La Cime des Fraches (1942m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
2h30

Le lac Achard, à Chamrousse, tout le monde connaît. Mais qui a déjà pris la peine de s'échapper à quelques pas, au sommet de cette cime discrète où ont lieu les plus beaux couchers de soleil de la région ? – Auteur :

Accès

Centre de moto-neige de Chamrousse. De Roche Béranger, prendre la direction des Domaines de l’Arselle. Se garer après le pont. Un panneau signale le départ des itinéraires de randonnée à gauche de la route.

Précisions sur la difficulté

Sentiers balisés sur la quasi-intégralité de l’itinéraire. La montée à la cime des Fraches se fait hors-sentier.

Les infos essentielles

Carte : IGN 3335OT Grenoble
Altitude max. : 1942m

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Epoque : toute l’année. En hiver, la trace vers le sommet est faite par les accompagnateurs en montagne de Chamrousse qui y amènent parfois des groupes.

ITINERAIRE

1. Du parking au lac Achard - 45mn

Il s’agit d’un chemin extrêmement fréquenté, balisé jaune "PR". L’hiver des poteaux sont également présents à destination des promeneurs à raquette. Il existe plusieurs chemins pour accéder au lac. Voici le principal. Le sentier suit d’abord la large piste empruntée par les motos-neige l’hiver. Puis il s’étrécit à un chemin caillouteux qui s’élève au-dessus du plateau de l’Arselle, sur lequel se dégagent de belles vues. Franchir quelques ressauts régulièrement étagés jusqu’au lac.

2. Du lac Achard à la Cime des Fraches - 20mn

Franchir la "retenue" du lac et se diriger, même axe, vers le fond du plateau, en arrondissant vers la droite. Rejoindre un panneau jaune indiquant le plateau de l’Arselle. Le chemin s’oriente plein sud alors que le massif du Taillefer surgit de l’autre côté de la vallée de la Romanche(à condition d’échapper au célèbre brouillard chamroussien !). La Cime des Fraches est cette butte boisée au sommet légèrement dégarnie qui apparaît face à nous. Le sentier se réoriente peu à peu sud-ouest en descendant légèrement et en passant près de zones humides. Repérer à gauche, dans les rhododendrons, une petite trace s’échappant en direction de la Cime des Fraches (l’hiver il s’agira d’une trace faite par des raquettes). Le sommet s’atteint en à peine dix minutes.

3. De la cime des Fraches au parking - 1h

Redescendre sur le sentier principal par le même chemin (l’été il est possible de suivre les crêtes : itinéraire non balisé où il faut chercher son chemin. A réserver aux randonneurs avertis). Le suivre à gauche pour finir par descendre sèchement vers le plateau de l’Arselle. Au débouché du sentier, on croise un large chemin forestier. Le prendre à droite en franchissant le ruisseau de l’Astragale. Traverser ainsi les bois de l’Arselle et rejoindre la route des Domaines de l’Arselle. La remonter à droite, passer la résidence des Martinets à main droite et continuer à monter par la route jusqu’au départ des motos-neige.

. Dernière modification : 25 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Et voilà de magnifiques photos !!!

    Le 22 novembre 2009 à 14h09
  • Merci, merci ! J’ai juste un peu loupé la mise en page dans le topo ! Pour info, toute cette belle neige qu’on voit sur les images a disparu depuis ! Il faudra encore attendre avant de traverser le lac Achard en raquettes ^^

    Le 22 novembre 2009 à 15h07
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 16 décembre 2020 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 16 juillet 2017 par sugar mountain

Ces randos pourraient vous intéresser :

Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert

Lac Achard (1917m) - Col de la Botte (2170m) par l’Arselle

La Botte (2248m) en traversée par la cabane de Vaudaine et (...)