La carte des pentes : pour qui, pour quoi et quand l’utiliser ?

La carte des pentes : pour qui, pour quoi et quand l’utiliser ?

La carte des pentes est maintenant disponible sur l’application Altituderando. Cette carte (ou plus précisément ce "calque" car il vient en surimpression du fond de carte) a une importance primordiale notamment pour préparer vos sorties hivernales (ski de randonnée ou raquettes).

La carte des pentes : c’est quoi exactement ?

Co-réalisée par des experts de la montagne et l’IGN, cette carte propose une visualisation claire de la pente du terrain et permet une meilleure compréhension des zones présentant des risques potentiels (notamment les avalanches).

L’IGN indique qu’il s’agit d’une représentation des classes de pentes supérieures à 30°, 35°, 40°, et 45° obtenues par traitement automatique du modèle numérique de terrain RGE ALTI de l’IGN au pas de 1m. La représentation des pentes n’engage pas la responsabilité de l’IGN.

Légende de la carte des pentes :

  • en jaune : les pentes entre 30° et 35°
  • en orange : les pentes entre 35° et 40°
  • en rouge : les pentes entre 40° et 45°
  • en violet : les pentes supérieures à 45°

La cartes des pentes : à quoi ça sert ?

L’étude de la carte des pentes vise à réduire le risque en montagne et notamment les risques d’avalanches. On sait qu’à partir d’une pente de 30° le risque d’avalanche est présent.

Connaitre le degré d’une pente est donc un élément essentiel pour déterminer le risque d’avalanche selon la méthode de Munter (guide de haute montagne suisse) de réduction des risques.

Cette méthode vient en complément du BRA (Bulletin d’estimation du risque d’avalanche) donné par Météo-France pour chaque massif. Selon cette méthode, trois facteurs de réduction sont à prendre en compte, par ordre de priorité :

  • l’inclinaison de la pente (d’où l’importance de la carte des pentes)
  • l’orientation (la majorité des déclenchements d’avalanches surviennent sur des pentes orientées nord, où la couche de neige est souvent plus fragile car constituée de grains anguleux, résultant de forts écarts de température au sein du manteau neigeux.
  • le comportement (respect des distances de sécurité entre les membres du groupe) et la fréquentation (pente vierge ou régulièrement parcourue)

Connaitre le degré d’une pente est un élément essentiel pour déterminer le risque d’avalanche

La carte des pentes : pour qui ?

Vous l’aurez compris, cette carte est à destination de tout randonneur et plus particulièrement les pratiquants de ski de randonnée et de raquettes. Elle est également très utile au printemps et début d’été pour les randonneurs "classiques".

L’étude de cette carte n’est pas, bien entendu, un gage de sécurité. Chaque pratiquant accepte les risques inhérents à la montagne. Il est nécessaire de compléter ses connaissances en nivologie par des formations dans des clubs montagne (par exemple le Club Alpin Français)

Ou trouver cette carte des pentes sur Altituderando ?

La carte des pentes est disponible pour nos abonnés en cliquant sur le picto "Fonds de carte" puis en sélectionnant ensuite "Carte des pentes > 30°".
La carte des pentes vient en surimpression du fond de carte choisie.

Cartes des pentes