Tête de Cialancioun (3023m) en traversée : montée par le Pas de Cialancioun, descente par le col de Mary

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
7h00

Cette ascension sauvage et variée a pour cadre la chaîne frontalière de la Haute Ubaye. Au programme : des lacs (du Roure), une belle vue sur les sommets italiens et les grands sommets du secteur (Mont Maniglia, Chambeyron...) et la visite dun beau et long vallon (vallon de Mary). – Auteur :

Accès

A partir de St-Paul-sur-Ubaye (que l’on rejoint depuis le col de Vars, ou Barcelonnette) prendre la D25 (assez étroite par endroit) en direction de la vallée de l’Ubaye ou de Maurin, passer le petit hameau de "La Barge" puis stationner sur le parking un peu avant le hameau de Maljasset. (altitude du parking 1910m).

Précisions sur la difficulté

  • De la bergerie supérieure de Mary aux lacs du Roure, il n’y a pas de sentier réellement tracé, il faut savoir se repérer dans ce genre de terrain.
  • Le Pas de Cialancioun s’atteint par un pierrier raide. Le sentier pour atteindre la Tête de Cialancioun est également assez raide et légèrement exposé.
  • La principale difficulté est la descente sur le col de Mary : totalement hors sentier, très raide par endroit avec une traversée descendante dans du terrain extrêmement glissant et instable.

Les infos essentielles

  • Carte 1 : IGN TOP25 3538ET Aiguille de Chambeyron
  • Carte 2 : IGN TOP25 3637OT Mont Viso (pour le tout début de la randonnée).
  • Altitude maximale : 3023m.
  • Dénivelé : environ 1200m
  • Temps de montée : environ 4h. Compter environ 3h de descente.
  • Matériel : les bâtons de randonnée peuvent être utiles dans ce genre de terrain.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette randonnée est sauvage à partir de la bifurcation du vallon de Mary aux lacs du Roure. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’y a pas de sentier balisé pour accéder à ces trois beaux lacs (plus plusieurs petites gouilles). La progression se fait hors sentier, parfois dans du pierrier. Bref c’est assez fastidieux pour accéder au lac supérieur (2653m).

Cet itinéraire permet d’éviter la descente par le même chemin. Le pas de Cialancioun est situé 350m plus haut. De là, la Tête de Cialancioun s’atteint par un raide sentier bien marqué. Par contre la descente sur le col de Mary est encore plus raide, dans du terrain instable, sans aucun sentier. Il faut donc avoir l’habitude d’évoluer dans ce terrain "casse patte" et dangereux pour les chevilles.

La descente se fait ensuite sans problème par le long et magnifique vallon de Mary. Les plus motivés peuvent éventuellement faire un crochet par les lacs du Marinet puis rejoindre la bergerie supérieure de Mary.

Description de l’itinéraire

De Maljasset aux lacs du Roure
Traverser le village de Maljasset, peu après descendre vers l’Ubaye, la traverser et remonter le vallon de Mary par le sentier balisé (GR de pays) jusqu’a la bergerie supérieure de Mary (2365m). A partir de là, l’itinéraire est hors sentier.
Bifurquer direction sud-est en suivant approximativement l’itinéraire de ski de randonnée. Par des pelouses alpines, parfois une sente, on rejoint le 1er lac du Roure (2558m), puis le lac supérieur (2653m). De là le Pas de Cialancioun est bien visible.

Des lacs du Roure à la Tête de Cialancioun
Par un pierrier puis une pente raide (cairns), rejoindre le Pas de Cialancioun (2910m). Remonter l’arête sud-est assez raide par une sente bien tracée. On arrive entre la Spera (3004m) et le sommet. Continuer plein sud, puis par une crête facile, rejoindre le sommet (3023m).

De la Tête de Cialancioun à Maljasset
Revenir quelques mètres en arrière, puis descendre d’abord tout droit (très raide), puis vers 2900m entamer une traversée descendante vers le nord pour éviter les barres rocheuses sur le bas de la face. Il faut traverser une grande zone d’éboulis pour se retrouver à l’aplomb du col de Mary (2641m).
De là on rejoint facilement le point de départ par le long vallon de Mary et le sentier balisé.

. Crédits : Trace GPS de Stef04

. Dernière modification : 16 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour David, j’ai du mal à voir l’itinéraire de descente du sommet vers le Col de Mary ; côté Italien ou Français ?
    La zone d’éboulis à traverser est-elle en face sud ou sous la Spéra au nord ?
    Merci d’avance.
    Stéphanie

    Le 20 juillet 2016 à 11h10
  • Bonjour Stéphanie. Désolé pour cette réponse un peu tardive, j’ai passé quelques jours dans cette magnifique vallée de l’Ubaye.
    La zone d’éboulis se situe sur la face sud-ouest coté italien. Du sommet il faut descendre en oblique en direction de la borne frontière 56, de tel sorte on se retrouve directement sous la Spèra coté col de Mary. C’est la meilleure façon d’éviter les barres rocheuses marquées sur la carte IGN. Voilà j’espère que c’est plus clair.
    Bonnes futures randonnées.

    Le 22 juillet 2016 à 20h01
  • Bonjour David ;
    Rando faite hier sans aucun problème, l’itinéraire de descente est évident.
    Je posterai ma sortie.
    Merci pour les conseils.

    Le 29 juillet 2016 à 15h02
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 27 juillet 2020 par TrynTy
  • Sortie du 28 juillet 2016 par Stef04

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont de Maniglia (3183m)

Tête de Cialancioun (3023m)

L’Aiguille Large (2857m)