Lac Blanc par la Vire des Excellences - Retour par le Col de la Sitre

Sentier très exposé et aérien traversant et dominant le Ravin des Excellences. Ne s’engager sur ce sentier, que si vous êtes certains de n’avoir aucune sensation de vertige. Très étroit, il ne vous laissera que peu de place pour vous retournez au cas ou vous tenteriez un demi-tour. Surtout, ne s’y engager que par temps bien sec, et sans la présence de jeunes enfants. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, parking dit « la Souille » lieu-dit « Pré Comté ».
  • Sur l’A 41 Grenoble/Chambéry, prendre la sortie de Lancey et Villard-Bonnot. A Lancey, au centre de ce dernier, prendre la D.165 puis à gauche la D.165a en direction de St-Mury-Monteymond. De ce dernier, prendre à droite une petite route en direction du Col de Prè Long. Poursuivre sur la piste un peu cabossée jusqu’à l’épingle à la cote 1358m, parking dit « la Souille »… Lieu-dit « Pré Comté »..

• La vire des Excellences franchie le Ravins des Excellences, dominant des pentes raides et surtout le vide à nos pieds. Même si certains passages sont dotés de câbles, cela reste très engagé et très exposé.
  • Le pire, sur la vire, un rocher détaché de la falaise, obstrue le passage déjà difficile et aérien, de plus sans câbles à cet endroit.
  • Montée raide pour atteindre le Col de la Sitre, le sentier est parfois emporté.

PRÉCAUTIONS

• Ne s’engager sur cette vire, impérativement par temps sec, votre survie en dépens.
  • Les enfants ne sont surtout pas admis, ainsi que toute personne sujette au vertige.

• Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • Altitude de départ : 1358m Pré Comté (la souille)
  • Altitude atteinte : 2200m
  • Distance : environ 15,5 km en boucle
  • Positions GPS du Lac Blanc
    • Longitude : 5.978° - Latitude : 45.179°
    • Jaune et blanc/rouge du GR.738 aucun pour la vire des Excellences.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 07/07/2015.
  • Participants : Hélène Jean-Claude et moi-même.

REFUGE JEAN COLLET

• Le poteau directionnel nous indique le Refuge Jean Collet en 2h 20 et 4,6 km.

Prendre la piste qui descend à gauche, balisée de traits jaune.

Après une courte descente, elle laisse la place à un sentier qui effectue une traversée vers l’est, pratiquement à niveau où une faible montée. Il vire vers le sud, et sort du sous-bois proche de la rive gauche du Torrent de Vorz, qu’il franchit plus haut sur une passerelle, au lieu-dit « Passerelle du Mousset »., où il effectue la jonction avec le GR.738.

• Sur sa rive droite, un poteau directionnel nous indique la marche à suivre.

Le sentier se poursuit bientôt en balcon, au-dessus de la Cascade de Boulon et parvient ainsi au Refuge Jean Collet.

LE LAC BLANC PAR LA VIRE DES EXCELLENCES

• Peu avant d’atteindre le Refuge Jean Collet, un poteau directionnel nous indique le Col de la Mine de Fer.

Le sentier monte en lacets, et passe devant le Habert de la Pierre, « gros rocher caractéristique ».

Laisser le GR.738 fuir vers le Col de la Mine de Fer peu après, et se diriger sur la croupe à droite du sentier. Repérer dans le pierrier, quelques cairns qui nous demandent de monter est la croupe raide dans la pente.

Finalement, on prend pied sur une bonne trace, qui file vers le sud en traversant le long pierrier. Elle franchie une première arête, et enchaîne les passages exposées.

• Le pire, dans un coude de la vire, un rocher a eu la bonne idée de se détacher de la montagne, est de se poser contre la paroi.

S’en suit, un couloir raide à descendre une petite dizaine de mètres, pour remonter plus bas en dévers. Voilà qu’une petite traversée ascendante et aérienne se présente, et au final on désescalade une dalle.

Vous parviendrez alors sur une bonne trace en contre bas, se dirigeant vers l’est, pour atteindre les oreilles du Lac Blanc, au lieu-dit « le Banc des Laux »…

LE COL DE LA SITRE

Après avoir gagné les hauteurs est du Lac Blanc, suivre la bonne trace de l’ancien GR., sur la rive droite du Lac itinéraire balisé jaune.

Dévaler le sentier classique, pour retrouver la passerelle sur le Torrent de Vorz. Prendre en face, après avoir franchi le torrent, la bonne trace qui dessert le Habert du Mousset… Balise du GR.738.

Elle effectue une brève traversée vers l’ouest, et passe à coté de la source captée alimentant le Habert du Mousset. Elle vire au sud, en ascension, et réalise ses nombreux lacets dans une pente raide vers l’ouest, parfois mal marqué, et aboutit au Col de la Sitre.

LE REFUGE DU PRE DU MOLARD

Laisser partir le GR.738 vers le lac du Crozet via le Col du Loup. Après une petite variante à la Pointe de la Sitre, partir au nord-ouest pour contourner par le sud la Pointe de la Sitre, en balcon au-dessus du Lac de la Grande Sitre.

Descendre à droite après être passé par le col du Mont St-Mury, notre sentier domine le Habert des Sabottes. Il parvient alors au Refuge du Pré du Molard.

RETOUR

Descendre par la piste, pour retrouver le Pré Comté dans l’épingle 1358m.

VARIANTE

Quelques temps après avoir emprunté la piste de descente, repérer un sentier à droite marqué d’une croix jaune.

Ce sentier dévale la forêt, en plusieurs lacets et aboutit à proximité du Col du Pré du Molard. Rejoindre la Souille 1358m par le chemin de droite.

HEBERGEMENT

Refuge Jean Collet

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle photo pour le logo.

Le 27 juillet 2015 à 00h40
  • Bien vu ces photos détaillées de la vire. J’avais le début mais aucune idée de la suite. Et si l’on croise l’un ou l’autre capridé ?

Le 27 juillet 2015 à 22h45
  • Ça risque une bousculade sur la vire.

Le 28 juillet 2015 à 12h24
  • Jean-Pierre Dion

Magnifique vire ! Merci pour l’info, cela faisait un moment que nous voulions la parcourir. Nous l’avions scruté il y a déjà quelques années. A déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

Le 23 juin 2017 à 20h45
  • très bon itinéraire qui change de la montée un peu "brutale" sous le lac.
    course effectuée aujourd’hui, 16 juillet 2023, grand soleil, brume au démarrage, mais ça s’est levé vers 10h.