Lacs de Pétarel (2090m) par les Portes

Superbe vallon du Valgaudemar, lacs magnifiques. – Auteur :

Entre La Mure et Gap, sur la N85, prendre à l’Est sur la D985a en direction de St-Firmin, continuer jusqu’à la Chapelle-en-Valgaudemar.

Du village, prendre la petite route qui monte raide en direction de : Les Oules, Les Portes.

Se garer au parking un peu plus haut (alt. 1245m).

Un passage dit "délicat sur 100m" dans la forêt, rien de méchant le sentier est assez large mais peut donner de l’appréhension aux personnes sujettes au vertige.

• Carte IGN : TOP 25 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
  • Altitude maximale : 2090 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : environ 5h

Itinéraire

Du parking des Portes, poursuivre sur la route et prendre à droite le GR de Pays du tour du Vieux Chaillol (panneau avec indication : Lac de Pétarel 3h).

Le sentier grimpe d’environ 200m puis se poursuit en balcon avec quelques descentes et montées en forêt et quelques beaux points de vue sur la vallée.

Vers 1562m, quitter le GR et poursuivre la montée sur le sentier qui vient du hameau les Andrieux, toujours en direction des Lacs de Pétarel (panneau).

Vers 1850m le sentier sort de la forêt et les lacets continuent, entre prairie et pierrier (traversée facile car grosses pierres bien stables).

Arrivée au lacs de Pétarel : 2090m.

Poursuivre un peu le sentier en direction du col pour avoir une vue plus saisissante !

Descente par le même itinéraire.

Sortie du 30 juillet 2014 : dans les eaux clairs des lacs, des milliers de têtards et grenouilles... et aussi des moustiques !

Dans la descente en forêt, les chamois sont nombreux et passent près du sentier... un régal pour les yeux !

. Dernière modification : 1er juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifiques photos !

Le 1er août 2014 à 00h08
  • Merci, c’était vraiment une chouette balade ! Un peu loin depuis Chambéry mais ça vaut le coup.

Le 1er août 2014 à 08h28
  • Bravo superbe ton chamois 🙂

Le 14 août 2014 à 10h40
  • Merci, oui c’était au top cette sortie 🙂

Le 14 août 2014 à 11h53
  • En partant du hameau des Portes, on peut faire une boucle sympa et moins fréquentée.
    Au lieu de monter entre les maisons, suivre le sentier qui longe la rive gauche du torrent de la Navette. Au bout de 700m, avant la cascade de Buchardet, prendre le sentier qui monte à droite en très raide lacets jusqu’à rejoindre le torrent de la Charanlie. On atteint le col de la Beranne, puis le col de Petarel et on redescend sur les lacs. On reprend ensuite le chemin indiqué ici pour rejoindre les Portes.
    Les lacs sont encore plus beaux abordés par le haut...

Le 19 août 2014 à 19h31
  • Tout à fait d’accord avec FufuDesAlpes.

Le 19 août 2014 à 21h20
  • FufuDesAlpes décrit le sentier publié dans le Rother "Alpes du sud". La montée est vraiment rude, et j’ai eu la chance de surplomber une magnifique mer de nuages au col. Au final, je dirais que c’est la partie entre les lacs et Les Portes qui est problématique. Un sentier assez étroit, notamment sur des éboulis (donc pas vraiment un sentier), le tout exposé. Ce serait sans trop de problème s’il n’y avait pas les moutons qui ont tendance à rester sur le sentier. Et y a clairement pas la place pour deux.

Le 18 mai 2022 à 16h48

• Sortie du 7 août 2022 par Sylvain

Lacs et Col de Pétarel (2450m) en boucle par la Vallée de (...)

Lacs de Pétarel et de Sebeyras en boucle par les cols de (...)