Grand Renaud (2776m) par le Petit Renaud et la Croix du Carrelet

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
9h00

En grande partie hors sentier. Belle vue sur la Chaîne de l'Armet, la Chaîne de Belledonne, les Grandes Rousses, les Aiguilles d'Arves. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du village de Villard-Reymond.
  • À la Paute, 2 km avant le Bourg d’Oisans, prendre à droite la direction de la Mure et le Col d’Ornon par la D.526 jusqu’à La Palud. De ce dernier prendre à gauche la D.210 pour Villard-Reymond. Se garer peu avant le village et peu après l’intersection qui mène à Villard Notre-Dame.

Précisions sur la difficulté

  • Longue randonnée en boucle autour du Rocher du Grand Renaud. Passage de combes raides déversantes et dans des pierriers raides.
  • Cette course demande de l’entreprendre avec une météo sûre et stable, une journée ensoleillée quoi !
  • Randonnée se déroulant en grande partie hors sentier balisé.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes
  • Altitude de départ : 1600m
  • Altitude atteinte : 2776m
  • Distance : environ 13,3 km
  • Positions GPS : du Grand Renaud
    • Longitude : 6.01° - Latitude : 45.°
  • Balisage :
    • Partiel.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 02/07/2008.
  • Participants : Christian et moi-même.

PETIT RENAUD

Revenir un cinquantaine de mètres sur ses pas jusqu’à un panneau qui nous indique la Tête de Louis XVI. Notre chemin prend la direction du sud, et franchit quelques ruisseaux asséchés suivant la saison.

Il se dirige alors à l’ouest, et en deux lacets rejoint une arête. Continuer vers le sud jusqu’au panneau indicateur à l’intersection pour la Tête de Louis XVI à droite. En ce qui nous concerne, prendre tout droit, la bonne trace qui entre dans la Combe du Grand Renaud en rive droite du ravin où coule le torrent.

La trace part vers la gauche, et passe devant une cabane en demi-tonneau. Allant au dessus, elle dessine 2-3 lacets. Rester dans l’axe du vallon, puis à l’altitude de 2000 mètres environ, on vient buter sur le torrent du Grand Renaud.

Repérer sur l’autre rive, un petit cairn, se diriger alors sud-ouest vers une combe raide et herbeuse. Après l’avoir remontée, on va se trouver sur un petit replat au pied d’un éboulis stable sous la crête des Pales et du Petit Renaud.

Gravir la crête au sud des Pales, descendre sur l’autre versant avec souvent un névé. Partir au sud, en restant sous la crête, on traverse sur des pelouses et on passe une clôture et une grande borne peinte en rouge.

Continuer sous la face ouest du Petit Renaud, la trace descend et dès que possible traverser vers l’est pour rejoindre ses pentes sud. Gravir la pente jusqu’au sommet du Petit Renaud.

GRAND RENAUD

Suivre la Crête de Rochail à droite sud-est, elle domine au nord la Combe du Grand Renaud et le village de Villard-Reymond.

Remonter la pente dans la caillasse, cette pente est munie d’une petite barre, repérer le passage évident qui nous aidera à franchir cette difficulté. Gagner le sommet et son grand cairn.

CRETE DE CROIX DE LA GARDE ET CROIX DU CARRELET

Descendre dans la combe est-nord-est, souvent encombrée de névés, passer entre deux petites barres vers 2550m. Rester dans l’axe de la combe qui s’oriente nord-est sous la face est du Rocher du Grand Renaud.

On va ainsi trouver un sentier (pointillés noirs sur Ign) sur un replat, au-dessus d’une belle cascade, quelques marques de peinture orange sur les rochers nous guident vers le nord.

Le sentier s’oriente maintenant nord-ouest, traverse deux combes sous la face nord du Rocher du Grand Renaud, et prend pied alors sur la Crête de Croix de la Garde vers 2200m. Suivre la trace sur son fil jusqu’à joindre la Croix du Carrelet.

VILLARD-REYMOND

Repérer à droite sous la croix, un sentier récemment taillé qui dévale ce versant est. Il trouve et fait la jonction plus bas avec un bon sentier, le suivre vers le nord.

Il va longer sous l’arête et rejoindre un collet. Continuer sur l’arête de La Cruc, et atteindre une bifurcation au point IGN 1802m au lieu dit les Maisons du Loup. Un panneau indicateur nous dirige vers Villard-Reymond tout proche.

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Encore un superbe topo Patrice ! Et qui fait partir de Villard-Reymond dont la route est plus sympathique que la vertigineuse route de Villard-Notre-Dame que je ne veux plus jamais faire !

    Le 29 décembre 2010 à 16h37
  • Salut Alain, c’est vrai qu’elle est pas mal cette rando sauvage, je n’aurai croisé personne de la journée, la route est vraiment impressionnante mais ça ne me ferait rien d’y revenir.
    patrice

    Le 29 décembre 2010 à 17h32
  • Nous avons fait cette rando hier, et nous sommes étonnés de la cotation "Moyen" pour les raisons suivantes :
    2 montées très raides dont celle du sommet du grand renaud dans un terrain caillouteux très instable.
    barre rocheuse pas évidente à franchir, passage difficile à trouver.
    absence de voie visible pour descendre du grand renaud dans la combe
    Parcours hors sentier sur la quasi totalité du trajet,
    La trace GPS à main levée approximative peut être trompeuse à certains endroits.

    Le 11 juin 2022 à 23h22
  • Bonjour, je veux bien croire que le tracé réalisé à main levée n’est pas précis, et trompeur à certains endroits, ce n’est pas un relevé GPS donc à chaque randonneurs sur place à avoir de l’intuition.
    Pour les difficultés sur le parcours, il est certain que pour ce genre de randonnée totalement hors sentiers mis à part au départ et au final ; le randonneur quel qu’il soit devra se munir de carte.
    Du Petit Renaud, le passage dans la barre horizontale pour atteindre le Grand Renaud est bien visible.
    Cela dit je peux de suite le mettre difficile, à cette époque je l’avais trouvé moyen désormais avec l’âge je dirais qu’il est plus difficile.

    Le 12 juin 2022 à 08h25
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic du Col d’Ornon (2872m)

Traversée du Pic du Col d’Ornon (2872m) par le Lac du (...)

Tête de Louis XVI (1982m), sous le Grand Renaud (2274m), (...)