Lacs Bessons (Haute Vésubie)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
7h

Les lacs Bessons (=jumeaux en provençal) sont situés sous la crête frontalière Mercantour-Ruine-Agnel dans la vallée du Boréon. Ils se découvrent après la longue montée dans le vallon Sangué. Ce sont deux magnifiques lacs aux eaux cristallines. – Auteur :

Accès

Depuis Nice, remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à Plan-du-Var.

A la sortie du village, prendre au rond-point après le pont à droite direction Vallée de la Vésubie (RD2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie.

Continuer jusqu’au Lac du Boréon par la RD 89 et suivre la route jusqu’aux vacheries du Boréon, puis la piste qui aboutit au parking supérieur.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3741 OT Vallée de la Vésubie
  • Tracé IGN : Lacs Bessons
  • Distance : environ 10 kilomètres en aller-retour
  • Altitude de départ : Parking supérieur des vacheries du Boréon, 1670m
  • Point culminant : Lacs Bessons à 2541m
  • Temps de marche : environ 7h hors temps de pause
  • Balisage : Rectangles jaunes et balises du sentier de petite randonnée sur la majeure partie du trajet, aisé à suivre. Sentier non balisé à la montée et la descente pour les Lacs (balise 424)
  • Période : Randonnée effectuée en juin 2012. Réalisable de mai-juin à octobre.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking supérieur du Boréon (1670m balise 420), prendre le large chemin qui remonte le vallon du Boréon.

Laisser bientôt à droite le sentier de la Maïris (balise 421), puis après l’entrée en zone centrale du Parc National, continuer parmi épicéas et sapins vers le chalet Vidron au bord du petit plan d’eau (balise 422) et le pont de Peïrastrèche (1838m, balise 423). Poursuivre l’ascension régulière dans le mélézin clairsemé.

L’embranchement pour les lacs se trouve à la balise 424, cependant il n’y a pas de flèche sur le poteau pour indiquer la direction. Il est vrai que l’on effectue ici un cheminement un peu sauvage, d’un caractère assez intime et "haute montagne"...

Le sentier remonte alors dans le vallon Sangué. Il faut ouvrir l’œil pour ne pas le perdre. Il progresse par une multitude de courts lacets dans une pente assez raide le long de la croupe qui borde le vallon puis débouche dans une zone plus plate.

Le sentier remonte alors gentiment, puis rejoint le confluent des vallons de Baissette à gauche et des Bessons à droite. Prendre à droite le vallon des Bessons où l’on trouve un cheminement peu marqué en rive gauche du vallon qui se fraye un passage à travers éboulis et blocs.

On parvient dans un cirque qui forme le verrou glaciaire sous les lacs, il faut le remonter par la droite pour atteindre une zone beaucoup plus plate. On débouche après cette partie finale plus facile au niveau du déversoir du lac aval (2541m).

Continuer sur les dalles polies par les glaciers jusqu’au lac amont (2545m).

Retour : par le même itinéraire.

. Dernière modification : 8 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (7).
  • Sébastien

    Hello, est il possible de faire cette randonnée mi avril ? Merci !

    Le 2 avril 2017 à 00h39
  • Bonjour,

    N’étant plus le secteur, je vous conseille de vous rapprocher du parc ou de l’office du tourisme, tous les deux à Saint Martin Vésubie.
    Bonne randonnée,
    Marc

    Le 3 avril 2017 à 13h55
  • Sébastien

    Merci Marc !

    Le 3 avril 2017 à 19h50
  • Guillaume

    Magnifique randonnée effectuée en couple le 21/05/20. Quelques précisions :
    * La balise 424 semble avoir complètement disparu. Si vous arrivez à la balise 425, revenez sur vos pas de quelques centaines de mètres en cherchant sur la droite une sente assez bonne sur 50 à 100m avant de devenir plutôt confidentielle.
    * Au delà du vallon du Sangué les combes sont encore bien remplies de neige, l’effort nécessaire est alors plus important et l’arrivée aux Lacs Bessons peut selon les conditions être un peu engagée (ponts de neige sur torrent).
    * Il est possible de forcer un passage au dessus des lacs vers le col de Baissette (nombreux cairns) pour gagner en panorama et remplacer un simple aller-retour par une petite boucle (on redescend alors par le vallon de Baissette jusqu’au vallon de Sangué).

    Le 5 juin 2020 à 16h12
  • Julien

    Bonjour, j’aimerais faire cette randonnée qui m’a l’air magnifique !
    J’ai ma petite idée mais pouvez-vous me dire si les 7h de randonnées sont prévues pour l’aller/retour ou juste l’aller svp
    Julien

    Le 18 mai 2021 à 07h47
  • Bonsoir Julien.
    850m de dénivelé pour 10 km = 7h00 en aller retour.

    Le 18 mai 2021 à 21h23
  • Nico

    Bonjour, montée de l autre côté par le refuge de la cougourde (combiné avec le lac de trecolpas) un peu plus aisée quoi que mal marquée. J ai eu la chance de voir un bouquetin et son petit arrivé aux lacs ;)

    Le 22 juillet 2021 à 21h18
  • Anne

    Il est possible de faire une boucle en passant par l’arrière du refuge de la cougourde, sans passer par le lac de Trécolpas. La trace est peu marquée après le refuge (sur la gauche après la prairie qui permet d’accéder à la cougourde). C’est une randonnée sportive, dans cette version elle fait 14 km avec une boucle (trajet de retour décrit plus haut par le site, mais en descente du coup). Il y a environ 350 m de dénivelée à monter sur des blocs, dalles, chemins à peine dessinés, mais de nombreux cairns pour s’orienter, puis la descente est technique également. Réservée aux randonneurs bien entraînés, 7h30 avec les pauses pour nous dans cette version, et cette rando est superbe. On croise des bouquetins et de petits lacs supplémentaires, quelques cascades, tout est beau, là-haut c’est bien minéral et sauvage.

    Le 26 juin 2022 à 23h57
  • Awais

    Superbe randonnée effectuée le 08/07/23 en 5h (temps de marche) seul, sans équipement, sans oxygène.
    Des paysages MAGNIFIQUES, j’ai même aperçu et filmé 2 chamois.
    Attention toutefois à bien prendre la direction du refuge de Cougourde à la balise 426. Puis demander des indications à ce même refuge. Faire attention à ne pas perdre les piles de cailloux tout au long du chemin car plus de balises pour nous guider.
    Pas besoin de bâton de randonnée pour la monter mais utile lors de la descente (Gant également).

    Le 12 juillet 2023 à 16h30
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cime de l’Agnellière (2700m)

Cime des Gaisses (2896m)

Cime de l’Agnel (2927m)