Lac d’Amour (2248m) et lac des Chamois (2269m) en boucle par Treicol

Un lac d'Amour très fréquenté, puis direction le lac des Chamois, beaucoup moins prisé des randonneurs... et pour cause, pas de sentier et ce lac a presque totalement disparu ! – Auteurs : et

D’Albertville se rendre à Beaufort, puis direction le cormet de Roselend.
Arrivée au niveau du barrage (col de Meraillet), prendre à droite vers le col du Pré et Arêches.
Traverser le barrage, puis dans la troisième épingle à droite, prendre à gauche une route en terre vers l’alpage de Treicol. Parking au bout de la route Treicol (1710m).

• Pas de difficultés techniques sur cette rando, mais quelques passages dans de raides pentes.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude lac d’Amour : 2248m
  • Altitude lac des Chamois : 2269m
  • Dénivelé cumulé : 760m
  • Durée : 4 à 5h (marche)
  • Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles pour le lac d’Amour.
    Pas de balisage, ni de sentier, il faudra avoir un peu le sens de l’orientation pour le lac des Chamois.

Sortie du 11/07/2016

Itinéraire

Remarques sur la rando
Le lac des Chamois :
Depuis quelques temps déjà ce lac "discret" des Chamois m’intriguait un peu. Pas de topo, pas vraiment de sentiers sur les cartes IGN. Il fallait voir cela de plus près. On comprend mieux car en arrivant on découvre un lac pratiquement à sec...
Pas de Chamois, plus de lac, mais belle rando !
Le tracé du topo vers le lac des Chamois sera une approche de l’itinéraire fait ce jour.

De Treicol au lac d’Amour

Itinéraire classique pour monter au lac d’Amour, au départ de Treicol (1710m), panneau, prendre direction lac d’Amour et col du Coin.

Le sentier va couper à plusieurs reprises la route d’alpage. On trouve un panneau Altitude 1850m (GR5), poursuivre vers le col du Coin.

On atteint ensuite le lieu-dit Presset (2021m). Panneau.Suivre lac d’Amour.

Plus haut au lieu-dit Conchette, une bifurcation (le panneau a disparu), il faudra prendre à gauche pour accéder au lac d’Amour.

Le lac d’Amour est presque totalement dégagé , quel bel endroit tout de même, avec la Pierra Menta qui domine au dessus...

Du lac d’Amour au lac des Chamois

On revient sur nos pas en redescendant en direction de Treicol, puis lorsqu’on a de visu, en face de nous le chalet du Coin, on quitte le sentier pour descendre et traverser le ruisseau du Coin. A partir d’ici plus de sentiers il faudra "naviguer à vue".

On remonte ensuite en face (ouest), en passant à droite du chalet du Coin.
On va contourner un premier petit sommet par la droite.

Se diriger ensuite "ouest" en direction du lac des Chamois, au terme de petites montées et descentes, on va arriver en surplomb d’une large combe, avec le chalet des Meudes que l’on voit tout en bas.

On aperçoit aussi plus haut, le petit ruisseau déversoir du lac et un petit cirque perché dans lequel est niché le lac. Remonter cette combe et la dernière pente à gauche du ruisseau pour découvrir le lac...presque à sec !

Un aperçu du lac des Chamois en 2013 sur le site Randonnées Sportives...

Du lac des Chamois à Treicol

Descendre le vallon sous le lac (nord), en longeant le petit ruisseau. Plus bas on aperçoit une route en terre qui passe à proximité d’un chalet (les Meudes).
Poursuivre en longeant le ruisseau jusqu’au chalet ou regagner la route en terre, au choix...

On passe au chalet des Meudes, en poursuivant par la route on arrive plus bas vers un autre chalet (non nommé sur les cartes). Laisser la route en terre et descendre à gauche sous le chalet.

On va trouver plus bas un sentier bien tracé qui va plonger dans la combe (nord-est) vers Treicol.

Ce sentier, bien visible sur sa première partie, va peu à peu disparaître dans la végétation. À partir d’ici il faudra descendre à vue dans la combe, en cherchant un peu les meilleurs passages dans les hautes herbes et en évitant tant que possible les champs d’arcosses envahissants.

On retrouve ensuite plus bas le sentier qui va descendre par l’alpage vers le ruisseau de Treicol. Restera à trouver le meilleur passage pour traverser le ruisseau. Énormément d’eau ce jour, il faudra mouiller un peu les mollets.

Retour à la route et au parking de Treicol pour terminer cette boucle" hors pistes".

Magnifique Beaufortain  :
Des lacs, des torrents, des alpages verdoyants et abondement fleuris, un peu de blanc pour le décor, de très beaux panoramas et tout cela sous un ciel bleu...

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2016

. Dernière modification : 2 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• JMT
  • Merci Jean-Marie, j’ai rajouté le lien de ton topo pour un aperçu du lac des Chamois en 2013.
    Cdt
    JC

Le 12 juillet 2016 à 13h12
  • Concernant la descente il est bon de savoir que la passerelle visible sur IGN et qui franchit le Treicol au niveau du parking n’existe plus. J’ai un souvenir humide
    de et acrobatique...

Le 13 juillet 2016 à 18h58
  • Bonsoir

les fleurs des photos 10 et 11 sont plutôt des renoncules

probablement des renoncules à feuilles de platane (Ranunculus platanifolius)

Stan

Le 14 juillet 2016 à 00h11
  • Bonjour Stan,

Pas évident la "botanique", ces fleurs étaient plutôt en milieu humide, avec des Populages...peut-être des Renoncule à feuilles d’Aconit (Ranunculus aconitifolius) ?
    En tout cas j’ai modifié pour "Renoncules" tout court...
    Merci à toi.
    JC

Le 14 juillet 2016 à 14h26

Lac d’Amour (2248m)

Mont Coin (2539m) en boucle par Treicol

Lac d’Amour (2248m), en boucle par le Plan de la Lai, le (...)