• Randonnée

Gorges du Toulourenc

Les gorges du Toulourenc

  • Difficulté Facile
  • Dénivelé (en mètres) 55
  • Durée demi-journée
Localiser le sommet

Cette balade familiale, les pieds dans l'eau, vous fera découvrir les somptueuses gorges du Toulourenc. Cette courte et magnifique promenade peut évidement se combiner avec une séance "farniente" sur une des multiples petites plagettes qu'offre ce site d'exception !

Avertissements et Droits d'auteur

Accès

De Malaucène, prendre la direction du hameaux Veaux par la D242. Du hameaux de Veaux continuer sur la D242 et traverser le pont qui franchit le Toulourenc. Un parking aménagé dans un champ a été mis en place depuis l’été 2015. il est situé 400 mètres après le pont. Se garer sur ce parking.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3140 ET Mont Ventoux
  • Départ : 314m
  • Point Haut : 369m
  • Distance : 9 Km aller-retour
  • Durée : 3h et plus si affinité !

Balisage

Aucun

Difficulté

Court passage de 200m dans un chaos rocheux, humide et glissant à la toute fin du parcours.

Précautions

Attention : il est fortement recommandé de ne pas pratiquer cette balade par temps de pluie ou en cas de risque de pluie.

Les Gorges du Toulourenc peuvent soudainement se remplir d’eau lors d’orages.

Cette randonnée débonnaire est évidement à proscrire en période de crue.

Matériel

  • Paire de chaussures ne craignant pas d’aller dans l’eau.
  • Maillot de bain.
  • Serviette de bain.
  • Sacs hermétiques pour protéger ce qui craint d’aller dans l’eau (appareil photo, téléphone portable...etc...etc).

Descriptif

Du petit pont qui enjambe le Toulourenc, descendre sur les rives de la rivière.

Une fois au bord de l’eau, le parcours est très simple. Il consiste en un aller-retour dans ces superbes gorges sur environ 9km en remontant le courant à l’aller (vers l’amont).

Au fur à mesure de la balade vous allez découvrir de superbes petites gorges étroites avec une eau d’un bleu magnifique.

De plus, la fraîcheur de ces gorges est très appréciable, quand on sait qu’il fait plus de 35°C au niveau du parking en ce vendredi 10 Aout 2012.

Vers la toute fin du parcours "aller", et après avoir passé toutes les petites gorges, vous allez arriver sur une partie un peu plus technique. Il s’agit de franchir de gros blocs rocheux au milieu d’un courant assez fort. Les rochers sont glissants et il vaut mieux avoir le pied sûr. Là, les plus petits ne pourront sûrement plus vous suivre.

On peut cependant éviter les passages les plus délicats en passant par quelques petites sentes escarpées juste au bord de la rivière. Mais ce n’est pas toujours possible.

Après avoir franchi ces quelques 200m de chaos rocheux, vous allez retrouver une eau calme et il vous reste encore un petit kilomètre avant d’arriver près d’une plage où passe le GR91.

Là deux solutions s’offrent à vous, soit revenir par le GR91 jusqu’au parking du départ, soit (et c’est la solution que je vous conseille) revenir sur vos pas afin d’apprécier une fois de plus ces magnifiques gorges.

Commentaires

  • par cedricle 12 août 2013 à 21h28

    merci befakali, quasiment 1 an jour pour jour, et toujours 35°C, j’ai suivi tes conseils et je me suis rendu a Veaux pour pratiquer cette mini-rando en famille (papa,maman, 2 enfants : 9 et 6 ans). Ton descriptif m’a donné envie d’y aller. Je rajouterai quelques détails pour ceux qui veulent y aller ou y retourner. 1 : Mettre les serviettes de plage dans un sachet plastique noué. idem pour les sandwichs, le portable etc..... 2 : petite rectification , du petit pont/parking aux "gros blocs rocheux" et je précise que nous nous sommes arretés là, on a 4.2km (parole de GPS de randonnée). Prévoyez donc de marcher 10.4 km aller retour si l’on compte, en plus, la partie "eau calme" après "le 200m de chaos rocheux". ......... 3 : Nous ( ma petite famille, avec un bambin de 6 ans) avons mis 4 heures pour effectuer le parcours soit 8.4 km. Pauses baignade, et déjeuner compris....... Pour finir, nous nous sommes régalé.

  • par Jcle 12 août 2013 à 21h59

    Nous avons dû nous croiser !! Belle balade ! Nous avons laissé une voiture au pont de veaux et une à saint léger du ventoux . Départ du pont à 11h30, repas à UNE heure, baignade, glissade, et arrivée à saint léger à 17h, un aller simple tranquille, 4 adultes et 6 enfants ( 11, 10, 8, 7, 6, 6 et 5)
    Je vous la conseille !!

  • par le 17 août 2013 à 11h18

    Bonjour et merci pour ce retour.

    Ça fait toujours plaisir de savoir que cette balade a plu. J’ai corrigé le temps et le kilométrage (après vérification sur carte "google earth"). Le temps donné s’entend sans les incontournables pauses (les 2h précédemment annoncées, c’était mon temps habituel...mais il est vrai, que je file droit au but, là où une petite plagette que j’adore m’attend).

    Pour l’info j’y retourne demain avec des amis, vos récents commentaires m’ayant donnés envie d’y rejeter un coup d’œil.

  • par Jacquelinele 20 mars 2014 à 13h46

    Bonjour,

    Sur certaines photos (Google) concernant le site j’ai vu qu’il était possible de faire cette magnifique balade avec de jeunes enfants.
    J’aimerais y aller seule avec mon fils qui aura presque 3 ans au mois d’août.
    Par contre, je suis assez petite (1.55m) et je m’inquiète un peu concernant les tronçons "profond". J’ai vu quelque part une indication de 1,30m ce qui signifierait que j’aurais de l’eau jusqu’au cou et que je ne pourrai pas porter mon fils bien haut...
    Y’a t il moyen d’éviter ce passage ?
    Ou alors vous me recommanderez peut être de faire la balade en 2 fois ?
    Le premier jour du pont jusqu’à la partie profonde et un autre jour du GR 91 jusqu’à cette même partie ? Est ce possible ?
    Merci beaucoup pour vos réponses.

  • par le 21 mars 2014 à 11h00

    Bonjour Jacqueline,

    Pour rejoindre la partie la plus belle de ces gorges (avant le chaos rocheux) et ainsi franchir cet unique passage profond (de 1,1 à 1,3m suivant le niveau des eaux), je pense qu’il serait préférable, dans votre cas, d’être accompagné par d’autres adultes (il m’est arrivé d’accompagner des amis avec leurs bambins, nous n’avons pas eu de soucis). A plusieurs, vous passerez cette petite difficulté sans trop de problème. Ce passage est visible sur la photo 7 et l’on voit que l’on peut éventuellement l’éviter en passant là où les jeunes font les funambules...mais avec un petit de 3ans, j’éviterais ce genre d’exploit.

    Quoi qu’il en soit, et même si vous décidez de ne pas passer ce passage, vous passerez à coup sûr un agréable moment dans ce magnifique coin de Provence.

  • par Catherinele 1er juillet 2014 à 19h06

    Très belle balade, insolite. L’eau n’était pas très haute mais suffisante pour passer un bon moment. Merci pour toutes les on fois

  • par Cedricle 11 juillet 2014 à 10h35

    Je vous conseille de partir du pont de vauxet de prendre le gr qui vous amenera jusqu au toulourenc. Remonter le toulourenc edt vraiment tres mauvais pour la faune il faut tjrs descendre des petits cours d eau poureviter de detruire l environnement naturel

  • par Audreyle 13 août 2014 à 02h30

    Nous nous sommes rendus dans les gorges le 11 août, 3 adultes et un enfant de 10 ans et nous avons passé une journée mémorable ! Pleins de fous rires et d’aventures vous y attendent. Les lieux sont très fréquentés mais cela apporte une certaine ambiance, une certaine convivialité. Une petite randonnée mémorable et vraiment agréable dans un lieu magique. Merci befakali de nous avoir fait connaître ce lieu à moi et ma famille !

  • par BRUNOle 6 mars 2015 à 10h42

    Endroit magnifique mais toutes ces randonnées détruisent les frayères à poisson !

  • par jeannotle 7 juin 2015 à 21h15

    belle rando partir par le gr 91 et redescendre le toulourenc fait le 6 6 2015

  • par georgiole 21 juillet 2015 à 15h49

    J’ai fait cette rando il ya quelques années en famille.Parti du pont de Vaux par le GR91 vers 10h00 au mois d’aout avec pique nique dans le toulourenc et retour par les gorges quand il fait chaud, c’est à mon avis plus sympa que dans l’autre sens !

  • par rémile 23 juillet 2015 à 16h57

    J’y suis allé 5 fois, trop top surtout quand il fait chaud. Toujours autant de plaisir, c’est juste magnifique. J’y retourne cette année, début août, j’ai hâte.

  • par davtovle 28 juillet 2015 à 14h40

    Bonjour, ou faut-il garer sa voiture exactement pour effectuer la randonnée ?

  • par le 29 juillet 2015 à 09h26

    Bonjour Davtov,

    Il suffit de se garer sur le bord de la route entre le hameau de Veaux et le pont de Veaux (qui franchit le Toulourenc). Il y a aussi un parking d’une vingtaine de place au hameau de Veaux. Mais avec la centaine de véhicules stationnés chaque jour à cette période de l’année, on se gare surtout où on peut....sans gêner la circulation bien sûr.

  • par le 3 août 2015 à 08h36

    Annule et remplace mon précédent commentaire.

    J’ai eu l’occasion d’y aller hier avec un pote. Niveau stationnement il y a eu du changement (le paragraphe "accés" vient d’être mis à jour). Des barrières ont été mises en place pour empêcher le stationnement sauvage le long de cette petite route. En revanche, deux parkings ont été créés. Il y a en a un 300 mètres avant le hameau de Veaux et un autre (plus près du départ) 400 mètres après le pont. Le parking du hameau mentionné dans mon précédent commentaire semble être devenu privé (pour riverains et ayants droit seulement.

  • par pole 6 août 2015 à 20h39

    bonjour
    qu’en est il du niveau d’eau ? Suffisant pour se baigner ? :)
    merci

  • par le 13 août 2015 à 09h07

    Bonjour,

    Pour le niveau d’eau il est tout a fait possible de trouver dquelques coins pour se baigner (si des endroits avec 80 à 100 cm d’eau vous suffisent). Pour la pratique de la natation c’est une toute autre histoire.

  • par Céliale 21 août 2015 à 12h53

    Bonjour,
    La rando est-elle faisable avec un bébé sur le dos ?
    Merci !
    Célia.

  • par Céliale 21 août 2015 à 13h00

    Bonjour,
    La rando est-elle faisable avec un bébé sur le dos ?
    Merci !
    Célia.

  • par le 22 août 2015 à 09h36

    Bonjour Célia,

    Oui c’est surement faisable jusqu’au début du chaos rocheux, au delà ce sera plus délicat et un tantinet imprudent.

  • par mireillele 25 août 2015 à 13h29

    bonjour, il vient d’y avoir 2 journée d’orage ; je suppose que les gorges sont trop hautes pour faire cette rando ; avez-vous une idée du délai pour le niveau des euax soient redevenu normal pour la saison ? merci pour vôtre réponse. Mireille

  • par le 31 août 2015 à 10h56

    Bonjour Mireille,

    Désolé pour la réponse tardive, votre question est assez difficile, je vais néanmoins essayer de me mouiller.
    Je dirais qu’il est préférable d’attendre 2 ou 3 jours minimum après des orages importants....voir peut être un peu plus...

  • par Tatou / Pertuisle 1er septembre 2015 à 21h57

    Bonjour,
    Suis très tentée par cette rando :P ... les nouveaux parkings dont vous parlez plus haut sont-ils autorisés au camping-car :/ ... si non, y’a t-il possibilité de stationner ailleurs ?? :/
    Merci d’avance
    Cordialement

  • par le 3 septembre 2015 à 13h46

    Bonjour Tatou/Pertuis,

    Je n’ai pas souvenir d’avoir vu une interdiction particulière pour les camping car. Vous pouvez y aller sans soucis d’après moi. De plus si vous y allez dans ce mois de septembre, il y aura quasiment personnes sur les parkings. Bonne rando.

  • par jocelynele 5 septembre 2015 à 10h10

    Bonjour,

    en ce début de mois de septembre mon mari et moi aimerions faire cette rando mais avant de m’y rendre je voudrais connaître la température de l’eau. Merci pour la réponse. Cordialement.

  • par le 7 septembre 2015 à 10h00

    Bonjour Jocelyne,

    Je dirais aux alentours de 18°C...peut être 20°C mais surement pas plus. Bonne rando

  • par le 18 mars à 10h20

    J’ai fait assez récemment cette rando avec mes deux filles, un coin Magnifique. Je que je ne peux que recommander de découvrir.

  • par Anale 23 avril à 14h28

    Bonjour ! Je vois un beau chien sur les photos et ça me donne envie d’emmener le mien, est-ce que c’est facile pour eux de faire cette ballade ? Doivent ils nager quasiment tout le long ? Merci pour votre réponse !

  • par le 25 avril à 09h52

    Bonjour Ana, en été il n’y a aucun soucis pour un chien de taille moyenne. Quelques passages de nage seulement, des obstacles sans grande difficulté. Bref un merveilleux parcours d’aventure les pieds dans l’eau.

    Et pour vous donner une idée du parcours, voir aussi la vidéo de ma sortie du 16/08/2014. https://www.youtube.com/watch?v=Rg8...

    Bonne balade.

  • par Léole 5 juin à 21h14

    j’y suis aller aujourd’hui (05/06/2016) est elle était inondé, compliqué d’y aller, mais bonne promenade ou grand ! Je le déconseille fortement au enfant, style, même ado, c’est compliqué, mon fils est tombé plusieurs fois (16 ans)

  • par le 6 juin à 18h56

    Bonjour Léo,

    Toute rivière en crue est à proscrire en randonnée, que ce soit avec des enfants et/ou des adultes. Cela n’est pas prudent !!!

    Et c’est encore plus vrai dans ces gorges.

    Le topo vient d’être modifié en ce sens.

    Cordialement

  • par le 6 juin à 19h52

    Bien vu Fabien. On pourrait même préciser de ne pas faire cette rando par temps orageux. Le ciel peut être bleu au-dessus des gorges et il peu y avoir un orage en amont d’Aulan, au-dessus de l’entonnoir des sources ou au-dessus du Ventoux et provoquer une vague d’eau soudaine.
    Voir les 2 vidéos : http://www.regarderleciel.fr/crue-e...

  • par Paulinele 15 juin à 15h28

    Bonjour,
    vous parlez de 200m de chaos rocheux, quel est le niveau d’eau approximatif à cet endroit là ?

  • par le 16 juin à 19h12

    Bonsoir Pauline,

    Je dirais de quelques centimètres à plusieurs mètres d’eau, tout dépend des conditions météo du jour et des jours précédents sur le site et en amont de la rivière. Voir les 2 vidéos proposés par Alain (ce 6 juin 2016) pour bien comprendre qu’une rivière n’est pas une piscine avec un niveau constant.

  • par le 16 juin à 19h36

    Pour mémoire, la crue de l’Ouvèze (plus proche voisine du Toulourenc)qui aura marqué le siècle dernier, c’était en 1992.

    https://www.youtube.com/watch?v=a9o...

    Ps : C’est ma dernière réponse sur les sujets météo du site (température de l’eau, niveau d’eau etc etc...je ne suis pas Météo France) Merci à tous de bien lire les précautions requises....j’en ai un peu marre de répéter les même choses...bref lisez bien le topo et tous les commentaires. Merci de votre compréhension

  • par Domile 19 juin à 13h57

    Bonjour,
    Nous avons fait cette rando en aller simple, le 13 juin dernier, nous avons une petite précision pour l’arrivée, nous avions une amie qui devait nous attendre pour nous récupérer, il faut bien indiquer aux gens qu’ils peuvent se garer au niveau du gite de "La bergerie des Salamandres"à St léger du Ventoux. Merci

  • par Isale 22 juin à 07h10

    Bonjour
    J ai fait cette rando plusieurs fois il y a quelques années en pleine saison juillet août. J en ai un excellent souvenir.
    J envisage de faire cette rando ce dimanche 26 juin avec des enfants de 9 et 11 ans. Je vais surveiller la meteo mais je me demande malgré tout si ce n’est pas trop tôt dans la saison. Le niveau de l eau est peut être encore trop haut et l eau trop froide ?
    Est ce que quelqu’un a fait cette rando ces jours ci pour me dire ce qu’il en pense ?
    Merci
    cordialement

  • par Fredle 28 juin à 21h51

    Bonjour,
    Nous avons fait cette rando le 23 juin, en aval du pont. L’eau était très bonne. Nous avons pu nous baigner sans problème.
    Il y a un passage avec beaucoup d’eau, avec nage obligatoire (même pour les adultes) mais faisable aisément car très peu de courant.

  • par severinele 3 juillet à 12h28

    bonjour !!!!
    une petite question.
    je m’y suis rendue hier, et je me suis garée sur un premier parking ou il n’y avait pas de pont.
    la descente a la rivière se faisait par des escaliers un peu abruptes.
    arrivé en bas je ne savais pas si je devais aller vers la droite ou la gauche...j’ai donc prit coté droit mais je n’ai pas retrouvé les paysages de vos photos
    pouvez vous me confirmer que j’aurai du prendre à gauche pour le chemin des gorges ? ou il faut en fait se garer a un autre endroit ( il n’y avait pas la pancarte que vous avez posté)
    il faut peut être se garer dans le hameau ?
    merci séverine la pas douée !!! ^^

  • par Hervéle 3 juillet à 19h58

    Bonjour,
    J’aimerais vraiment faire ce parcours avec mes enfants.
    Pouvez-vous me dire, si, au niveau du départ, il faut prendre la rivière à droite ou à gauche (descendre ou remontée la rivière ?) ?
    Merci

  • par le 6 juillet à 12h55

    Bonjour Séverine, Hervé,

    @Séverine : je me demande si vous n’êtes pas partis de Saint-léger-du-Ventoux (il y a un escalier abrupte et pas de pancarte à cet endroit)

    @vous deux : Quoi qu’il en soit, du pont de Veaux il faut aller vers l’amont...bref remonter le courant (j’ai modifié le topo en ce sens, j’avoue que c’était imprécis). Je ne parle pas volontairement de droite ou de gauche car suivant sur la rive où l’on se trouve ça change tout.

    Cordialement

  • par Arnaudle 10 juillet à 20h25

    Bonjour,
    le site est effectivement très sympa et facile d’accès pour des petits, mais, en ce 1er weekend de vacances scolaire, l’enfer !!! cela grouille de monde, un va et vient dans les 2 sens non stop (lors de notre présence, de 11h à 16h), les promeneurs extrêmement bruyants, amplifiés par les parois des gorges, ce qui m’a décidé à abréger la sortie. On se serait cru sur une plage de la Côte d’Azur, les chiens en plus ! Je retenterais cette sortie hors saison !

  • par Jole 13 juillet à 14h49

    Nous comptons faire cette balade demain 14 juillet avec 2 enfants en bas age (3 et 5 ans)
    Est-ce réalisable ?
    Quelle est la température de l’eau en ce moment ?

    MErci bcp !
    Cdlt

  • par Adelinele 24 juillet à 20h34

    J aimerais faire cette balade nous somme en vacances par ici en ce moment. Mais nous avons que d tong pas de basket . Sa serais compliqué en tong ?

  • par Julienle 3 août à 22h09

    Super promenade, beaucoup de zones ombragées. À refaire sans sac pour être plus libre de ses mouvements dans les zones "profondes" (jusqu’à la taille pour des grands) et lors du passage du chaos rocheux.

    Merci pour la découverte !

  • par pascalle 14 août à 06h09

    bonjour à vous,
    je lis tous les commentaires et je m’aperçois que le plus souvent cette rando s’effectue avec un aller-retour. Est t-il possible de partir de Veaux, remonter le courant et d’arriver à st léger ? si oui, quelle est la distance à effectuer ainsi que le temps de parcours. Merci pour vos réponses.

  • par le 15 août à 07h55

    Bonjour,

    La traversée de Veaux à Saint-Léger-du-Ventoux fait environ 6,5km pour 2h à 2h30 de marche les pieds dans l’eau.

    Bonne balade

  • par fostierelise@gmail.comle 30 août à 21h31

    Bonjour,
    Je ne sais pas nager,es-ce risqué de faire cette balade ?
    J’entends bien,pas en période de crue,ni après un orage.

  • par le 3 septembre à 14h37

    Bonjour,

    Nul besoin de savoir nager pour cette balade les pieds dans l’eau. Lorsque l’eau de la rivière est calme, il n’y a qu’un seul passage où la profondeur de l’eau dépasse le mètre. Ce passage est visible sur la photo 7. Il n’y a pas plus que 130cm de profondeur (jusqu’à mi-ventre environ)...partout ailleurs, le niveau de l’eau ne dépassera pas votre genoux.

  • par Gérardle 7 septembre à 18h29

    Bonjour à tous,

    Profitez de cette sortie "pédestro/aquatique" car il serait question de réglementer l’accès à ce site pour des raisons hautement écologiques...
    A suivre !

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?

Sorties associées

Voici les dernières sorties réalisées sur ce topo : l'occasion de découvrir encore mieux ce secteur à travers les récits et photos des derniers randonneurs à y être passés.

Si vous venez de faire cette randonnée, n'hésitez pas à venir l'épingler ici !

→ Ajoutez votre sortie...

Publicité

  • Tentes de rando

  • Vestes montagne

  • Chaussures de rando

  • Sacs à dos

Topos en relation

Voir tous les topos en relation

Dossiers conseils

Appel : Défendons le droit de la montagne !