Lac des Bèches (2401m)

Petit lac au coeur des Ecrins – Auteurs : et

Grenoble > Vizille > Bourg d’Oisans > Venosc > Bourg d’Arud > Saint Christophe en Oisans> Champhorent

Pas de difficulté sur terrain sec.

• Carte IGN : IGN 3336 ET les Deux Alpes
  • Altitude départ : 1582 m
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h de marche
  • Balisage : jaune jusqu’au refuge de la Lavey. Absent ensuite, mais chemin évident et cairns nombreux.

Itinéraire

Depuis le parking de Champhorent, empruntez le chemin qui descend dans vers le Vénéon (direction refuge de la Lavey).

L’ancien chemin parfois pavé descend dans les rochers sous un couvert végétal timide. Au passage retenez comme c’est facile de descendre.... Un joli pont vous attend en bas, de construction ancienne (attention, certains de ces ponts sont abusivement appelés "romains" !!), il témoigne de l’importance des pâturages sur la rive gauche du Vénéon. Avant de monter dans le vallon de la lavey proprement dit, profitez en pour faire un crochet par la cascade de la Lavey que l’on peut voir de plus près en empruntant la passerelle en bois et une sente qui monte raide à travers les arbres (non balisé).

Demi tour et on rejoint ensuite les chalets de la Raja. Le chemin est ensuite tout tracé, il suit la vallée agrémentée de petites cascades sur les flancs avec en point de mire l’aiguille de l’Olan. Au passage on franchit un second pont à mi chemin. Du refuge, le lac des Bèches se gagne par un dur raidillon la moitié de la dénivelée se fait sur les 2km restants ! Le lac est situé à la limite de la pelouse alpine. Sa teinte bleue atteste de l’activité glaciaire à l’amont mais comparé à la carte IGN les glaciers se sont retirés au pied des parois... On peut descendre un peu le long du ruisseau sur une petite pelouse plus accueillante que le lac. On trouve aussi une petite annexe un peu envahie par les algues d’où on a un beau panorama sur le versant opposé. Retour par le même itinéraire et .... souvenez vous comme ça descendait bien depuis le parking ! eh bien remontez maintenant !!

. Dernière modification : 7 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• #246

Encore des photos qui vont terminer sur la page d’accueil 😉 ....

Le 9 août 2007 à 20h42
  • Que veux tu, j’ai trouvé que ça comme pub...
    En tout cas c’est rapide la publication !!

Le 9 août 2007 à 21h17
  • Le lac est joli, et le vallon avec ses cascades superbe. Mais il y a vraiment trop de moutons sur le chemin (crottes partout) et même tout autour du lac. On est censé être en plein cœur du parc national des Ecrins, c’est donc dommage... Vu aussi à côté du lac un couple y bivoucant en pleine journée alors que c’est strictement interdit par la charte du parc (et clairement marqué sur les panneaux à l’entrée du parc).

Le 21 septembre 2015 à 16h46
  • Erwan & Mathilde

Nous avons adoré cette randonnée. Une fois arrivés au lac, on vous recommande de descendre en contrebas, au niveau des méandres du ruisseau. Un super coin pour pique-niquer, profiter du paysage et se laisser bercer par le bruit de l’eau !

Le 1er août 2018 à 20h15

• Sortie du 2 octobre 2023 par Guillaume Deschanel
  • Sortie du 21 juin 2020 par gegers
  • Sortie du 4 octobre 2015 par Yumi

Lac des Rouies (2722m) par le Vallon de la Lavey

Tête des Fétoules (3459m) par le Vallon de la Lavey - Arête (...)

Lac des Bèches (2401m), Lac des Rouies (2722m) et Lac des (...)