Grande Pierre Bazanne (1394m) – à raquettes

La Grande Pierre Bazanne est un neck, d'origine volcanique, émergeant des Hautes Chaumes du Forez. C'est une balade très prisée et magnifique. Au-dessus des forêts, elle offre un panorama à 360°. Les enfants seront ravis d'effectuer les quelques mètres d'escalade pour accéder au sommet. – Auteur :

• De Montbrison, prendre la D113 en direction de Lérigneux et du Col de Baracuchet. Petit parking au col vers l’intersection de la D106 avec la D261.
  • De Saint-Marcellin-en-Forez, gagner Saint-Anthème par, Boisset-Saint-Priest, Margerie-Chantagret. À l’entrée de Saint-Anthème, prendre à droite, la petite route du col de Baracuchet. Petit parking au col vers l’intersection de la D106 avec la D 261.

Aucune, sauf pour l’ascension du rocher, facile pour les adultes, un peu moins pour les jeunes enfants. Une petite corde, sera l’occasion de les faire escalader les 5m de la face la plus raide.

Cet itinéraire, peut se parcourir à pied ou à VTT. L’hiver, en période d’enneigement, à pied, avec des raquettes ou à ski de fond.

• Carte : IGN 2732 SB - Ambert / Saint-Georges-en-Couzan
  • Tracé IGN
  • Distance : 9km
  • Horaire : 2h30
  • Balisage  : blanc/rouge du GR 3

Itinéraire

Grande et Petite Pierre Bazanne

Ce sont deux rochers d’origine volcanique qui ont la particularité d’affoler les boussoles

La petite Pierre Bazanne, à l’écart des sentiers, cernée par une plantation, est difficile à trouver

Le point de départ de la randonnée, se situe dans le département du Puy-de-Dôme, le cheminement sur le Gr3, se déroule dans ce même département. La Grande Pierre Bazanne, quand à elle, se situe dans le département de la Loire

Du parking, prendre dans une forêt de pins et de vastes clairières, le chemin avec la balisage du GR. On contourne le dôme 1314m par l’est.

Après une légère descente, le chemin remonte et sort de la forêt, vers la jasserie des Basses Combes. Aux Combes, cote 1309, prendre à gauche. (photo)

• la cote 1309 correspond à une borne en place et non à la cote 1309 de la carte.

On poursuit par un large chemin, passant non loin d’une jasserie isolée. On arrive sur le plateau avec la Grande Pierre Bazanne bien visible.

Quand on arrive au sud-ouest du rocher, à la cote 1386, gagner directement la base.

On peut escalader les quelques mètres, par sa face sud, raide, en s’aidant avec les mains. La descente, s’effectue, par la terrible face nord, plus haute, moins raide, mais couverte de neige soufflée en hiver.

Panorama 360° sur Pierre-sur-Haute, le Pilat, le Mont Mézenc, les Alpes.

Le retour, s’effectue par le même itinéraire. Mais, si on a du temps, on peut faire l’aller-retour à la Roche Gourgon.

La petite Pierre Bazanne

• Mise à jour du 01/03/2013
  • Description supprimée le 27/05/2022 après avoir reçu ce message :

Bonjour,
Je vous contacte par rapport à la rando de la petite Pierre Bazanne.
Le propriétaire de la petite pierre Bazanne à changé il y a quelques années.
Depuis il y a un capteur de présence et cette personne sort avec un fusil et menace toutes les personnes qui sont dans la parcelle privée de la Petite Bazanne. Cette même personne est sortie de prison la semaine dernière...
Es ce que il serait possible d’enlever la partie qui explique comment aller à la Petite Pierre Bazanne...
Il est malheureusement très dangereux d aller voir cette magnifique Petite Pierre Bazanne ces temps-ci... J’espère que nous pourrons y retourner dans le futur.
Je reste à votre disposition
Par avance merci,
Cordialement
Thibaut Roche

. Dernière modification : 8 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La vue sur le Mont Blanc à 232 Km est assez impressionnante !

Le 20 février 2012 à 17h07
  • Message inquiétant (reçu par mail privé) —>

Bonjour,
    Je vous contacte par rapport à la rando de la petite Pierre Bazanne.
    Le propriétaire de la petite pierre Bazanne à changé il y a quelques années.
    Je reste à votre disposition
    Par avance merci,
    Cordialement
    Thibaut Roche

Le 27 mai 2022 à 08h54

• Sortie du 13 décembre 2021 par BA42
  • Sortie du 13 février 2019 par BA42
  • Sortie du 5 décembre 2017 par BA42

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)