sur le moment. Oui une carte IGN c est le top. Bonne soirée

Le 22 mars 2019 à 20h32
  • le gramonnais

le sabot "jaune" c’est le circuit de randonnee des sabots plus bas au dessousdu merle il y a un lac avec des canards qui barbottent et des paicheurs

Le 23 mars 2019 à 19h11
  • Sabot jaune —> le plus long des circuits balisés de Saint-Christo. 34km (+2 en option).