Lac de la Grande Léchère (1680m), en boucle par Saint-François-Longchamp

Le lac de la Grande Léchère, un petit coin de paradis mauriennais... – Auteurs : et

Vallée de la Maurienne, se rendre à la Chambre, puis direction St François Longchamp et le col de la Madeleine.
Parking de la Madeleine (1580m), entrée se St François Longchamp 1650, devant les commerces.

• Quelques passages avec du vide sur le retour (traversées de ravins). A déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

• Carte IGN : TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp
  • Altitude Lac de le Grande Léchère : 1680m
  • Dénivelé cumulé  : 400m
  • Distance : 10,5km
  • Durée : 3 à 4h (marche)
  • Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles.

Sortie du 07/07/2016

Itinéraire

Remarques sur la rando :
Rando familiale très agréable lors de fortes chaleurs (comme aujourd’hui). On pourra apprécier un peu de fraîcheur sur un itinéraire en grande partie en forêt, mais n’occultant pas pour autant la magnifique vue.

Cette balade est une traversée (en boucle) entre St François et le lac de la Grande Léchère. Tout le trajet se fera avec quelques montées et descentes, entre 1500m et 1750m d’altitude.

Le départ peut aussi se faire des Pérelles (1700m) au sommet de St François, on rejoint le parcours de cette rando avant l’entrée en forêt.

Attention même si cette rando est facile, au retour, sur un sentier sans difficultés techniques, il y a quelques ravins à traverser avec un peu de vide (lieu-dit la Pierre).
Un passage est même équipé de câbles (sans grande utilité...).
Pour les personnes sujettes au vertige, il sera peut-être préférable de revenir par le sentier "aller"...

Aller

Départ du parking de la Madeleine (1580m) à St François Longchamp 1650 (devant les commerces).
Au bout du parking en bordure de route, on aperçoit un panneau Parking de la Madeleine (1580m). Suivre lac de la Grande Léchère. Une petite descente au départ, avec la traversée du torrent du Bugeon.

Arrivée au petit hameau des Cochenières (1550m), panneau, toujours suivre lac de la Léchère.

Une petite portion de route goudronnée pour arriver au village du Replat, on bifurque à droite avant le village, panneau le Replat (1525m).
Courte montée mais assez soutenue pour rejoindre plus haut le Petit Bois (1600m). Panneau.

Entrée dans la forêt du Praz ou l’on croise un nouveau panneau (1708m). Toujours suivre lac de la Grande Léchère.

Plus haut dans la forêt du Praz on va trouver un croisement (sans indications), avec une large route forestière servant au débardage du bois. Bien prendre à gauche (on redescend un peu).

Deux autres panneaux Forêt des Vernettes (1700m) et le Croué Pas (1750m) sont présents avant l’arrivée au lac...impossible de se perdre ici !

Petite redescente pour arriver en surplomb du lac de la Grande Léchère, dans son écrin de verdure....quel magnifique endroit !

Aiguilles d’Arves, Pic de l’Etendard, Pic du Frène ...quelques sommets entre autres qui seront omniprésents dans cette carte postale.

Retour

En contournant le lac , on va croiser un panneau, suivre St François Longchamp.
Dans les alpages abondement fleuris on va descendre vers le petit hameau des Cohendets (1610m). Panneau. Suivre le Replat.

Plus bas, au autre panneau bois, suivre le Praz. Et encore un autre panneau la Mangette (1550m)....suivre St François.

Une nouvelle intersection en forêt, sans panneau, prendre la route forestière à droite.

On arrive alors sur la route goudronnée (Montgellafrey / St François). Remonter par la route vers St François. Panneau Longchamp par le Replat.

On atteint le joli petit hameau du Replat et sa petite chapelle, et un panneau Colombes (1555m). Suivre Cochenières et St François.

Après le hameau de Cochenières on termine cette jolie boucle en retrouvant le sentier vers St François Longchamp.

. Randonnée réalisée le 7 juillet 2016

. Dernière modification : 2 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• LEYS

Bonjour,
    Nous aimerions faire cette balade mais étant légèrement sujette au vertige, j’hésite. De plus, nous avons un bébé de 2 ans qui sera en porte-bébé.
    Serait il possible d’avoir des photos du passage un peu délicat ?

Le 5 août 2021 à 12h54
  • Bonjour
    On voit le passage câblé sur la photo 44 , je n’ai pas d’autres photos...
    Cdlt
    Jean-Claude

Le 5 août 2021 à 16h29
  • " Précautions : Quelques passages avec du vide sur le retour (traversées de ravins). A déconseiller aux personnes sujettes au vertige. "

" A partir d’ici quelques passages seront un peu délicats pour des personnes sujettes au vertige, avec un peu de vide en traversant quelques ravins. Petit passage câblé.(Lieu-dit la Pierre sur la carte IGN) "

Au vu de la photo 34, je déconseillerais l’itinéraire du retour si vertige et porte-bébé.

Le 5 août 2021 à 20h25

• Sortie du 22 février 2017 par Anic, Jicé

Le Cheval Noir (2832m) l’hiver par Saint-François-Longchamp

Lac de la Grande Léchère (1680m) et la Croix du Grand Praz (...)

Le Grand Mas antécime (2126m)