Lacs de la Madeleine (2680m) en boucle par le Lac Long, le Lac Rond et le Lac des Muandes

Randonnée avec partie hors sentier peu difficile vers 7 magnifiques lacs de la haute vallée de Névache, avec panorama omniprésent sur le massif des Cerces. Par temps clair il est possible d'apercevoir des lacs de la Madeleine certains sommets des Ecrins. – Auteur :

De Névache, prendre la D301T en direction de la Haute vallée et stationner au bout de la route au parking de Laval (2030m).

• Carte : IGN Top25 3535OT Névache - Mont Thabor
  • Altitude de départ : 2030 m
  • Altitude maximale du parcours : 2688 m
  • Distance : 14km800
  • Balisage : Par panneaux sur le GR puis par quelques cairns sur la partie hors sentiers

Itinéraire

Du parking de Laval, emprunter au nord-nord-ouest la large allée vers le refuge des Drayères puis à 1km100 au panneau , quitter cette allée pour prendre à droite le sentier des lacs.

S’élèver nord puis nord-est. Par la traversée à flanc d’ un passage de blocs rocheux atteindre le Lac Long (2387 m) puis le contourner par la gauche.

Récupérer le sentier au nord du lac, s’élever nord-est puis est-nord-est avant de repasser nord-est. Déambuler dans de nouveaux enrochements en suivant le cheminement des cairns puis gagner le lac Rond (2448 m).

Le contourner également par la gauche.
Au nord de ce second lac, le sentier croise le GR57.

Emprunter ce GR à droite vers l’est.

S’élèver sous la Crête des Muandes située à droite, rejoindre le lac du même nom vers 2580 m.

Après avoir dépassé le Lac des Muandes, continuer sur le GR en direction du Mont Thabor.
Celui-ci s’oriente nord sur une distance de 540 m puis nord-est vers 2645 m.

À ce niveau, sur un plateau presque horizontal, quitter le GR à son point d’inflexion en prenant la direction du nord-ouest (azimut 312°) ou à vue du petit sommet pointu gris (Pointe de Névache) comme point de repère situé sur ce cap (voir photo).

Progresser dans cette direction, rencontrer quelques cairns et les deux premiers petits lacs de la Madeleine sur votre gauche puis un plus grand à droite (2680m).

À partir de ce lac bifurquer progressivement à gauche, cap au sud-ouest.

Repérer en contrebas dans cette direction le Grand Lac suivi d’un plus petit.

Dévaler vers le Grand Lac de la Madeleine (2630 m).

Descendre au sud-ouest (azimut 220)° en suivant le cours du torrent en rive gauche puis en rive droite (petite sente ponctuée de quelques cairns).

Retraverser le torrent de Brune vers 2400 m puis rejoindre le GR57 au sud.

Descendre par ce dernier à l’ouest-sud-ouest puis au sud-ouest jusqu’au Pont de Pierre puis rejoindre la large allée à proximité du refuge des Drayères.

La descendre jusqu’au parking de Laval.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage.

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Christian

Bonjour,
    Voici un parcours que j’apprécie de parcourir en début de séjour dans la vallée, car il n’est pas difficile, et la dénivelée est peu importante. En juin alors que les journées sont longues, et en partant tôt le matin, je prends le temps, après le lac inférieur de la Madeleine, de franchir la crête de la Madeleine (viser un passage herbeux), et de traverser le vaste ravin du Lau. Ce ravin est ordinairement ignoré car aucun sentier n’y mène. On peut alors découvrir trois vastes zones humides d’altitude, étagées entre 2450 et 2600 m. La tourbière supérieure est constituée d’un magnifique pozzine, et se situe en contrebas de Roche-Château. Le retour se fera par la tourbière inférieure et la Cabane de l’Ours, puis en rejoignant une sente en rive droite du torrent de Brune, laquelle rejoint le pont de pierre, près du refuge des Drayères. Parcours sans danger, dans l’alpage en pente douce. Surtout, ne pas s’aventurer dans les tourbières !!
    Christian

Le 3 octobre 2015 à 18h39

• Sortie du 11 septembre 2016 par Britanicus100

Lac Long et lac Rond des Muandes - Crête des Muandes (2900m)

Rocher de la Grande Tempête (3002m) par le lac Long et le (...)

Lac de la Cula en boucle (2450m)