Pointe du Lamet (3504m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1600m
Durée :
9h

Ce haut sommet de Savoie, sans technicité particulière par cet accès hors glacier en période d'été, mérite largement l'attention des randonneurs. – Auteur :

Accès

Du Col du Mont Cenis (Maurienne) prendre la route qui contourne le lac puis, dans un virage en épingle avant les Echelles, monter se garer au niveau des Carrières du Paradis.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3634 OT Val Cenis - Charbonnel
  • Altitude minimale : 1943 m
  • Altitude maximale : 3488 m
  • Distance (A/R) : 18 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Faune et flore

  • Marmottes.
  • Marguerites, centaurées, campanules, benoîte, arnica, doronic, crépide, joubarbe, œillets, asters ... et edelweiss, en bref un vrai festival de couleurs !

Conditions

Comme souvent, brumeux sur l’Italie et sur les premiers contreforts, mais beau soleil ensuite.

Deux italiens et un randonneur solitaire rencontrés aujourd’hui dans ce secteur.

Descriptif

Emprunter la piste carrossable (attention, elle est interdite aux touristes. Elle semble praticable en voiture mais s’élève ensuite en corniche et il est pratiquement impossible d’y effectuer un demi tour) jusqu’à la stèle des Pierres Blanches.

Un panneau indique ensuite, à gauche, le sentier qui conduit au Baracon des Chamois.

De beaux alpages superbement fleuris s’élèvent facilement jusqu’aux ruines d’un ancien fort (vers 2700m) puis la végétation disparaît peu à peu pour laisser place à un environnement minéral aux belles couleurs ocres/grises.

Le sentier, toujours bien marqué, devient un peu plus raide et remonte en larges zigzags les longues pentes caillouteuses.

Les barres rocheuses finales se passent sans difficulté (pentes à 35°), plutôt à gauche dans de fins éboulis.

De l’autre côté, un vaste replat puis une sente bien marquée conduisent à la Pointe (3483m), puis au vrai sommet de la Pointe du Lamet.

Panorama

  • Vue magnifique sur les Glaciers du Lamet et de Roche Michel, l’arête de la traversée Ronce - Lamet, Rochemelon, la Cime du Bard et le Mont Giusalet.

. Dernière modification : 12 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (11).
  • #1275

    Bravo, Lakiki, pour ce reportage et ces belles photos qui donnent une idée très précise de la course. Maintenant, j’ai tous les renseignements, il n’y a plus qu’à attendre le créneau favorable...

    Le 25 août 2009 à 20h06
  • @1275#1280

    S.U.P.E.R.B.E !!!!!!!
    J ais fait ce sommet le 23 aout 2009....sentier tout le long, vue superbe....ouf, vraiment fantastique, facile...a couper le souffle...sur que j y retournerai l an prochain...
    Merci de m avoir fait " decouvrir" ce sommet...d abord derriere l ecran du pc...puis en vrai...!!!!

    Le 2 septembre 2009 à 20h25
  • @1280

    Si ce topo vous a été utile pour réaliser cette randonnée, j’en suis ravie !
    N’hésitez pas à me contacter ou à passer un message par le forum si d’autres sorties vous tentent et que vous désirez des précisions.
    Bonnes randos et à bientôt.

    Le 5 septembre 2009 à 15h17
  • Un très beau sommet gravi le 3 septembre 2014 après une première tentative avortée (le 01/09/2014...abandon au niveau des baraquements militaires du fait du froid et d’un vent vraiment très violent).

    Il est curieux de constater que le sentier de Pointe du Lamet (Monte Lamet pour nos amis italiens) pourtant bien évident, ne soit pas même pas répertorié sur la carte IGN contrairement à la carte italienne.

    Un "3 500" facile à réaliser pour un randonneur suffisamment entraîné, un très bel objectif de randonnée, sans doute dans le top 10 des sommets les plus élevés de France accessibles sans notion d’alpinisme.

    Le 20 janvier 2015 à 21h15
  • romualdhori

    Bonsoir,
    Ascension faite ce samedi 04 juillet
    C’est peut-être le seul avantage de la canicule qui dure depuis deux semaines (sans neige en altitude), la pointe du Lamet passait en rando classique (à l’exception d’un névé incontournable et peu engageant vers 3400 mètres)
    C’est rare pour début juillet.
    Quelle beau sommet,avec des champs de fleurs de toutes les couleurs sur la 1ère partie.
    Triste désolation par contre l’état des glaciers environnants

    Le 6 juillet 2015 à 22h06
  • Guillaume

    C’etait ma 3e visite sur ce sommet qui offre une vue magnifique de toute part et sans faire d’alpinisme (enfin en ete !).
    Je regrette comme d’autres l’absence de presence de ce sentier sur les cartes IGN et surtout une vieille sente qui donne sur le lac (au dessus du blockhaus) n’est plus du tout marquee. Pourtant elle offrait une montee en pente douce jusqu’au fort en ruine... sans doute faite par des militaires il y a bien longtemps.

    Le 18 août 2015 à 19h19
  • Henriette SUGITANI

    Oui, ayant fait ce sommet plusieurs fois, j’ai cherché la sente directe sur le fort en ruines, à la descente il est vrai, sans résultat, faute de n’avoir pas assez tiré vers la droite. Par ailleurs il y a un itinéraire possible par le fond du Plan des Cavales, au dessus du lac clair. Mais 1 les petits cairns sont rares quand l’hiver ne les a pas ravagés, 2 la brèche peut être verglacée et dangereuse. Idéal par déneigement estival total

    Le 14 août 2016 à 10h29
  • Nicolas

    Bonjour,

    Attention aux patous !! J’ai tenté de faire cette randonnée un 15 août, sans succès, car des patous m’ont forcé à faire demi-tour. Un troupeau de moutons s’étendait sur une bonne partie du chemin (entre 2400 et 2600m environ), et deux chiens très agressifs m’ont foncé dessus, en aboyant et en grognant. J’ai suivi les conseils habituels (s’arrêter, ne pas les regarder dans les yeux, ne pas avoir de bâtons, rebrousser chemin sans courir, etc) mais cela ne les a pas calmés. J’ai tenté de contourner largement, mais l’étendue du troupeau (invisible avec le brouillard) a fait que je suis retombé dessus à nouveau ! J’ai donc du renoncer...
    Prudence donc en cette période de l’année...

    Le 20 août 2018 à 14h24
  • Attention : tracé kml pas très juste puisque la crête s’atteint à l’ouest du Signal et non entre le signal et la pointe.

    Le 20 août 2018 à 16h21
  • Cyril

    superbe sommet testé ce jour/ je marche souvent mais rarement au delà de 2500m / j’ai beaucoup souffert physiquement dans le dernier tier du parcours, au dessus de 3000/ toute la fin dans les éboulis m’a paru très exigeante physiquement et aussi très vertigineuse, avec un sol pourri se dérobant sous les pas/ l’effet de l’altitude a du jouer aussi ! La sente dans les éboulis ne m’a pas semblé lisible, entrecoupée d’ailleurs par de nombreux névés à cette saison, et j’ai même perdu de vue complètement la piste à la descente, sans conséquence. Mon premier 3500, une incroyable expérience (avec bivouac au fort, incroyable) mais à réserver à des gens très expérimentés me semble t-il. Merci pour la découverte. Cyril

    Le 30 juin 2019 à 19h47
  • Simon

    Bonjour

    Est ce qu’il y a des ruisseaux sur le passage ? Sur la carte et les photos il n’y a pas l’air d’avoir grand chose.

    Merci

    Le 3 septembre 2020 à 18h16
  • Bonsoir
    Il y aurait une source au Baracon des Chamois.
    Voir la page de Refuge.info
    http://www.refuges.info/point/7102/point-d-eau/Alpes/Source-du-Barancon-des-Chamois/

    Le 3 septembre 2020 à 22h23
  • Antoine

    Superbe, un 3500 pour randonneur, un bel objectif sans alpinisme avec une vue superbe sur le lac du Mont Cenis en route et un panorama à 360° splendide au sommet. Les deux glaciers donnent aussi une belle atmosphère en haut.

    Par contre, coter la rando en difficulté moyenne est un peu léger. 1500 m de D+ ce n’est pas rien surtout au dessus de 3000 m.

    Il y a aussi deux passages plus compliqués à 3100 et 3400 m :
    Le 1er est un éboulis fin glissant (sur 30 m) avec un risque de chute (sans danger majeur)
    Le 2e juste avant le col final est un éboulis dans du raide (35°-40° sur 100m), il y a une longue roche transversale à contourner absolument par la gauche au risque de se retrouver en mauvaise posture dans l’éboulis.

    Finalement, le passage se fait bien mais heureusement que la course n’est pas fréquentée sinon le risque de chute de pierre sur les randonneurs en aval est important. On a failli faire demi tour car, sur le tracé OSM et sur la carte IGN le sentier est indiqué entre le signal et la pointe du Lamet ce qui n’est pas le cas du sentier sur le terrain.

    Il faut franchir le col à l’ouest du signal, le col le plus à l’ouest (il y en a 2). Sans le passage d’un italien connaisseur, on aurait bien eu du mal à se repérer à coup sûr.

    Enfin ce qui facilite la course et rend ces deux passages et le dénivelé plus facile, c’est la qualité du chemin jusqu’à environ 2800m, Le sentier est parfait, facile, on avance avec un minimum d’efforts. Même après , hormis cette roche transversale à contourner, le sentier reste toujours assez évident.

    Belle course à tous

    Le 27 août 2021 à 17h57
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 5 septembre 2017 par Johnny
  • Sortie du 21 septembre 2013 par Pascal
  • Sortie du 9 août 2012 par BA42

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rochemelon ou Rocciamelone (3538m) par le Mont Cenis et le (...)

Tour du lac du Mont Cenis - Fort de Ronce

Mont Tour ou Punta Marmottere (3385m) en traversée du Passo (...)