Hohes Horn (538m), Brandeckkopf (686m), Mooskopf (875m), Geigerskopf (435m) par Durbach ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1209m
Durée :
1 jour

Circuit des 4 tours. Longue randonnée au départ de la belle vallée viticole de Durbach, située entre Oberkirch et Offenburg. Des chemins, des sentiers, des ambiances forestières variées, une multitude de petits vallons et de superbes vues panoramiques. – Auteur :

Accès

  • Entre Appenweier et Offenburg, quitter la route B3 au niveau du village de Windschläg et prendre la direction Durbach. Passer les villages Ebersweier et Durbach, continuer ensuite vers le fond du vallon jusqu’au hameau Obertal. Se parquer au niveau de l’hôtel Rebstock (234m).
  • En bus (TGO), ligne 7142 (Offenburg Bahnhof - Durbach), arrêt "Durbach Rebstock".

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 877 Oberkirch - Hornisgrinde 1:25000
  • Tracé OSM : Hohes Horn - Brandeckkopf - Mooskopf - Geigerskopf
  • Altitude de départ : 234m
  • Altitude du point haut : 875m (Mooskopf)
  • Dénivelé cumulé : 1209m
  • Distance : 34,2km
  • Difficulté : aucune, à part la distance

Balisage

  • Présent sur la quasi totalité du parcours, avec des panneaux directionnels et altitudinaux aux principales bifurcations. Les panneaux sont nominatifs et correspondent aux toponymes mentionnés ci-dessous.
  • Losange jaune : de Durbach Rebstock à Steineckle (via le Hohes Horn et le Brandeckkopf).
  • Losange bleu : de Steineckle à Späneplatz.
  • Losange jaune : de Späneplatz à Diebshalde.
  • Losange bleu sur fond jaune (Querweg Gengenbach-Schapbach-Alpirsbach) : de Diebshalde à Siedighalde.
  • Losange rouge avec un "K" (Kandelweg) : de Siedighalde à Schönwasen (via le Mooskopf).
  • Losange bleu et vert avec "rs" (Renchtalsteig) : de Schönwasen à Bildeiche.
  • Losange jaune : de Bildeiche à Durbach Rebstock (via le Geigerskopf).
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Hohes Horn

La randonnée débute devant l’hôtel Rebstock de Durbach. Au sud, prolonger la route sur 450 mètres et tourner à droite juste avant le Durbach Ranch (chevaux).

À un panneau (Durbach-Obertal Sägewerk, 240m), suivre la direction "Brandeck-Lindle". Un chemin s’élève en lacets dans les vignes et arrive à un croisement en amont du hameau de Lautenbach.

Prendre à gauche (nord-est) le chemin ascendant. Dans une jeune forêt de résineux, il effectue 3 grands lacets. Au panneau situé juste après le dernier lacet (Farrenhalde, 419m), suivre désormais la direction "Heidenkniesattel".

Sur 2 kilomètres environ, rester sur le chemin principal jusqu’à un croisement avec panneau (Heidenkniesattel, 480m).

Virer à gauche sur le sentier qui monte plein sud en direction de "Zeller Brunnen". Arrivé au panneau (Am Zeller Brunnen, 527m), se diriger vers "Hirschquelle" via le Hauptweg que l’on quitte en restant sur la gauche à l’embranchement situé 500 mètres plus loin.

Puis au bout de 380 mètres, serrer à droite à un second embranchement pour accéder au belvédère de Gluckelestein (475m), situé à 80 mètres du chemin et en contrebas.

Du belvédère, un court sentier orienté au sud-ouest permet de revenir sur le chemin que l’on a quitté à l’embranchement précédent.

Parcourir sans interruption ce chemin (il contourne le sommet du Eschholzkopf) jusqu’à une intersection qui abrite une source et un panneau (Hirschquelle, 518m).

Prendre le chemin en direction de "Möhrets Eck" mais au tout début de ce dernier (à environ 20 mètres), emprunter le sentier bien marqué partant sur la droite.

Ce sentier descend vers un carrefour situé sur le talweg d’un vallon. Du panneau (Böcklinstein, 367m), le sommet du Hohes Horn est désormais bien indiqué et le parcours parfaitement balisé.

Du carrefour, partir plein sud. Après 800 mètres environ, un court sentier quitte le chemin par la gauche et mène à un autre carrefour (Bühlhof, 472m).

À partir de cet endroit, il est possible de réaliser une petite boucle via le Hohes Horn, sans emprunter 2 fois le même sentier. Ainsi, on profite au mieux d’une belle forêt préservée (Bannwald).

Pour cela, ignorer l’indication "Hohes Horn" du panneau (ce sera le sentier du retour) et prendre un autre sentier, plein ouest.

Ce sentier, assez raide, grimpe vers une crête. Celle-ci atteinte au niveau d’un écriteau en bois (Rodeck, 547m), virer à gauche et la suivre jusqu’à la plateforme panoramique du Hohes Horn (586m).

Avec sa structure métallique, sa plateforme en bois et ses tables d’orientation, elle offre une vue sur la ville d’Offenburg et le Kinzigtal.

Brandeckkopf

De la plateforme, prendre le chemin inverse jusqu’à une bifurcation sur le sentier. Laisser à gauche le parcours de crête pris à l’aller et prendre le sentier descendant sur la droite.

Au panneau situé peu après (Unterm Horn, 535m), continuer tout droit pour revenir au carrefour de Bühlof (472m).

Suivre maintenant la direction "Fritscheneck". Ce long cheminement se fait sur un sentier qui se scinde en 2 branches à 2 reprises : c’est égal de parcourir l’une ou l’autre puisqu’elles se rejoignent à chaque fois.

À la fin de ce sentier, on se trouve face à une trifurcation. Prendre le sentier du milieu qui conduit à un carrefour doté d’un panneau (Fritscheneck, 560m).

Au nord-est, suivre la direction "Brandeck" via le Turmweg. Ce chemin signalé par un écriteau en bois effectue un grand lacet qu’un sentier permet de couper.

On récupère ensuite le Turmweg pour accéder à la tour panoramique du sommet du Brandeckkopf (686m). D’une hauteur de 23 mètres, cette tour a été construite en 1895. Située sur le point haut de la commune d’Offenburg, le panorama est à 360°.

Mooskopf

Repérer un panneau (Unterm Brandeck Turm, 682m) qui se trouve environ 30 mètres au nord-est de la tour. En direction de "Steineckle", prendre le joli sentier descendant qui file au nord-nord-est.

Après un grand virage à droite, il vire sud-sud-est et se termine sur un replat avec panneau (Steineckle, 523m).

Sur la gauche, suivre la direction "Mooskopf-Turm" jusqu’à atteindre un carrefour doté d’un petit parking et d’un panneau (Brandeck-Lindle, 523m).

Toujours dans la même direction, s’engager sur le chemin qui part au sud-est (Pionierweg). Au panneau suivant (Rosteck, 535m), rester sur le chemin de gauche à l’embranchement.

Désormais (et pour un long moment), conserver la direction "Mooskopf-Turm" avec un balisage bleu (losange). Passer ainsi une série de panneaux (Lindebene, 550m ; Heizenäckerle, 519m ; Matzebene, 558m) sur un chemin (toujours le Pionierweg) qui offre quelques sympathiques vues dégagées en alternant montées, descentes et replats.

Le Pionierweg se termine à un carrefour où l’on trouve une cabane et un panneau (Späneplatz, 637m). Ignorer ici l’accès direct au Mooskopf et suivre la direction "Diebshalde" via le Späneplatzweg. Ce chemin est signalé par un écriteau en bois et accompagné d’un balisage jaune (losange).

Le parcourir sur 1,4 kilomètre, jusqu’au panneau suivant (Diebshalde, 710m). Prendre à nouveau la direction "Mooskopf" en virant à gauche sur un fin joli sentier forestier qui monte assez fort.

En quittant la forêt, la vue s’élargit grandement et le sentier atteint un chemin au niveau d’un panneau (Siedighalde, 820m). On se trouve maintenant sur le Kandelweg.

  • Remarque : le Kandelweg est un sentier balisé d’environ 120 kilomètres qui se parcourt en 5 étapes entre les villes de Freiburg im Breisgau et Oberkirch. Il fait partie des grands sentiers de la Forêt Noire, tout comme le Westweg, le Mittelweg ou encore le Murgleiter.

Prolonger jusqu’à un proche et grand carrefour (Geißschleifsattel, 835m) puis filer plein nord vers la tour du Mooskopf qui n’est plus qu’à 250 mètres.

Cette magnifique tour de grès érigée en 1890 (Moosturm, 875m) est en accès libre toute l’année. Tables d’orientation et splendide panorama au sommet !

Geigerskopf

À partir de la Moosturm, l’itinéraire de la randonnée emprunte le Kandelweg sur plusieurs kilomètres.

Quitter la tour au nord-est et bien suivre la direction "Ofenloch" à chaque panneau rencontré. Il s’agit du prochain point de passage important sur le Kandelweg.

La descente du versant nord du Mooskopf s’effectue dans une végétation assez aérée, alternant des portions de sentiers et de chemins.

Attention (!), le Kandelweg vire soudainement à gauche, environ 250 mètres après passage d’une fontaine (Michelsbrunnen).

Arrivé au carrefour d’Ofenloch, on trouve une cabane, une fontaine et un panneau (Ofenloch, 592m). Suivre désormais la direction "Schönwasen" sur près de 3,5 kilomètres.

Le Kandelweg parcourt maintenant une large crête forestière globalement orientée au nord-ouest. Le balisage est présent à chaque embranchement et ne laisse aucun doute sur le cheminement.

Tout au long de cette crête, une multitude de petits vallons situés de part et d’autre du Kandelweg agrémentent le parcours.

Peu après avoir dépassé un hameau (Kapelleckhof) qui se trouve sur la gauche du Kandelweg, on arrive à une bifurcation avec un panneau (Schönwasen, 460m).

Laisser le Kandelweg et prendre le chemin partant sur la gauche (nord-ouest) en direction de "Bildeiche". Le balisage passe au losange vert et bleu du Renchtalsteig.

Bildeiche est un important carrefour, près duquel se trouve un grand abri en bois. Du panneau (Bildeiche, 470m), la direction "Geigerskopfturm" est maintenant indiquée.

Emprunter alors le sentier partant plein nord, le balisage passe au losange jaune. Au panneau suivant (Schafhof-Höhe, 386m), poursuivre plein nord jusqu’à la tour du Geigerskopf (435m) que l’on atteint après une petite montée.

Cette tour récente (juillet 2000) offre une belle vue malgré l’altitude très modeste de ce sommet.

Une première tour fut construite en 1884 mais elle ne faisait que 3 mètres de haut ! Ce qui laisse à penser que le sommet du Geigerskopf était alors beaucoup moins boisé qu’actuellement.

Retour à Durbach Rebstock

Effectuer le cheminement inverse jusqu’au panneau "Schafhof-Höhe". Vers l’ouest, prendre la direction "Hummelswald" sur un chemin permettant d’apprécier les paysages viticoles.

Une fois arrivé à un croisement (Hummelswald, 343m), prolonger de 180 mètres vers l’ouest jusqu’à un panneau (Stürzelbacher Höhe, 325m) près duquel passe une petite route asphaltée.

En suivant la direction "Rebstock", virer à gauche pour l’ultime descente qui se déroule au milieu des vignes. Le chemin se termine en face de l’hôtel Rebstock, exactement au point de départ de cette randonnée.

Randonnée effectuée partiellement le 27 septembre 2015 puis entièrement le 29 avril 2016 (mélange de photos).

. Dernière modification : 6 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (11).
  • C’est ce qui manque chez-nous, en maints endroits, des tours pour passer le regard au-dessus des arbres.

    Le 31 décembre 2016 à 18h26
  • Ouah ! 34 km ! Rien qu’en regardant le tracé sur la carte, on voit bien que ça fait une belle trotte.
    En tout cas c’est bien vallonné et il y a beaucoup de vue dégagées.
    J’aime bien les photos #2, #76, #102 pour leur côté vallonné et verdoyant.
    Offenbourg, ce n’est pas loin de chez nous (vers Strasbourg).
    D’ailleurs avec ma femme on est déjà allés à la Moosturm (mais je n’en ai pas de souvenirs précis).
    On est aussi déjà allés quelques fois à Durbach et j’aime bien leur Riesling !

    Le 3 janvier 2017 à 03h12
  • Ah oui, 34km quand même ! A faire à VTT...

    Le 3 janvier 2017 à 12h06
  • Alexandre, voici un petit retour sur ma rando d’hier dans les vignobles entre Durbach et Oberkirch.
    Au début, ça a mal commencé : quand j’avais fini de mettre au point mes documents à imprimer (trajet voiture + carte OpenTopoMap du coin qui m’intéressait), impossible d’imprimer ... Aïe ...
    J’ai décidé d’y aller quand même en faisant confiance à ma bonne étoile. En gros, je voulais me garer vers le hameau Kohlstatt au sud-est de Nesselried, rejoindre la crête vers l’est, descendre au sud jusque Schloss Staufenberg, puis revenir vers le nord-ouest par le hameau Illental. Au moindre doute, j’étais prêt à laisser tomber l’idée de faire une boucle et à revenir sur mes pas.
    Et puis, juste à la sortie de Nesselried, j’ai eu un coup de pouce du destin. Je trouve un panneau d’information au bord de la route avec une carte du coin destinée aux randonneurs, avec tout ce qu’il faut (courbes de niveau, forêts, vignes et points remarquables). J’ai pris en photo la partie du plan qui m’intéressait. Comme c’était ma photo n°1, je pouvais la consulter rapidement à tout moment. Maintenant que j’y pense, j’aurais aussi pu photographier le plan à la maison avant de partir !... ;oD
    Pour revenir au destin, il y avait également un parking au niveau du plan alors qu’il n’y en avait pas au hameau de Kohlstatt où j’envisageais de me garer.
    Donc j’ai été doublement chanceux de passer à côté de cet endroit.
    En potassant bien le plan, je me suis contenté d’une bouclette qui correspondait à peu près à ce que j’envisageais et qui passe par les 2 points remarquables suivants :

    • Schwarzes Kreuz
    • Schloss Staufenberg (il y avait pas mal de monde dont beaucoup de gens qui venaient s’y garer directement en voiture. Mais ça vaut le coup d’y aller)

    Au final, j’ai réussi à faire exactement la boucle que je voulais avec ma photo du plan et je suis rentré à temps avant les pluies orageuses.

    Globalement, j’ai trouvé ça très mignon et même très beau. C’est super vallonné. Les vignes sont superbement entretenues (et elles étaient bien vertes comme je l’espérais). Les chemins sont très bien entretenus aussi et les balisages sont abondants. Je trouve le Brandeckkopf très photogénique depuis les environs du Schloss Staufenberg (mais mal exposé en début d’après-midi car au sud ...). J’ai trouvé plein d’endroits avec de très beaux points de vue, notamment un vers le Schloss Staufenberg.
    J’aurais volontiers envie de revenir en automne (quand les feuilles de vigne auront des teintes jaune-orange), en hiver quand il y aura de la neige, au printemps quand les arbres fruitiers (car il y en a aussi quelques uns) seront en fleurs, et bien sûr en été quand les vignes seront à nouveau bien vertes puisque ça m’a beaucoup plu !
    J’aurais aussi envie de continuer à découvrir ce vaste secteur de vignes et de vergers entre Durbach et Oberkirch.

    En lisant entre les lignes, tu peux voir que je ne suis pas allé au Geigerskopf (donc pas à sa tour non plus). Mais ce sera peut-être pour une autre fois.

    Je viens de reconstituer mon parcours de la façon la plus approchante avec Google Maps. Apparemment, ça fait environ 6km pour 250m de dénivelé. C’est très modeste ... Mais en mode découverte, avec une photo pour seul plan et les menaces d’orages, c’est déjà très bien comme ça. Et puis ça a suffi à m’en mettre plein les yeux.

    Je ne sais pas quand je publierai le topo mais je ne peux que t’inviter à continuer d’explorer ce coin que tu m’as initialement donné envie d’explorer ! ;o)

    Le 17 août 2017 à 01h21
  • Merci pour ton récit ViveLaMontagne !

    C’est drôle, il m’est déjà arrivé une aventure similaire à la tienne. Une fois, après être parti avec la mauvaise carte de randonnée, j’ai également photographié la carte d’un point d’information (Wanderportal) pour continuer la randonnée. C’est jouable, à condition d’avoir préalablement étudié le parcours !

    Le 27 septembre 2015, je me suis rendu au Schloss Staufenberg pour le coucher du soleil, après une randonnée au Mooskopf. C’est un excellent souvenir.

    Puisque tu apprécies les vignes, les terrains vallonnés et les points de vue, je te recommande le massif volcanique du Kaiserstuhl, situé entre le Rhin et Freiburg im Breisgau.

    Le 17 août 2017 à 15h51
  • C’est marrant parce qu’en voyant les prévisions météo, j’envisageais de retourner au Schloss Staufenberg ce soir après le boulot si je ne rentre pas trop tard. ;o)
    Histoire de compléter mes photos de mardi. L’exposition sera meilleure que mardi après-midi.

    Sinon, je me note ta suggestion du massif du Kaiserstuhl. Ça m’en fait des coins prometteurs à explorer ! Et pendant ce temps, j’engrange les belles sorties mais je ne publie pas grand-chose ... ;oD

    Le 17 août 2017 à 16h35
  • En tout cas, j’ai de quoi m’occuper en attendant de retrouver les Alpes l’été prochain : publication de mes stocks + exploration dans les Vosges et en Forêt Noire. Pas le temps de m’ennuyer et je préfère ça que le contraire. ;oD

    Le 17 août 2017 à 16h38
  • En fin de compte, j’ai pu partir du boulot assez tôt et arriver au Schloss Staufenberg vers 19h15 (il restait un peu plus d’une heure avant le coucher de soleil). J’ai eu une petite déception car pendant tout le trajet en voiture, j’étais au soleil et peu avant d’arriver, les nuages se sont mis à l’escamoter ...
    Mais sinon ce fut un moment M A G I Q U E ! ! !
    Ça restera un excellent souvenir comme pour toi (et d’autant plus si les photos sont réussies mais même sinon). Quand je suis arrivé, le parking était encore plein. Et il n’a commencé à se vider significativement qu’après 21h, à peu près quand je suis reparti, alors que le soleil était couché depuis déjà une 1/2 heure.
    Dès le dernier kilomètre de la route d’accès, c’est superbe. Je suis AMOUREUX de ce Schloss Staufenberg et de ce coin, avec cette vue superbe sur le Brandeckkopf ! J’ai tourné un peu autour du Schloss Staufenberg (peut-être 3 km ?) mais en tournant un peu plus largement, y’aurait moyen de faire une super petite boucle rien qu’autour de lui. Si la météo est bonne, je pense y retourner samedi matin !

    Le 17 août 2017 à 23h41
  • C’est chouette que tu aies trouvé un site aussi plaisant et finalement proche de ton lieu d’habitation !

    Le 18 août 2017 à 11h00
  • Tu as raison. C’est aussi près (voire plus près) que la plupart de mes coins préférés dans les Vosges. Pour le Bas-Rhin, ça se vaut à peu près. Mais pour le Haut-Rhin, y’a pas photo ! Avantage à Durbach !
    Le parking à la sortie de Nesselried est seulement à 33km et 30mn de chez moi.
    Le Schloss Staufenberg est à 41km et 40mn de chez moi.

    Les prévisions météo pour demain sont très encourageantes donc normalement j’y retourne pour essayer de peaufiner une boucle un peu plus conséquente autour du Schloss Staufenberg. Comme ça, en même pas une semaine, j’y serai allé l’après-midi, le soir et pour finir le matin. Ensuite, j’espère y emmener la petite famille dès que possible !!!... Peut-être dimanche ???... ;o)
    Et pendant ce temps là, je n’avance plus du tout sur mon topo de la Petite Sambuy ... ;oD

    Le 18 août 2017 à 21h35
  • Tu pars donc en éclaireur pour ta petite famille, je trouve cela très stimulant !

    Le 19 août 2017 à 20h15
  • Oui, en éclaireur, c’est exactement ça. L’idée c’est qu’au moment d’y aller avec les filles, on puisse éviter les endroits pas géniaux et les mauvaises surprises, pour ne pas entamer leur maigre capital motivation pour aller randonner ;oD
    Dans les Vosges et la Forêt Noire, je peux me permettre ça. Dans les Alpes, on n’y reste pas longtemps donc je ne vais pas 2 fois au même endroit (sauf si échec la 1ère fois à cause de la météo). Mais grâce à toutes les randos publiées sur le site, j’ai une très bonne idée d’où on va mettre les pieds avant même d’y aller.

    Sinon, j’ai donc refait aujourd’hui une boucle d’environ 8km autour du Schloss Staufenberg. Le temps s’est complètement couvert à midi et après le soleil n’a fait que des apparitions furtives. Malgré ça, et grâce à ce matin notamment, ça m’a encore renforcé dans ma passion pour cet endroit. Après la publication de mon topo sur la Petite Sambuy, je pensais dépiler un peu mes sorties suivantes de juillet 2017 dans les Alpes. Mais je sens qu’avant je vais vouloir publier au moins un topo sur ce magnifique Château dans les vignes !...
    Demain j’y vais avec ma femme (sans les filles ...), pour la 4e fois en 6 jours !

    Le 19 août 2017 à 22h35
  • Bonjour Alexandre. Comme prévu, je suis retourné faire une autre boucle autour du Schloss Satufenberg hier avec ma femme.
    Elle a trouvé le coin très beau mais a été moins emballée que moi.
    De mon côté l’enthousiasme est aussi retombé un peu, la faute aux nuages qui ont gâché la fête pour la 4e fois en 4 visites, mais encore plus hier.
    J’en ai un peu marre de ces nuages et des prévisions météo qui annoncent des conditions d’ennuagement et d’ensoleillement bien plus optimistes que la réalité autour du Rhin ces derniers jours ...

    Le 21 août 2017 à 12h10
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !