La Rhune (905m), Pays Basque

Randonnée permettant de réaliser le sommet sacré des Basques et d'admirer un somptueux paysage allant de l'Espagne au littoral landais. – Auteur :

D’Hendaye, prendre la D810. À Urrugne, au rond-point, prendre la D4 en direction d’Ascain. Poursuivre jusqu’à Olhette et une fois sortie du village prendre une route à droite qui se trouve juste avant le restaurant « Le Trabenia ». Se garer sur le parking à côté d’un gîte d’étape et d’un petit pont en bois.

• Carte : IGN Top 25 n°1245 OT Hendaye/Saint Jean de Luz
  • Distance (A/R) : 11 km

Itinéraire

La Rhune

C’est un des sommets les plus connus du Pays Basque, pour ne pas dire le plus connu. Il est très visité surtout en période estivale car un petit train permet de monter au sommet sans aucune difficulté. Sa silhouette est facilement reconnaissable et visible de toutes les plages à la ronde, grâce au gigantesque relais télé et radio qui coiffe son sommet et rappelle la fusée Ariane.

Du parking, il faut traverser le petit pont en bois et s’enfoncer dans le sous-bois sur le chemin du GR 10. On se trouve alors à un croisement, prendre le chemin qui part à gauche (celui de gauche mène au col Zizkouitz, qui marque la frontière avec l’Espagne). Le parcours se fait un peu plus pentu sous les châtaigniers, mais après 15min environ de marche, le sommet de la Rhune devient visible.

• On peut progressivement admirer le littoral qui se dessine (St-Jean-de-Luz, Biarritz, Hendaye...)

On arrive après un long parcours à flanc de montagne au col des 3 Fontaines. Il ne reste plus qu’à attaquer la rude montée en suivant le chemin, marqué par des dalles, qui amène jusqu’à la voie ferrée du train de la Rhune et ensuite au sommet.

• S’offre alors un panorama qui va de l’Espagne au Pays-Basque et jusqu’à la forêt des Landes. Ne pas oublier de jeter un coup d’œil au monument en mémoire de l’ascension de l’impératrice Eugènie (la femme de Napoléon III).

L’itinéraire du retour peut se faire par le même chemin, où en boucle en longeant la ligne de crête, en suivant la frontière franco-espagnole.

Dans un premier temps, on se situe en territoire ibère sur une piste jeepable, puis on laisse sur notre gauche une petite bergerie. Le parcours remonte ensuite en direction de la petite Rhune dont le sommet est marqué par un gros cairn rond. Il faut alors retrouver, hors sentier, le GR en contrebas de la petite Rhune et poursuivre jusqu’à la venta Yasola (territoire espagnol).

À la venta, prendre en direction du nord pour revenir en France en empruntant un chemin caillouteux (direction Ziburu mendi).

Au carrefour suivant, prendre le sentier direction Nord-Est, qui longe un cours d’eau en rive gauche, et ramène au parking.

. Dernière modification : 3 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bel itinéraire, relativement moins fréquenté que ceux venant de Sare et
    permettant d’avoir de belles vues sur la quasi totalité du tracé.
    A éviter par fortes chaleurs, car c’est très exposé.