Lac Laramon et lac du Serpent - Vallée de Névache

Deux, parmi les nombreux et magnifiques lacs de la vallée de Névache. – Auteur :

De Briançon, remonter la vallée de la Clarée. Après Névache "Ville Haute" continuer la petite route en direction du refuge de Laval. Dépasser les chalets de Fontcouverte. Franchir la Clarée au pont de la Fruitière et se garer sur le grand parking à droite, face au camping.

Aucune difficulté. Randonnée familiale par excellence

• Carte : IGN TOP25 3535OT

• Rouge/blanc du GR 57 jusqu’à la cote 2291

A noter

• Circulation réglementée de 10 h à 18 h en juillet-août
  • Possibilité de navettes pour accéder au parking

Ascension

Du parking, revenir vers le sud et franchir la Clarée par le pont de la Fruitière.

Presque de suite, après le pont, prendre la large piste à gauche, direction "Refuge de Ricou".

On traverse un beau mélézin, avant d’en sortir et d’atteindre les chalets de Ricou, alt. 2115m.

Continuer plein est, sur le GR, jusqu’à la bifurcation de la cote 2291, où l’on retrouve le "GR de Pays du Tour du Mont Thabor".

Prendre le sentier, au nord-est, qui va rapidement atteindre le lac Laramon, alt. 2359m.

Contourner le lac par le nord, et prendre le sentier, un peu plus escarpé, mais court, qui atteint le lac du Serpent, alt. 2448m.

Belle vue sur les Ecrins.

Descente

Par le même itinéraire.

En faire plus

• En 1h00 environ, il est possible de monter au plus élevé des lacs des Gardioles, qui offre une vue encore plus dégagée sur les Ecrins.
  • En 1h30 environ, il est possible de monter au Pic du lac Blanc, alt. 2980m, par un itinéraire au final plus escarpé et hors sentier.

. Dernière modification : 1er juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• valerie

nous l’avons fait aujourd’hui, nous sommes de bons sportifs mais on se permet de vous dire que l’on a trouvé cela facile à moyen même si on fait l’aller retour au lac du serpent en 2H30. mais le début est difficile et n’est pas à la portée de tout le monde, autant prévenir

Le 22 août 2016 à 20h42
  • Francois

Bonjour. Accès impossible sans prendre la navette (4€/ adulte A/R), même avant 10h. Si vous venez vers 10h, prévoir facilement 20 min d’attente avant de prendre la navette, car beaucoup de monde, et le parking avant de prendre la navette était saturé..

Le 14 août 2018 à 18h35
  • L’OT confirme l’horaire de fermeture de la route entre 10 et 18h00. Si le parking amont est saturé, la route sera fermée avant.
    Les randonneurs matinaux sont favorisés. De plus, ils évitent les orages mieux que les autres.

Le 14 août 2018 à 19h07

• Sortie du 5 septembre 2023 par Guillaume Deschanel
  • Sortie du 20 mai 2020 par Dyn’s
  • Sortie du 8 juin 2019 par Hugo Lmt

Pic du Lac Blanc (2980m) dans la Vallée de Névache

Col du Grand Cros (2848m)

Col du Chardonnet (2638m)