Sortie du 18 juillet 2018 par roycla Lac de la Sassière (2473m), Glacier et lac de Rhêmes-Golette (2924m) par le lac du Saut

Une randonnée par excellence familiale pour toucher du doigt la langue d'un glacier par un sentier sans difficulté dans une ambiance de haute montagne.

Conditions météo

Ciel azuré
Névés présents proches du pied du glacier

Accès par Bourg St Maurice en direction de Val d’Isère (D902)
Après le tunnel de la Clittaz le long du lac de Tignes prendre la petite route montante à gauche direction Villaret du Nial jusqu’au parking au niveau du barrage du Saut.

Précision sur la difficulté

Aucune difficulté si ce n’est quelques névés subsistants en dévers à l’approche du glacier selon l’avancée de la saison.

• Carte IGN : TOP25 3532OT les arcs/La Plagne
  • Altitude minimale : 2280
  • Altitude maximale :2924
  • Distance :AR 13km500
  • Horaires : comptez entre 3 et 5h (famille)
  • Balisage : rares panneaux lecture itinéraire facile

Itinéraire / récit

conditions

Météo : ciel azuré
Départ 9h sous un 15°
Vent léger vers 2500m

Participants : mes petites filles Adèle 11 ans Marguerite 14 ans, Sylvie, Patrice

Du parking du Saut (2280m) prendre la large piste côté Plan du Saut qui passe au chalet du Santel (2347m) et qui mène au lac de la Sassière (2460m)

Le lac de la Sassière atteint continuez sur le chemin à gauche du lac qui se transforme en sentier un peu soutenu mais guère long qui se termine dans un pierrier au pied du glacier de Rhêmes Golette et son petit lac.

Variante

Retour lac de la Sassière par l’itinéraire de montée , au lac traverser le barrage puis continuez la piste en direction du col de la Bailletaz sur environ 400m pour trouver un sentier bien marqué sur la droite ( sur carte IGN les Grands Creux) sentier balcon dominant le torrent , la grande Sassière en face pour un retour sur les ruines du Saut et le lac du Saut bien en vue et l’arrivée au parking..

La journée

Nous remontons la large piste en cheminant dans ce joli vallon, le long du torrent, sous quelques sifflets de nos marmottes adorées.

Le lac de la Sassière (2467m) surprend toujours par cette belle couleur bleu turquoise magnifié par un écrin formé par des sommets majestueux.

Les bords du sentier qui s’élève sont poudrés d’une multitude de
parterre de petites fleurs de diverses couleurs, en profitant au fil de l’ascension d’un beau panorama en se retournant vers le lac de la Sassière.

Plus haut, par quelques lacets, pierriers et névés à franchir, pour atteindre le pied du glacier (mes petites filles n’étant pas équipé nous n’atteindrons pas le pied du glacier pour cause d’important névé dans les parties en dévers)

Nous quittons le pierrier pour trouver plus bas un abri herbeux et protégé du vent pour notre sacro-saint casse-croûte face au glacier de Rhèmes Golette (sur lequel évolue une cordée ), la Tsanteleina (3602m) et la pointe du Santel (3455m).

De retour au lac de la Sassière nous traversons le barrage ou se trouvent de nombreux promeneurs , pour rejoindre le sentier que nous affectionnons plus que la piste poudreuse du matin et qui nous permet de faire une petite boucle pour le retour au parking en contemplant en face la reine des lieux l’Aiguille de la Sassiére (3747m)

Fin de cette belle rando aux ruines du saut et que j’ai choisi pour que mes petites filles découvrent l’environnement minérale d’un glacier ou de nombreuses traces de vie (faune, flore) sont présentes.

. Randonnée réalisée le 18 juillet 2018

. Dernière modification : 27 avril 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Roycla. Les 2 fleurs sont des Benoîtes : en 4 la B. des ruisseaux et en 19 la B. rampante. @+

Le 26 juillet 2018 à 10h19
  • roycla

Merci pour le renseignement je corrige

Le 26 juillet 2018 à 12h48

• Sortie du 15 octobre 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 5 août 2022 par roycla
  • Sortie du 27 août 2017 par Alexandre

Pointe de la Bailletaz (3071m) par le Saut

Pointe de la Traversière (3338m) par le glacier de Rhêmes-Golette

Col de la Bailletaz (2852m) et lac du Santel (2718m) par le (...)