La Rapid de Scarpa : chaussure d’approche technique

La Rapid de Scarpa : chaussure d’approche technique

Scarpa sort son nouveau modèle : la Rapid. A mi-chemin entre chaussure de randonnée et chaussure de trail, elle présente des atouts de taille : confort et légèreté. C’est parti pour le test terrain.

Test sponsorisé

Caractéristiques du fabricant

SCARPA indique : Peut-être la meilleure chaussure de montagne polyvalente que nous ayons jamais fabriquée, la Rapid se situe à la jonction du trail running et de l’approche. Cette chaussure hybride est tout aussi apte à parcourir des kilomètres de sentiers qu’à sauter des rochers et à escalader des dalles modérées. La tige entièrement synthétique est légère et très respirante grâce à de nombreuses mailles, mais elle est renforcée aux endroits critiques par du PU soudé afin d’offrir soutien et durabilité. Notre construction Sock-Fit LW enveloppe étroitement le milieu du pied pour un ajustement précis avec un encombrement réduit. La semelle intermédiaire en EVA double densité offre une conduite plus proche de celle d’une chaussure de trail running, mais nous avons ajouté un insert de voûte en TPU pour le contrôle de la torsion, et notre insert Dynamic Protection System à l’avant du pied pour une protection, une propulsion et une capacité de franchissement accrues. La semelle Vibram® est composée de caoutchouc Megagrip à haute friction et d’une zone de bordure sous le gros orteil pour une friction et une traction imbattables. La Rapid est le choix idéal pour se déplacer rapidement sur un terrain de montagne mixte, capable de s’adapter à toutes les conditions, qu’il s’agisse d’un chemin classique ou sur du rocher.

  • Mesh & PU Upper : Maille respirante avec superposition d’un film PU thermosoudé pour une protection, un soutien et une résistance à l’abrasion supplémentaires.
  • SOCK-FIT LW : Le tissu extensible intégré à la construction, et sa languette, offre un enveloppement et un soutien en douceur, réduisant le volume et améliorant l’ajustement.
  • Midsole : EVA moulé par compression à double densité avec un insert TPU pour le contrôle de la torsion.
  • Système de protection dynamique (DPS) : L’insert DPS dans la semelle ajoute une protection, une propulsion et une capacite de franchissement accrue.
  • Outsole : Semelle extérieure : Semelle Vibram® avec composé en caoutchouc Megagrip et zone de bordure médiane à l’avant-pied pour une meilleure traction et une meilleure adhérence.

Le test terrain

Tests réalisés sur des randonnées à la journée dans les Alpes.
Terrains de type "single", cailloux - terre.
Terrains d’aventure de type "rochers".
Une sortie sur terrains humides.

Chaussure randonnée Scarpa Rapid

En ce début d’été, Scarpa sort donc son dernier modèle : la Rapid. Une chaussure polyvalente, entre trail, approche et marche rapide (en pleine tendance "fast and light")

Côté look, on aime immédiatement : un look racé et accrocheur notamment dans sa version bleu.

"Look racé et accrocheur"

On se rend compte rapidement que l’avantage principal de cette chaussure sera son poids : 330 grammes (la chaussure) à la pesée pour un modèle 43,5. On est sur du light. Les amateurs de marche rapide apprécieront.

330 grammes la chaussure de randonnée Scarpa Rapid

"330 grammes à la pesée : les amateurs de marche rapide apprécieront !"

Pour ce qui est du chaussant : du très bon ! Le modèle est très confortable et très enveloppant notamment grâce à la languette en mesh extensible et molletonné (qui enveloppe la partie supérieur du pied) qui apporte un gros plus. On est fan.

"Un excellent chaussant grâce notamment à la languette en mesh qui épouse parfaitement le pied !"

Au niveau du laçage, la marque n’a pas opté pour un laçage autobloquant mais pour un laçage classique qui fait le job (le laçage est précis et n’a pas tendance à se desserrer même en marche rapide).

Côté amorti et souplesse, là encore, une belle surprise. La semelle intermédiaire (en EVA double densité) est vraiment efficace et assure son rôle d’amortisseur.
L’insert de voûte en TPU, joue son rôle au niveau du contrôle de la torsion.

Sur le devant de la chaussure, pas un véritable pare-pierre, mais une "climbing zone" qui permet d’allier protection et accroche.

Chaussure randonnée Scarpa Rapid saut

Côté accroche justement, on est dans du classique qui fait ses preuves avec une semelle extérieure VIBRAM Megagrip. Très performante, même sur terrains humides.

Chaussure randonnée Scarpa Rapid accroche rocher

"Excellentes propriétés d’adhérence sur tout type de terrain !"

Niveau respirabilité : la tige est faite dans un matériau très respirant qui couvre un bonne partie de la chaussure (devant et côté). Le pied est donc bien aéré et évite une transpiration qui peut s’avérer gênante en rando.

"Une respirabilité optimale grâce au matériau en "maille" !"

Prenez votre élan pour traverser les torrents : respirabilité ne rime pas avec imperméabilité.

Chaussure randonnée Scarpa Rapid traversée torrent
Chaussure randonnée Scarpa Rapid rocher - Vincent Pourqué

"Un produit léger et confortable pour enchainer les kilomètres et les dénivelés."

Bilan

Les points positifs du produit :

  • Excellente respirabilité grâce au matériau en "maille"
  • Bonne accroche en terrain technique grâce à sa semelle Vibram Megagrip - très performante, même sur terrains humides.
  • Très bon chaussant grâce notamment à la languette en mesh qui épouse parfaitement le pied. On est fan !
  • Souplesse et amorti
  • Poids léger
  • Look racé

Les points à améliorer :

  • Laçage qui pourrait être plus précis.

Un très beau produit qui conviendra au randonneur qui cherche un produit léger et confortable pour enchainer les kilomètres et les dénivelés.

Chaussure randonnée Scarpa Rapid rocher - Vincent Pourqué

"La Scarpa Rapid : une chaussure parfaite pour qui veut aller loin et vite !"