La Cauche (920m) et le Mont par Grumeau

En grande partie en forêt, ce circuit passe par plusieurs belvédères sur le lac du Bourget ou l’Avant-Pays. – Auteur :

• De Chambéry ou Aix-les-Bains, rejoindre par la D914 le col du Chat, Petit Villard puis Grumeau sur la route de La Chapelle du-Mont-du-Chat.
  • Se garer sur le parking du belvédère.

Coordonnées :

• Dénivelée : 400m
  • Distance : 8 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en noir, parcours principal
    — en gris, raccourci entre Montmain et le Mont
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes sur fond vert
  • Remarque : le tracé des chemins sur la carte IGN n’est pas toujours conforme au terrain

Itinéraire

ALLER

Du parking, qui est un magnifique belvédère sur le Lac du Bourget et l’Abbaye de Hautecombe, partir sur la D 210b (route d’Ontex) et, dans l’épingle, suivre le chemin balisé en jaune sur fond vert qui monte jusqu’à la Bouli.

Poursuivre à droite jusqu’à l’Arcelet : 737m puis encore à droite une centaine de mètres jusqu’au panneau l’Arcelet : 734m.

Emprunter alors le sentier qui monte à gauche. Quand il se partage en deux, prendre plutôt celui de droite qui permet, à la cote 822 de profiter du panorama sur le lac du Bourget.

Peu après, aux Barmes : 819m, continuer à gauche jusqu’à la Croisée, puis à droite vers le Belvédère de la Cauche. Le sentier balisé par quelques marques de couleur mène jusqu’à un beau point de vue sur l’Avant-Pays et le Mont de la Charvaz.

Revenir à la Croisée et continuer à droite en direction du Mont.

• Remarque : au panneau de la Croisée, il est indiqué le Turrioz à 20 minutes. Le Turrioz est un petit sommet coté 915 au sud de la Cauche. Au panneau Montmain, en empruntant le chemin de droite, j’ai voulu monter jusqu’au sommet du Turrioz. Le chemin se perd vite, on peut néanmoins ensuite parvenir au sommet, mais celui-ci est noyé dans les buis et n’offre aucune vue.

Au panneau Montmain, suivre le Mont puis les marques jaunes sur fond vert. On reste ainsi sur un chemin assez large en prenant toujours à gauche aux embranchements pour parvenir finalement au Mont.

• Remarque : le sentier coloré en rouge sur la carte IGN ne semble pas exister. On peut toutefois en raccourci, emprunter au panneau Montmain, le chemin qui descend.

RETOUR

Au Mont, on retrouve une petite route qui passe plus loin au belvédère des Tables puis à Ontex.

Descendre à droite pour retrouver au virage suivant, un chemin qui descend tout droit vers le parking après avoir traversé la route d’Ontex (D 201b).

. Dernière modification : 4 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)