Grotte de la Diau (996m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
180m
Durée :
demi-journée

Cette grotte est située dans la falaise est du Parmelan dans le massif des Bornes en Haute Savoie. Les dimensions du porche principal et des premières salles sont monumentales. – Auteur :

Accès

D’Annecy ou de la Roche-sur-Foron rejoindre Thorens-Glières puis prendre la direction du col des Glières. Après Usillon descendre à la Verrerie et continuer tout droit jusqu’au terminus de la route (805m). Il y a une stèle commémorant le maquis des Glières à l’entrée du parking.

Précisions sur la difficulté

  • Passage câblés pour rejoindre la grotte,
  • Risques inhérents à la pratique de la spéléologie : sol glissant, risque de chutes de pierre, de perte des repères.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN 3430 OT Mont Salève.
  • Dénivelé : 180m.
  • Horaire : 1h de montée, 45mn de descente. 1h pour la grotte.
  • Matériel : lampe puissante, bonnes chaussures, vêtements chauds, casque.
  • Orientation  : est.
  • Remarque : la grotte peut se visiter seul mais dans ce cas rester impérativement au début de la grotte. C’est un labyrinthe et on perd vite les repères.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette randonnée permet de visiter la grotte issue d’un réseau hydraulique d’une trentaine de kilomètres qui draine l’eau du plateau du Parmelan.

Située 600m plus bas, cette grotte sert de déversoir lors des crues de la rivière souterraine. Le débit peut être alors très important (15m3/s).

Sans professionnel, il n’est néanmoins pas prudent de s’aventurer trop loin, car cette grotte est un véritable labyrinthe avec ses nombreuses salles, ses puits et ses galeries. De nombreux spéléologues professionnels explorent d’ailleurs encore cette immense caverne qui n’a pas encore révélé tous ses mystères.

Description de l’itinéraire :

Traverser la passerelle des Molliets, 50m plus loin à droite se trouve la sentier balisé qui amène à la grotte.

Après quelques lacets en forêt, il traverse une barre rocheuse (câbles) avant d’arriver face à la grande falaise.

Rejoindre la grande entrée.

A gauche, un accès amène à une salle aux dimensions colossales, encombrée d’énormes blocs.

A droite, c’est plus étroit, on arrive également à une salle mais de dimension plus modeste.

Sans professionnel, c’est plus prudent de s’arrêter là.

. Dernière modification : 9 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bien vu le contraste entre les photos 6 (une entrée plutôt élémentaire) et 9 (où le personnage donne l’appréciation des dimensions).

    Le 22 juillet 2014 à 19h06
  • Relativement à cette grotte, un extrait de la Chronique de la Haute-Savoie pendant la Deuxième Guerre mondiale, tome 2 (Les Maquis de l’Espoir), de Michel Germain, p.30 ,sqq.

    " Paul est passionné de spéléologie, tout compme son frère Henri, employé aux aux Forces motrices du Fier et qui s’occupe d’un groupe de jeunes scouts. Ces spéléologues essaient de reconnaître le réseau souterrain qui aboutit à la grotte de l’Adieu, que tout le monde ici appelle la grotte de l’Adiau. Celle-ci, située au cœur du massif du Parmelan, au fond de la vallée d’Usignon, a faiili garder, le 5 novembre dernier, une vingtaine de scouts routiers.
    Passé le hameau de la Verrerie, un petit chemin s’en va vers la ferme des Molliers. Un pont de bois branlant permet de traverser le torrent naissant de la Fillière. Un méchant sentier forestier grimpe droit devant. ...
    ...
    Le dimanche 6 décembre (1942), premier convoi. Derrière la camionnette bourrée de caisses, les jeunes résistants suivent à bicyclette. ...
    ...
    Les caisses de bois, portées à dos d’homme, « pèsent une tonne ». Glissades, chutes, jurons ... Au bout d’une heure de marche pénible dans la neige profonde, on arrive devant une impressionnante paroi rocheuse, de près de cent mètres. Là, derrière les énormes blocs et les éboulis, s’ouvre un trou noir béant. C’est l’entrée de la grotte de l’Adiau. La légende dit qu’autrefois, les ours, lorsqu’ils sentaient leur fin arriver, venaient se réfugier ici, pour mourir à l’abri des regards indiscrets du monde. Des dents d’ours ont été retrouvées dans la grotte !
    ...
    Tony se souvient : « On entrait dans la grotte par une petite échelle. Là, c’était le trou noir. On avait tous une lampe à carbure. C’était un vrai labyrinthe. Au bout d’un moment, on arrivait à un prerroquet. Une fois, j’a eu très peur. Le perroquet est venu avec moi, emporté par le poids des munitions que je portais ... A la fin, on s’encordait même, on s’assurait. Il fallait bien une heure de l’entrée de la grotte à l’endroit où l’on déposait nos précieux fardeaux. »
    La grotte de l’Adiau n’est, en réalité, que l’ouverture d’un incroyable réseau souterrain de galeries comblées par des lacs. Proche de l’entrée, se trouve un trou assez profond qui se remplit à la première pluie qui tombe sur le lapiaz du Parmelan. L’eau peut monter en quelques minutes, nous l’avons vu. On trouvera alors un canot pneumatique pour franchir cet obstacle. A la sortie du boyau suivant, il faut traverser un autre lac, moins profond mais tout aussi impressionnant pour les néophytes. Au fond, se dresse un mur. Pour l’escalader, les gars décident de couper un sapin, de l’ébrancher et d’en faire un mât de perroquet, comme des marins. Ensuite, il faut encore ramper une quinzaine, franchir un goulet très étroit et une fois parvenu dans la grande salle, tirer à soi les munitions et les fusils.
    ... "

    Notes.
    Le nom original est donc "l’Adiau", ce qui a un sens, et non "la Diau". Nos cartographes ont encore frappé.
    Il existe un "chemin de l’Adiau" devenant ensuite l’ancienne "route des Glières", ainsi qu’un "chemin rural dit des Molliets".

    Le 23 juillet 2014 à 00h55
  • Meu

    Randonnee faire hier, un pan du mur s’est effondré a l’endroit ou on était 3 min avant, c’est très dangereux, surtout ne pas passer trop de temps au pied des falaises.

    Le 16 juin 2018 à 12h08
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête du Parmelan (1832m) par la Blonnière

Tête du Parmelan (1832m) par le chalet de l’Anglettaz

Traversée de la grotte de Saint-Aupre (530m)