Lac des Cerces (2410m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
450m
Durée :
3h30

Un lac situé dans un décor somptueux en plein cœur du massif des Cerces avec vue sur le Grand Galibier et les Aiguilles d'Arves. Une randonnée idéale en famille pour découvrir le massif et pourquoi pas tenter son premier bivouac, même si, en pleine saison, le coin est assez couru. – Auteur :

Accès

De Valloire, prendre la direction du col du Galibier. Dépasser le hameau de Bonnenuit et se garer au parking de Plan Lachat (avant le premier gros virage du col du Galibier).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3535 OT Névache - Mont Thabor
  • Altitude minimale : 1963 m
  • Altitude maximale : 2413 m
  • Distance (A/R) : 8 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De Plan Lachat, continuer la piste qui monte au petit hameau des Mottets. Laisser sur votre gauche le sentier qui monte au col des Rochilles. À la sortie du hameau des Mottets (2137m) (quelques voitures sont également garées à cet endroit, vous évitant ainsi cette partie peu intéressante), laisser la piste et prendre le sentier au niveau du panneau indiquant le lac des Cerces.

Le sentier monte assez fort au début puis continue à flanc de montagne au pied des Tours de Notre-Dame et du Pic de la Ceinture. Continuer donc sud-est sur un sentier plutôt tranquille et ne montant que légèrement.

Vous allez ensuite rencontrer le ruisseau des Cerces juste après avoir laissé sur votre gauche un petit bivouac en pierre puis sur votre droite quelques ruines.

Continuer le sentier avec une pente qui s’accentue légèrement pour arriver au lac des Cerces au pied du Rocher de la Sauma et de la Pointe des Cerces.

Vous avez une belle vue sur les Aiguilles d’Arves, le Galibier. L’endroit est particulièrement propice au bivouac (beaucoup de coins plats accueillant très facilement la tente).

Le retour se fait par le même itinéraire (les plus courageux pourront faire une boucle par le col des Rochilles pour découvrir d’autres lacs (lac du Grand Ban et Lac Rond).

. Randonnée réalisée le 2 septembre 2015

. Dernière modification : 15 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (6).
  • Oui, "sublime" la dernière photo !!! Bravo !
    Si je peux me permettre une remarque, pas besoin d’être très "courageux" pour boucler par le col des Rochilles et les lacs que tu nommes ; ça vaut vraiment le coup de faire la boucle, même avec des ’petiot(e)s’. A mon humble avis.

    Le 8 septembre 2015 à 19h26
  • Oui tout à fait Jean-Marc ! Faire la boucle est effectivement quelque chose d’intéressant évitant un retour identique à l’aller (pouvant paraître monotone). Le col des Cerces est à 2574 mètres, cela fait donc 160 mètres de dénivelé positif en plus (environ 30 minutes donc) et autant en descente pour rejoindre le lac du Grand Ban et le Lac Rond.

    Le 12 septembre 2015 à 11h33
  • ...d’autant que point n’est besoin d’avoir un 4x4 pour aller se garer directement aux Mottets. Si la piste est un peu défoncée au début, cela s’arrange ensuite, et elle est vraiment chi... à pied. Chaude avec sa couleur blanche et poussiéreuse à effrayer un pneumologue.

    Le 12 septembre 2015 à 12h04
  • La 16 est pas mal non plus...

    Le 12 septembre 2015 à 12h09
  • Mieux vaut avoir un véhicule un peu haut sur pattes pour le départ même si par la suite ça s’arrange.

    Le 12 septembre 2015 à 13h28
  • J’ai une Clio et je passe sans problème. Evidemment, je déconseille un coupé sportif chaussé en taille basse...

    Le 12 septembre 2015 à 13h47
  • Sans aller jusque là !

    Le 12 septembre 2015 à 16h58
  • Boucle effectuée à l’époque avec mes deux enfants de 5 et 10 ans en laissant la voiture au départ du sentier (au niveau de l’ancien lac des Mottets vers 2150 mètres - la piste ETAIT en excellent état).
    A noter qu’au retour nous avons eu droit à un barrage "alcootest" sur la nationale : quand on s’est levé à 4h pour démarrer la randonnée à 6h, il est rare que l’on ait trinqué avec les marmottes.

    Le 12 septembre 2015 à 19h14
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 12 août 2023 par Ged Aie
  • Sortie du 8 octobre 2021 par Julie
  • Sortie du 18 octobre 2020 par aude

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de la Ponsonnière (2565m) par le Lac des Cerces

Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la (...)

Pointe de la Plagnette (2717m), lac de la Clarée, lac Rond, (...)