Gorges de la Loire (Saint-Paul-en-Cornillon) - Mont Fayn (610m)

Un autre magnifique panorama sur les Gorges de la Loire avec une superbe vue sur le château de Saint-Paul-en-Cornillon – Auteur :

De la RN88, prendre la sortie 32 "Firminy-Centre/Fraisse/Unieux", suivre la D3, puis D108 direction Aurec-sur-Loire.
Lorsque la route longe la Loire, prendre à gauche et passer sous le viaduc (avant dernière arche), monter jusqu’au village de Saint-Paul-en-Cornillon.
Deux possibilités :
1- Se garer sur la place du lavoir puis monter l’allée des Pépinières pour reprendre le début de la marche (+550m) [tracé jaune]
2- De la place du lavoir continuer sur l’allée des Pépinières (au fond de la place) et se garer en haut de la côte. Attention, il n’y a que 3 places de parking

Aucune (sauf si descente jusqu’à la vierge)

• Distance  : 1,7km
  • Durée  : 45min
  • Dénivelé  : 70m
  • Type de sol : bitume, gravier
  • Balisage : aucun
  • A voir autour : Château de Saint-Paul-en-Cornillon, Aurec-sur-Loire, les Gorges de la Semène

Itinéraire

Du parking, continuez à peine sur la route pour tourner à droite sur la route qui monte. Au bout de la route, deux chemins s’offrent à vous, prenez à droite.

Le chemin se rétrécie au fur et à mesure que vous montez. Au cours de votre montée, vous pourrez faire un petit détour en prenant à droite (environ 150m après la montée). Cette petite sente vous amène sur une crête rocheuse d’où vous avez une vue incroyable sur les Gorges de la Loire avec le pont du Pertuiset en arrière-plan, devant vous, le château de Saint-Paul-en-Cornillon, et à vos pieds Saint-Paul.

Retournez sur vos pas et reprenez le chemin pour finir votre montée.

Au cours de votre montée, vous passez par des endroits très dégagés puis enfin, le sommet et les tables d’orientation.

D’un côté, la vue Nord sur les Gorges de la Loire côté Loire (42) et au Sud les Gorges de la Loire côté Haute-Loire (43). En effet, au pied de la colline se situe la frontière entre la Loire et la Haute-Loire.

Ce mont est également source de légende tout comme de nombreux lieux dans les Gorges de la Loire. Ici, il était question de géants.

« Sous la montagne du Fayn, à Saint-Paul-en-Cornillon, on entendait, en collant son oreille contre la terre, des géants qui forgeaient le fer sous la montagne... C’est pour cette raison qu’on avait abandonné le projet de la nouvelle route d’Aurec, dont une partie franchissait sous un tunnel la montagne du Fayn... »

(Source)

Vous pouvez continuer encore un peu sur le plateau pour avoir une vue plus dégagée côté Aurec-sur-Loire.

Si vous voulez un peu continuer, vous pouvez descendre le chemin sur environ 150m (45m de dénivelé/30% de pente) pour atteindre une vierge. [tracé orange sur la carte]

Pour le retour, prendre le chemin en sens inverse puis le prochain chemin sur votre droite.

Le chemin vous amènera en pente douce jusqu’au bitume. Suivez la route pour retomber sur le parking.

Panorama de la crête

. Dernière modification : 20 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• De bien belles photos !
    Et quel rapport plaisir/efforts !
    Merci pour ce topo. Je trouve qu’il enrichit avantageusement l’offre du site avec ce format très court et sans difficulté. Parfait pour une simple balade ou pour des personnes ne pouvant guère marcher plus que ça.

Le 10 janvier 2017 à 22h43

Gorges de la Loire - Tour du lac de Grangent

Gorges de la Loire - Circuit de Milamand (PR14)

Gorges de la Loire - Circuit des Côtes de la Loire (PR13)