Grande Sure (1920m) en boucle

Montée par le Pas de Miséricorde et descente par la cheminée de Jusson et la combe des Veaux. Topo du 28 Septembre 2008

| Avertissements et © Droits d'auteur |

• Difficulté :

• Dénivelé :

1170 mètres

• Durée :

1 jour

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Site de l’IGN : Grande Sure
  • Altitude Départ : 780m
  • Altitude Arrivée : 1920m
  • Dénivelé : 1170m

Remarque

Ne pas se fier aux panneaux de temps, ils sont tous surestimés.

Itinéraire

Prendre le sentier qui démarre au parking et qui monte en lacets jusqu’à l’embranchement "Jusson - Pas de Miséricorde".

Prendre à droite "Pas de Miséricorde" et continuer la montée jusqu’au banc. On arrive bientôt au Pas de Miséricorde (1270m) surplombant la falaise.

Continuer sur le bon sentier assez raide qui sort à la Velouse (1500m). Monter à gauche dans le vallon menant au col de la Sure (1675m). Le sentier démarre à gauche à flanc et conduit sans difficulté jusqu’au sommet de la Grande Sure (1920m).

De la Croix, descendre un peu à gauche dans une cheminée bien tracée qui amène en dessus du chalet de Jusson.

Partir à gauche et rattraper une sente, puis à nouveau un sentier en lisière de forêt qui redescend en traversant la clôture, pour reprendre bien plus bas, celui de montée du Pas de Miséricorde.

Belles vues sur toute la Chartreuse et la plaine de Voreppe.

Aujourd’hui c’était la désalpe du troupeau de bovins des Hurtières, qui redescendait par le col de la Grande Vache.

INFOS

Pris par la mairie de Pommiers-la-Placette, l’arrêté municipal du 16 juillet 2009 prend en considération le danger encouru par les randonneurs compte tenu de la forte probabilité de chute de masses rocheuses au niveau du passage du Pas de la Miséricorde suite à un éboulement d’un pan de falaise ayant eu lieu dans l’hiver 2008-09. Pour estimer, qu’il y a lieu de réglementer la circulation pour assurer la sécurité des utilisateurs de ce sentier. En conséquence, le sentier de randonnées pédestre Le Pas de la Miséricorde est interdit d’accès à toutes personnes à compter du 16/07/2009 jusqu’à réalisation de travaux de sécurisation. Les agents de la force publique seront chargés de l’application du présent arrêté.

Question posée à la Mairie de Pommiers-la-Placette le 17/02/2011 :

Je viens de voir sur internet qu’un arrêté municipal de 2009, interdisait le passage du Pas de Miséricorde, sur un des itinéraires d’accès à la Grande Sure. Qu’en est-il en 2011 ?

Réponse de la Mairie le 18/02/2011 :

Bonjour ,

Le passage dit "de miséricorde " pour accéder à la Grande Sure est une vire.

La roche amont menace de rupture et/ou glissement d’où l’arrêté de précaution imposé par la sécurité a tout prix

Pour les riverains le passage subsiste, a leurs risques et périls, comme depuis toujours .

Pour info : Pas Miséricorde

Cordialement,

Michel Bady

Maire

De St-Laurent-du-Pont ou de Voreppe, prendre la route du col de la Placette. A la Placette, tourner pour emprunter la petite route et la piste qui conduit au parking terminal des Trois Fontaines.

• par le 27 septembre 2008 à 16h53

Eh ! Oh ! Isère chasse gardée ! ;D

• par xtraille 27 août 2010 à 11h04

magnifique rando.Pour les temps il faut savoir que c est une indication pour un marcheur accompagné d enfant sou bien marcheur chargé (10kg). Bien evidemment moi en courant je divise par 3 les temps (2h30 A/R) mais je vous dis c est a titre indicatif suivant l etat du marcheur et sa condition physique

• par le 18 février 2011 à 11h24

Ajout d’une info sur la dangerosité du "Pas de Miséricorde"

• par Lisale 7 octobre 2013 à 19h32

Super rando avec une halte pour la nuit au chalet ! et le lendemain découverte du magnifique panorama : à refaire :)

• par le 14 février à 15h37

Info régionale

11 février 2014 à 18:36
    Isère : un quadragénaire retrouvé mort après une chute en montagne

Un homme d’une quarantaine d’année est mort mardi en Isère après avoir chuté dans le massif de la Chartreuse, dans un couloir situé à 1.150 mètres d’altitude, lors d’une sortie en raquettes, a-t-on appris auprès des secours en montagne.

La victime effectuait une randonnée en raquettes avec un ami et évoluait sous le secteur du Pas de Miséricorde, qui culmine à 1.300 d’altitude, lorsque l’accident est survenu, ont indiqué les secours en montagne.

"Tous deux avançaient en direction du col de la Grande Sure, située à 1.600 mètres d’altitude. La victime a glissé peu avant midi sur 150 à 200 mètres et a terminé sa chute dans un couloir", ont-ils ajouté.

C’est son compagnon qui a alerté les secours. Originaire du nord-Isère, le quadragénaire n’a pas survécu à sa chute. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

• par le 7 avril à 15h06

arf... triste nouvelle... tenté par la Grande Sure, je crois que je testerai la miséricorde de Dieu plus tard hein, et je vais passer par ailleurs, c’est pas les chemins qui manquent.

• par le 8 avril à 11h54

Bien triste effectivement il existe d’autres chemins.

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?

Sorties associées

Voici les dernières sorties réalisées sur ce topo : l'occasion de découvrir encore mieux ce secteur à travers les récits et photos des derniers randonneurs à y être passés.

Si vous venez de faire cette randonnée, n'hésitez pas à venir l'épingler ici !

→ Ajoutez votre sortie...

Notre agence, fondée par trois guides de haute montagne, vous fait partager sa passion du voyage avec plus de 1300 treks.

• LE TOUR DU MONT BLANC

TOUR DU DU MT BLANC Randonnée parmi les plus belles du monde, le tour du Mont-Blanc permet de découvrir les richesses françaises, suisses et italiennes d’un massif mythique…

A partir de 635 €

• VALGAUDEMAR, SUD ECRINS

VALGAUDEMAR, SUD ECRINS Situé au cœur du parc national des Ecrins, le Valgaudemar est une vallée authentique, protégée par de hautes cimes où subsistent encore de grands espaces vierges, superbes paysages alpins [...]

A partir de 425 €

• TOUR DE LA VANOISE

TOUR DE LA VANOISE La Vanoise est le plus accessible et le plus célèbre des parcs nationaux, réputé pour sa faune et sa flore. [...]

A partir de 375 €

• DU COQ A L'ANE DANS LES BAUGES

DU COQ A L'ANE DANS LES BAUGES Cette randonnée dans les Bauges devient une véritable récréation familiale grâce aux ânes, complices des enfants et qui portent vos bagages. L'itinéraire, facile, vous mène à la découverte de ce massif [...]