La Glière et le Lac des Échines (2360m) par le Laisonnay d’en Bas

Un peu à l'écart des sentiers battus, ce modeste lac offre néammoins une belle vue face aux glaciers de la Grande Casse et de la Grande Motte. – Auteur :

Remonter la vallée de la Tarentaise jusqu’à Moûtiers, continuer par la D915 vers Brides les Bains, Bozel puis par la D91b vers Champagny en Vanoise et Champagny le Haut. Poursuivre après Friburge jusqu’au dernier parking autorisé à l’extrémité de la route au Laisonnay d’en Bas.

Coordonnées :

• Dénivelée : 810m
  • Distance : 20 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en vert, variante au retour
  • Balisage : panneaux sauf sur la partie terminale.

Itinéraire

ALLER

Continuer par la route jusqu’au Laisonnay d’en Haut, puis par le sentier vers la Glière.

Au niveau de la chapelle de la Glière, monter à gauche le sentier vers le col du Palet.

Le sentier puis le chemin passe au Chalet du Plan du Sel, puis à proximité du Chalet des Gardes à droite.

Au croisement, suivre alors à gauche la seule direction qui n’est pas indiquée. Le chemin, plus ou moins horizontal mène au Chalet des Écuries, puis au Chalet des Barmés.

Quitter alors le chemin pour rejoindre à travers l’alpage en montant un peu à droite un cratère profond que l’on contourne par la gauche.

Une vague sente mène alors deux cent mètres plus loin au Lac des Échines.

RETOUR

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Il est possible de faire une variante à la descente (en jaune sur le tracé de l’itinéraire), à partir du chalet des Barmés (2325m), à condition qu’il n’y ait pas de troupeaux en contrebas. Par une trace peu visible au départ sous le chalet (face à la grande Glière), puis à gauche et à vue, on rattrape la piste de la montée (trace marquée en pointillées noir sur géoportail...).

. Crédits : Merci à malitoune73 pour la variante à la descente.

. Dernière modification : 7 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• rando du : 21/08/2021.

• Belle rando, peu difficile, mais un peu longue ,sur un mélange parfois de chemins et de pistes d’alpâge
    • nombreuses marmottes a la montée le matin.
    • au lac nous étions seul , avec 3 canards. peut farouches. SUPER !!!!!!
    • il est possible de faire une variante a la descente, a partir du chalet des BARMES..(2325m),a condition qu’il n y a pas de troupeaux en contre bas , Par une trace peu visible au départ sous le chalet(face a la grande GLIERE) , puis a gauche et a vue on rattrape la piste de la montée.(trace marqué en pointillées noir sur géoportail...)..ATTENTION : les vélos sont autorisés jusqu’au : CHALET DU GRAND PLAN.....
    Le 23 août 2021 à 18h44
  • Bonjour et merci pour les informations.

J’ai complété le topo.

Cordialement.
    Stan

Le 24 août 2021 à 09h56
  • Belle découverte fin aout 2021 nous avions déjà fait le col du palet et de la grassaz mais pas ce lac
    Merci pour le topo.

Le 16 septembre 2021 à 15h24

• Sortie du 27 août 2019 par Anic, Jicé
  • Sortie du 20 août 2017 par David.C

Lac de la Glière (2050 m)