Grand Glaiza (3293m) par Abriès

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1780m
Durée :
10h

Magnifique randonnée aboutissant au quatrième sommet du Queyras. Parcours long avec un bon dénivelé. – Auteur :

Accès

De Guillestre emprunter la D902, puis suivre la direction d’Aiguilles et prendre la D902. Après Aiguilles continuer vers Abriès. Dès l’entrée du village, prendre à gauche le chemin du Malrif. Continuer au bout en voiture et se garer sur un petit parking.

Les infos essentielles

  • Carte IGN  : 3637 OT
  • Altitude départ  : 1550m
  • Altitude arrivée  : 3293m
  • Distance totale  : 24 Km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Emprunter le chemin qui part en lacets. Après quelques mètres, on atteint une église qui surplombe Abriès. Puis le chemin (GR 58 Tour du Queyras) monte doucement et irrégulièrement. Vers 1800m, on tourne dans la vallée du Malrif, très jolie et on passe dans le village en rénovation du Malrif (1841m). Puis, on s’enfonce dans la vallée en suivant le torrent du Malrif (tout s’appelle "Malrif" dans ce coin-là...). À 2052m, on traverse une passerelle.

Le parcours devient différent d’un coup, on s’élève dans les alpages et la vue se dégage. Le chemin est bien marqué et la pente est assez soutenue. il oblique vers la gauche et on arrive enfin au Grand Laus (2579m), le plus grand des trois lacs du Malrif. Il est dominé par le pic du Malrif (2906m).

Prendre à droite en direction du col à 2830m, à gauche du pic du Malrif. On longe d’abord le lac puis on s’élève dans l’herbe et dans les éboulis. S’arrêter au col. On voit clairement le sommet du Grand Glaiza (3293m) et la crête. La suivre et accéder facilement au premier sommet du jour. Redescendre en direction du col du Malrif (2866m).

On continue ensuite sur la crête aux Eaux Pendantes avec un chemin moins marqué. Le sommet est constamment en point de mire et la crête est large. Accéder au mieux au sommet, marqué d’un gros cairn.

Descente  : par le même itinéraire.

. Dernière modification : 19 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Salut Paul,
    De retour du Tromas (topo en cours de validation), je rapporte quelques éléments : descendre la crête, atteindre la Baisse du Farmillier, remonter la crête du Grillas ne semble pas vraiment poser de gros problèmes.
    En revanche, il me semble impossible, à partir du haut de la crête du Grillas, d’atteindre la tête de Chabrières, ou plutôt si cela reste possible, c’est encordé, en équipant le tracé : protection obligatoire sur une paroi (grès ? calcaire ? Pourri ?) d’environ 50m. J’ai fait de nombreuses de photos si cela t’intéresse.

    La crête de la Basse est bien plus (trop) facile.

    Le 10 octobre 2012 à 20h43
  • Paul,
    mes excuses... je me suis trompé de Paul. Mais je t’envoie les photos quand même si elles t’intéressent.

    Le 10 octobre 2012 à 23h46
  • Pas de mal Roland, mais tu peux m’envoyer les photos quand même !

    Le 16 octobre 2012 à 17h26
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 août 2014 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie (...)

Croix de la Lauze (2866m) par Abriès

Tour du Queyras de Briançon à Mont-Dauphin - 8 jours