Lac de Combeynot (2555m)

1 jour

Randonnée vers un lac d'altitude enchâssé dans une cuvette glaciaire au pied des Pics de Combeynot. – Auteur :

De Briançon, emprunter la route du col du Lautaret, dépasser le Monêtier-les-Bains puis 5,600 km plus loin et juste avant le Pont de l’Alpe, sortir sur la gauche vers le hameau du Lauzet. De ce dernier, se diriger vers la ferme des Boussardes. Passer le pont de la Guisane et stationner sur le parking situé à droite.

Randonnée entièrement sur sentier avec une pente assez soutenue.

Deux à trois passages légèrement aériens.

Quelques passages rocheux avec une succession de marches.
Cependant nous n’avons pas éprouvé le besoin d’y mettre les mains.

Je l’ai classée en difficulté moyenne mais c’est moyenne sup.

• Carte : IGN TOP25 3536OT
  • Altitude du départ : 1623m
  • Altitude du point le plus élevé : 2570m
  • Distance : 9,600 km

Itinéraire

Préambule

Le sentier s’élève globalement vers l’ouest en suivant le côté droit du vallon du Fontenil.

On ne voit pas de torrent dans le vallon, l’eau coule sous les cailloux et les moraines pour alimenter des sources dénommées "Fontettes" situées à 600 mètres au sud du Hameau des Boussardes, d’où le nom de "Fontenil".

Du parking, remonter la route du hameau des Boussardes sur 50m, puis au panneau prendre à droite en direction du lac de Combeynot.

Le sentier s’élève en traversée dans les pâturages où il est possible d’apercevoir un troupeau de moutons.

Puis il monte sèchement en lacets dans une épaisse forêt de mélèzes.

Il en sort vers 2000m avant de serpenter dans une zone de gros blocs.

Le sentier repart en traversée et conduit au pied d’une barre rocheuse qu’il gravit sur son flanc droit par une succession de marches. Des petites flèches jaunes indiquent la direction à suivre.

Puis après une dernière traversée ascendante en pente douce, on aperçoit deux gigantesques cairns qui annoncent l’arrivée au lac.

Celui-ci se trouve enchâssé dans une cuvette et les hauts sommets qui l’entourent forment un magnifique cirque.

Au bout du lac à l’ouest, "la Tête du Vallon" (sommet aplati), puis à sa droite le "Pic Ouest du Combeynot". Ces deux sommets se trouvent séparés par les trois petites "Jumelles Nord".

À droite et au nord-ouest, le "Pic Est du Combeynot" suivi au nord-est par la "Roche de la Gardette".

Afin d’avoir un point de vue sur le lac, il est possible de s’élever ouest-sud-ouest par un petit sentier situé sur la crête gauche ou nord-ouest sur celui qui monte dans le pierrier.

Le retour s’effectue en sens inverse par le même itinéraire.

. Dernière modification : 25 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Thierry albaret

Très belle randonnée faite ce jour, par contre il y a un passage relativement difficile, là où il y a les flèches sur les rochers,et la descente est compliquée au même endroit. Il faut qd même un niveau moyen et une bonne condition physique pour faire cette randonnée. Beaucoup plus dure que celle de villas d arènes en passant par le col d arsines en redescendant sur le casset.

Le 19 août 2021 à 18h15
  • Merci pour votre retour.
    Oui, c’est un parcours avec des pentes soutenues qui demande comme vous le précisez une bonne condition physique.

Le 20 août 2021 à 00h13

• Sortie du 4 juillet 2022 par Stan73
  • Sortie du 25 juin 2022 par ThF
  • Sortie du 6 juin 2022 par David.C

Roc Noir de Combeynot (3112m) par le col de Laurichard

Pics de Combeynot : Ouest (3155m) et Est ( 3145m)