Lac Vert (2150m)

Un lac qui se "mérite" au terme d'une longue mais belle randonnée entre champs de rhododendrons et chaos d'éboulis. Le Lac Vert se niche au creux d'un vallon très minéral, encadré par la Pointe de Rognier et Les Grands Moulins, sommets qui marquent la bordure N de la Chaîne de Belledonne. – Auteur :

Chapelle de Prodin
(alt. 1.350 m) atteinte par La Rochette (D27) et Presle (D207). Suivre les panneaux "Prodin" puis "Chapelle de Prodin" par la Route Forestière des Ramettes, non bitumée mais carrossable.

• Carte IGN 1/25000° 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
  • Distance (A/R) : 14 km

Itinéraire

Du parking situé à proximité de la Chapelle (alt. 1.350 m - panneaux) prendre la piste forestière qui part E puis fait une boucle S avant de laisser à gauche (lieudit "Les Lanches" - alt. 1.514 m - panneaux) le chemin qui mène au Refuge du Plan et au Chalet du Verneil.

A la cote 1.600 m on prend à gauche (piquet bois - marque jaune) un sentier qui s’élève dans la forêt et rejoint au lieudit "La Roche" (alt. 1.670 m) la piste qui conduit au Refuge de la Grande Montagne (alt. 1.720 m), restauré et très bien entretenu par les bénévoles de la Commune de Presle.

Le sentier, après une courte descente sous le Refuge, remonte dans une combe très fleurie (rhododendrons, gentianes) puis atteint la piste pastorale qui conduit à l’alpage des Plattières et au Chalet-Refuge du même nom (alt. 1.853 m)

On poursuit S pour contourner la petite épaule face à la Pointe de Rognier (alt. 2.341 m) et à la combe fermée par Les Grands Moulins (alt. 2.495 m)

On continue sur le sentier qui monte vers le Col de la Perche, bien visible, jusqu’au panneau du lieudit "Les Plattières" (alt. 1.870 m) qui indique SW la direction des Sources du Gargotton et du Lac Vert. Le laisser au panneau bois marquant N la direction "Lac Vert"(1 h 30) et "Le Fort".

On remonte toute cette combe dans un environnement très verdoyant et fleuri au départ (airelles, rhododendrons, anémones, lys de Saint-Bruno) qui devient de plus en plus minéral au fil de la montée avec la traversée, souvent ardue, de plusieurs pierriers (chaos de gros blocs), balisée par des marques jaunes et des cairns.

Le minuscule Lac Vert (alt. 2.150 m) se niche derrière un verrou rocheux sous le Passage du Fort (échancrure bien visible dans la barrière rocheuse entre la Grande Roche Blanche - alt. 2.254 m - et Le Fort - alt. 2.457 m)

Pour le retour, on peut reprendre intégralement l’itinéraire de montée mais il serait dommage de ne pas emprunter une variante intéressante (ne serait-ce que pour la vue sur le Mont-Blanc) et guère plus difficile (250 m de dénivelée supplémentaire).

Pour cela, revenir jusqu’au panneau "Les Plattières" puis rejoindre le Col de la Perche (alt. 1.984 m) avant de remonter NW "l’arête" de la Grande Montagne de Presle (point haut lieudit "Chapotet" - alt. 2.076 m)

Le sentier (marques jaunes) parcourt cette crête puis rejoint (lieudit "La Grande Montagne" alt. 1.850 m ) la piste d’alpage qui ramène à Prodin (NB : au bas de la crête, possibilité de descendre en 10 mn sur le Refuge de la Grande Montagne et de rentrer par le sentier de départ traversant la forêt)

. Dernière modification : 8 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Daniel

Sauf erreur de ma part, la photo 8 représente le Fort. La 9, représentant le Fort, les 3 Dames et les Grands Moulins à droite.

Le 27 juillet 2013 à 17h03
  • Bonsoir Daniel, tu as raison pour les sommets visibles sur les photos.

Le 27 juillet 2013 à 21h02
  • Benjamin

Rando faite le 06/07/2014.
    Le lac a encore de la neige sur 55% de sa surface. Super balade !
    Nous sommes passés par les sources du Gargoton plutôt que par Prodin.

Le 6 juillet 2014 à 15h15
  • Bonsoir, le lac vert reste longtemps enneigé pour preuve ma sortie de juillet 2013. https://www.altituderando.com/sortie951
    tu n’as pas de photos pour rentrer une sortie ?

Le 6 juillet 2014 à 21h47
  • Attention, la signalétique est très mauvaise (à partir de Prodin), les panneaux sont détériorés ou inexistants. La descente (on a fait une boucle) pour rejoindre le parking (après les sources du Gargoton) est pénible à cause d’une importante détérioration liée à des travaux forestiers. (Rando du 9/09/2018).

Le 10 septembre 2018 à 12h32

• Sortie du 25 juillet 2013 par l’expatrié

Passage du Fort (2290m) par le Lac Vert

Col des Trois Dames par Prodin

Lac Vert (2170m) et Col des Trois Dames (2410m) par les (...)