La Roche de Jarsy (960m), la Chapelle de la Lésine et les Rochers d’Être

Sur le versant ensoleillé de la vallée du Haut-Chéran. – Auteur :

Rejoindre La Compôte par la D911 et la D60a.
Suivre la direction de Jarsy (D60).
Se garer à la sortie de La Compôte, vers le cimetière.

Coordonnées :

• Dénivelée : 400m
  • Distance : 12 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en noir, parcours principal
    — en bleu, variantes pour le retour
    — panneaux et marques jaunes sur une grande partie du trajet. Les chemins ne sont toutefois pas toujours bien marqués
    — aucun balisage au retour à partir de Belleville
  • Site : La chapelle de la Lésine à Jarsy.

Itinéraire

ALLER

Revenir en direction du chef-lieu de La Compôte. Suivre toujours les routes à droite et au lieu-dit Côte à Four, suivre à droite le chemin qui monte vers le Sacré Cœur.

Descendre vers La Compôte (à 400 mètres), rejoindre le chemin et suivre la première route à droite au lieu-dit Les Fontanettes.

On rejoint ainsi la route de Doucy. Les lacets de cette route peuvent être évités par un chemin plus ou moins visible mais balisé en jaune sur fond vert.

Dans Doucy dessous, suivre la direction de Sur Roche. Au point culminant de la route, monter dans le pré à droite sur La Roche pour bénéficier de la vue sur la plaine de La Compôte.

Revenir sur la route, traverser Sur Roche et continuer vers Belleville (raccourci balisé à droite à la sortie de Sur Roche).

Traverser Belleville et continuer vers Jarsy (raccourci balisé à droite en sortant de Belleville qui emprunte une passerelle sur le ruisseau de Chérel).

En entrant dans Jarsy, tourner à gauche, puis à droite et suivre la route puis le chemin vers la chapelle de la Lésine (panneau 0 h 15).

Rester sur le chemin principal qui mène à la chapelle qui a été restaurée récemment.

RETOUR

Poursuivre par le chemin qui descend vers un autre chemin qu’on suivra à droite pour rejoindre Jarsy. À l’intersection avec ce chemin, on pourra faire l’aller et retour à droite vers un petit oratoire (à 200 pas) redécouvert récemment et dégagé de la végétation.

De Jarsy, le plus simple est de suivre le sentier à gauche de l’église qui descend sur Être puis poursuivre vers La Compôte (en orange sur le tracé de l’itinéraire).

Sinon, de Jarsy, retourner vers Belleville et 50 mètres avant la première épingle, suivre le chemin qui descend à gauche vers la ferme. Il traverse plus loin le petit ruisseau de Sur Roche.

Les rochers d’Être sont sur la gauche au sommet du pré. C’est aussi un beau promontoire qui domine la vallée du Chéran.

Revenir dans l’échancrure entre les rochers d’Être et la roche de Jarsy. S’engager dans la pente à gauche, on trouve rapidement un petit sentier qui part à droite et tout de suite à gauche vers le village d’Être.

Dans la plaine, traverser le pré, rejoindre la route qui ramène à droite au cimetière de La Compôte.

• Remarque : pour éviter la route, on peut suivre à travers les prés le chemin à gauche qui ramène au cimetière (en orange sur le tracé de l’itinéraire).

. Dernière modification : 10 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Drôle de coïncidence : mardi je me suis arrêtée à Jarsy pour voir cette chapelle que je n’avais jamais remarquée.

Le 11 novembre 2015 à 23h38
  • Bonjour Joëlle,

il faut dire que la restauration est très récente (2013/2015) et en cours.

De plus, il n’en restait pas grand chose, j’ai rajouté deux photos prises en 2008 et 2009 alors que des travaux de dégagement avaient déjà été effectués.

Auparavant, le site n’était qu’un "murger" noyé dans la végétation.

à+

Le 12 novembre 2015 à 08h30
  • KaJu

Très belle randonnée mais le passage entre Belleville et Etre est introuvable. Si vous êtes dans ce cas, mieux vaut descendre par un petit chemin de terre qui se trouve à gauche de l’église de Jarsy et qui débouche juste avant Etre.

Le 13 mai 2021 à 21h56
  • Bonjour et merci de votre remarque.

J’ai complété le topo en conséquence.