Goutaroux (1543m) par le Col de Papavet et Trézanne

Les crêtes du Rocher de L'Aubeyron et du Rocher de Goutaroux, offrent à l'ouest, par leurs proximité, un panorama exceptionnel et fabuleux sur la face est du Mont Aiguille et la barrière est du Vercors. Ce sont les crêtes les plus proches pour les contempler. La vue s'étend du nord la Chartreuse au sud du Dévoluy. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau de Trézanne.
  • À Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, continuer sur la RN.1075 en direction du Col de la Croix-Haute. À hauteur de Clelles, prendre à droite la D.7 pour la direction de Châtillon-en-Diois et Col de Menée. Prendre à droite un peu plus loin, 2,4 kms, la D.7b pour la direction de Richardière. Peu de temps après, prendre à droite la direction de Trézanne. Se garer peu avant le hameau au départ d’une piste de vidange à la cote 1023m.

• Pas de difficulté particulière, le cheminement est bien visible jusqu’au sommet de L’Aubeyron et du Goutaroux, muni d’un balisage.
  • Nous sommes en versant nord pour la longue crête de L’Aubeyron, et en sous-bois jusqu’à l’altitude de 1450m, donc il reste humide tard en saison.
  • La piste partant du Col de Papavet est bien boueuse, mais c’est la seule portion peu agréable de ce parcours, et elle est assez courte.

• Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Altitude atteinte : 1543m
  • Distance : environ 9,5 km en aller-retour.
  • Positions GPS du Goutaroux.
    • Longitude : 5.59°
    • Latitude : 44.84°
    • Jaune et poteaux directionnels.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 12/11/2011.
  • Participants : Christine et moi-même.

LE COL DE PAPAVET

Suivre la petite route et pénétrer dans le hameau de Trézanne, atteindre au nord en traversant de belles prairies la cote 1026m. Prendre alors à droite la direction du Col des Pellas.

Après avoir coupé à plusieurs reprises une piste, par un joli sentier sous les pins, on atteint la crête au-dessus de ravines pour prendre pied au Col de Papavet.

L’AUBEYRON ET GOUTAROUX

Un panneau nous indique Le Goutaroux. S’engager sur la piste boueuse à droite vers le nord, la suivre jusqu’à son terme.

• Rassurez-vous, elle est relativement courte.

Au bout de celle-ci, un panneau nous indique une nouvelle fois Le Goutaroux. Cette fois-ci, c’est un bon sentier qui effectue ses larges lacets sous les sapins, pour déboucher à l’extrémité d’une ancienne piste (cairn).

Poursuivre en face. Notre itinéraire remonte à partir d’ici, droit dans la pente, la longue arête boisée du Rocher de L’Aubeyron. Le sentier sort de la forêt vers l’altitude de 1450m et continue sa progression sur la crête dégarnie.

On gagne le petit sommet L’Aubeyron. Continuer sur la crête vers le sud, on arrive ainsi dans un bosquet de hêtres. La trace s’y infiltre, et vient buter sur un petit passage rocheux mais facile, quoique glissant.

Le sommet du Goutaroux s’atteint alors rapidement, vers la gauche.

• La vue sur la face est du Mont Aiguille est fantastique.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

HÉBERGEMENT

La Ferme du Mont Inaccessible

HISTOIRE DU MONT AIGUILLE

Selon Salvaing de Boissieu

POUR PLUS DE PHOTOS

Ici

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 25 février 2024 par Dyn’s
  • Sortie du 12 mai 2022 par Forêts-myrtilles-et-caillasse

Goutaroux (1543m) par les Granges et le Col de Papavet

Tour du Mont Aiguille (1720m)

Tour du Rocher de l’Aubeyron (1245m)