Sortie du 19 février 2008 par montagne.a.vaches La Grande Roche (2483m)

Sortie courte mais soutenue au-dessus d'Allemond qui offre un beau panorama sur le versant Est de Belledonne, les Grandes Rousses et la plaine de Bourg d'Oisans... Technique en raquettes, éboulis en été.

Conditions météo

Non renseignées...

Depuis Allemond, gagner le hameau de la Traverse puis se garer à l’épingle vers 1150m.

Itinéraire / récit

Dénivelée : 1300m Distance : 3.8 km ( ça monte raide !)

On trouve facilement le départ du chemin indiqué par un panneau "Les Chalanches". On remonte alors les quelques prés au-dessus de la route avant de passer sous la ligne EDF. Le balisage bleu et quelques panneaux permettent de garder le cap sur les chalanches à travers une forêt lumineuse en bas puis plus dense sur le haut. Il devient plus dur en automne et en hiver de trouver le chemin dissimulé sous les feuilles mortes parmis les nombreuses sentes de chamois et mouflons. Peu avant la sortie de la forêt suivre le chemin indiqué "Le Chazeau par pierre assise" et quitter la forêt peu après en grimpant dans le versant. La vue s’offre alors sur la plaine de Bourg d’Oisans et le massif des Grandes Rousses tout proche.

Remonter le versant Sud par une pente constante (25 à 30°)
jusqu’à une cuvette vers 2130m. Le sommet de la Grande Roche borde la cuvette à l’Est, on gagne le sommet par son versant Ouest par une pente se raidissant sur la fin (30 à 35°). Là la vue se dégage au Nord sur le versant Est de Belledonne et sur la vallée de l’Eau d’Olle.

Au sommet, une croix édifiée par les ouvriers du barrage de Grand’Maison symbolise la solidarité des habitants de la vallée "tous solidaires".

. Randonnée réalisée le 19 février 2008

. Dernière modification : 11 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lac de Belledonne (2169m) par le Bois de Coteyssard, le Pas (...)

Grande Sure (2114m) par Villard-Reculas

Le Bras ou le Signal de Villard (1972m) par Vieille Morte (...)