Traversée Carro - Evettes

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
1880m
Durée :
1 jour

La traversée Carro - Evettes, grand itinéraire en haute montagne, offre une splendide variété de paysages. – Auteur :

Accès

Du parking de l’Ecot (2020m) après Bonneval-sur-Arc (Maurienne) emprunter la piste en direction du hameau de la Duis.

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Préambule

Le Col des Pariotes, entre rochers et névés persistants, les sources de l’Arc qui se dessinent à peine, le Col de Trièves plus raide mais immense qui s’ouvre sur le grandiose Glacier du Mulinet, le Col du Grand Méan encaissé entre des parois rocheuses, le Glacier du Grand Méan dominé par la Pointe Francesetti, qui plonge vers le nouveau lac glaciaire au pied du Mont Séti, le Plan des Evettes et son superbe lac et la descente escarpée le long des Gorges de la Reculaz...

Certainement l’une des plus belles courses glaciaires de Savoie.

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Départ : l’Ecot (2020m)
  • Denivelé : 1880m
  • Distance : 27km
  • Participants : 2+

Matériel

Equipement de sécurité sur glacier y compris casque.

Conditions

Très beau temps malgré quelques cumulus épisodiques sur les sommets frontaliers. Neige parfaite et glaciers bien bouchés. Solitude absolue sur l’ensemble de l’itinéraire.

Itinéraire

Suivre ensuite le petit sentier qui s’élève entre les prairies de fauche parsemées de fleurs et passe aux Chalets de Léchans puis bifurquer plein ouest pour longer au plus près les parois de l’Ouille des Pariotes et éviter de la sorte la rallonge qui mène au Refuge du Carro.
Entre dalles envahies par les eaux et névés bien gelés rejoindre ainsi le Col des Pariotes (3034m).

Basculer à vue vers le fond du vallon que les Levanna et les Pointes Girard et Clavarini surplombent, pour rejoindre les Sources Inférieures de l’Arc puis traverser le torrent sur des ponts de neige encore bien solides. Continuer la descente jusque vers 2550m pour rattrapper l’itinéraire hivernal qui permet de franchir sans risque de longues barres rocheuses et dévoile ainsi le passage évident mais plus raide (40°) de l’accès au large Col de Trieves (3046m).

Du col, redescendre un peu puis traverser intégralement le haut du Glacier du Mulinet (pas de crevasses actuellement) dominé par les sommets aériens de la chaîne frontalière, Dôme et Roc du Mulinet et Pointe Mezzenile, et rejoindre par une légère ascension le Col du Grand Méan (3214m).

Monter ensuite directement à main gauche pour rejoindre le pied de la Pointe Mezzenile et jeter ainsi un regard sur l’Italie (bien nuageuse en général). Savourer également la vue d’ensemble sur tout le Glacier du Grand Méan que les Pointes Francesetti et de la Piatou couronnent.

Descendre l’intégralité du glacier en visant le caractéristique Mont Séti et le magnifique lac glaciaire qui s’est formé à ses pieds ces dernières années (2800m). Suivre ensuite le sentier cairné qui permet de franchir les parois verticales qui plongent en offrant une vue splendide sur le Lac des Evettes et l’ensemble du cirque ainsi que sur les sommets les plus majestueux du secteur (Tonini, Ciamarella, Albaron).

Rejoindre le petit pont en arche aux abords du Refuge des Evettes puis emprunter le sentier escarpé et cablé par endroits qui descend rudement le long des Gorges de la Reculaz et ramène au point de départ par les prairies de la Tronna.

Infos supplémentaires

La nuitée au refuge du Carro permet de s’économiser un peu, car même si la traversée est réalisable dans la journée, il faut bien avouer qu’elle "pompe" sérieusement !

De même, si actuellement les traversées des glaciers sont facilitées par la bonne tenue de la neige qui les recouvre encore, les crevasses risquent d’apparaître rapidement et de rendre alors le périple un peu plus hasardeux.
Enfin, la descente des gorges de la Reculaz mérite plus d’attention que le retour par l’itinéraire normal du refuge des Evettes, il est donc évident de ne pas s’y risquer en tenue de dilettante !

. Dernière modification : 22 novembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Hello lakiki,

    Après 27 km et presque 1900 m de dénivelé, je constate que vous avez retrouvé la grande forme en dépit du "coup de pompe" quasi inévitable après une telle "bambée".

    Bravo les jeunes ! (qui courent pendant que les "vieux" n’ont plus que des souvenirs !)

    Le 30 juin 2010 à 21h35
  • Maisoucapasse?

    Salut, on a voulu passer le Col de Trièves ce début aout et franchement on a pas trouvé ou s’engager...
    Si tu peux nous dire quel est l’itinéraire le plus ’’sur’’ pour passer le Col de Trièves, car monter comme décrit dans beaucoup de topos : ’’à travers les barres rocheuses’’... c’est plutot risqué...
    J’ai mis des photos du col de Trièves en conditions estivales ici : http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=180045&action=new
    Merci de ton éclairage !

    Le 8 août 2010 à 18h07
  • alaindeclaix

    Salut

    Je pense qu’il doit y avoir un pb de re-routage des messages car je n’ai pas la "paternité" de cette randonnée.
    L’auteur est "lakiki" à qui tu devrais pouvoir normalement t’adresser via le site.
    A+

    Le 8 août 2010 à 18h20
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe Francesetti (3425m), par les Sources de l’Arc

Les Balcons de Bonneval-sur-Arc et le Refuge du Carro (2759m)

Pointe de Bonneval (3321m) - Couloir Ouest