Lacs du Domènon (2385m)

Longue et belle randonnée entre lacs et gouilles au cœur du Massif de Belledonne. – Auteur :

Parking de Pré Raymond (lieudit La Pliou) atteint par la D11 menant de Domène à Revel, puis la D280 vers Le Rousset et la D280d vers les Granges de Freydière. Prendre ensuite la route forestière jusqu’au lieudit "Les Quatre Chemins" puis continuer sur la piste jusqu’au parking (départ 1372m).

• Carte IGN 1/25000° 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • Distance (A/R) : 14 km

Itinéraire

Du parking (panneaux), on poursuit Sud sur la piste forestière puis on rejoint le GR 549A (marques blanc et rouge) au lieu-dit "Les Trois Ruisseaux".

Le large sentier serpente agréablement dans la forêt, s’oriente Est sous le Rocher Mottin (2084m) et ses cônes d’éboulis avant de se redresser pour franchir le verrou du Lac du Crozet (1974m), dont une partie des eaux est captée pour alimenter la petite centrale de Pré Fourneau.
Le sentier longe la rive droite de ce lac puis s’élève dans le Vallon du Mercier par une succession de plusieurs plateaux qui abritent gouilles et mares.

Nota  : une légende locale (qu’il serait trop long de rappeler ici) relate les mésaventures conjugales du mercier. La tradition veut que l’on jette une pierre sur l’énorme cairn au bord du sentier, en souvenir du malheureux.

Quelques lacets permettent de franchir le dernier escarpement rocheux et d’atteindre le Col de la Pra (2186m - panneaux).

Avant de poursuivre la montée en direction Est des Lacs du Domènon, on peut descendre Sud jusqu’au Refuge de la Pra (20 min A/R), ne serait-ce que pour voir l’immense plaine d’altitude (ancien lac comblé par les alluvions) qui s’étale au pied du Refuge et fermée par la Grande Vaudaine et les Pointes de Jasse Bralard.

Nota  : le Refuge de la Pra (2109m), réaménagé confortablement et très fréquenté, est le point de départ des randonnées "courues" du Massif de Belledonne : Croix de Belledonne, Grand Colon, La Grande Lauzière, Pic du Grand Domènon, etc.

De retour au Col de la Pra, on monte Est en direction de la cascade sautant l’épaulement rocheux que l’on surmonte soit à gauche (marques blanches) par une succession de chaos de gros rochers et de pierriers, soit au plus près de la rive droite de la cascade où un passage un peu plus physique (et vertigineux) est repérable (petits cairns au départ puis traces).

Le Lac du Petit Domènon (2386m) se découvre derrière un dernier verrou rocheux au pied de la face Sud de la Grande Lance de Domène (2790m) qui se mire dans ses eaux turquoises. On continue sur la rive droite du lac pendant quelques minutes pour atteindre le Lac du Grand Domènon (2385m), jumeau du premier, bordé au Sud par le Pic du Grand Domènon (2802m) et La Grande Lauzière (2741m).

À défaut de poursuivre vers l’Est (Col et Croix de Belledonne, Col et Glacier de Freydane soit de 350 à 500 m de dénivelée supplémentaire !) on peut monter en quelques minutes Nord sur le promontoire au-dessus du dernier lac (2420m) pour découvrir dans chaque creux de minuscules gouilles et avoir une belle vue générale sur le large cirque rocheux formé par la Grande Lance de Domène (2790m), le Pic Couttet (2764m) et La Grande Lauzière (2741m) séparés par les Cols du Lac Blanc, de Freydane, des Rochers Rouges et du Bâton.

Retour par le même itinéraire.

. Dernière modification : 8 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• #1298

Et trois lacs de plus à ton compteur belledonnien...Mais il en reste encore pas mal à faire !!

Le 12 septembre 2009 à 10h21
  • @1298

Le Massif de Belledonne compte environ 70 lacs.

Il m’en reste une bonne cinquantaine à découvrir, j’attends le guide...

A+

Le 12 septembre 2009 à 11h52
  • #1318

Bonjour, on ne se connait pas mais je voudrais vous remercier de m’avoir fais découvrir cette belle ballade ainsi que pour la justesse des renseignements que vous avez donné dans le topo.à bientôt peut ètre ! Sandrine

Le 27 septembre 2009 à 17h10
  • @1318

Merci pour ces compliments !
    Au plaisir de vous croiser sur un chemin de randonnée dans le Massif de Belledonne ou ailleurs et à bientôt sur "altituderando"

Le 27 septembre 2009 à 20h11
  • Sophie de lyon

Tres belle ballade jusqu au col du pra et apres aucun balisage ou paaneau pour la direction des lacs du domenon et c est dommage. Tous les lacs st indiqués sauf ceux là. Nous nous sommes retranchés sur les lacs de longet et claret. En revanche, on s est régalés 🙂

Le 8 juin 2014 à 19h45
  • Charleyne

Bonjour, c’est dommage pour le manque d’indications arrivé aux panneaux après le lac Crozet (il faut prendre le sentier sur la gauche).
    La rando reste magnifique et à faire, un réel plaisir.

Le 3 août 2015 à 11h38
  • alaindeclaix

Bonjour Charleyne,

Concernant "...le manque d’indications arrivé aux panneaux après le Lac Crozet...", vous auriez dû lire plus attentivement mes explications car je parle bien d’un sentier qui longe la rive droite de ce lac - Crozet - (il s’agit du sens "orographique" ou sens d’écoulement des eaux à partir duquel on définit une rive droite et une rive gauche qui ne permet aucune confusion possible par rapport aux termes "à gauche" ou "à droite"). Je vous fais remarquer par ailleurs que les précédents commentaires n’ont pas fait état de difficultés pour trouver l’itinéraire indiqué !

Le 3 août 2015 à 17h25
  • Sarah

Bonjour,
    Je n’ai jamais préparé de randonnée avant celle-ci. Est ce que vous pensez qu’il est utile d’acheter une carte IGN du secteur et une boussole ? (sachant que je saurai probablement pas me débrouiller avec ..)
    On m’a dit que le massif de Belledonne était très fréquenté (je vais surement faire cette randonnée en juin), je pensais demander ma route si je suis perdue. Qu’en pensez vous ?

Le 19 avril 2017 à 17h28
  • alaindeclaix

Bonjour,

En principe on ne part pas en randonnée sans carte et sans boussole (à condition, bien sûr, de savoir lire une carte et utiliser la boussole). Sur l’itinéraire concerné, très fréquenté, vous ne devriez pas vous égarer et, le cas échéant, quelqu’un pourra toujours vous remettre sur le droit chemin, mais en montagne les conditions changent vite ! Il faut toujours s’en souvenir et avoir une carte dans le sac à dos n’est jamais superflu surtout lorsque les conditions de visibilité se compliquent. Je vous souhaite de belles randos dans Belledonne ou ailleurs dans les Alpes.

Le 19 avril 2017 à 21h27
  • Karl

Bonjour j’ai fait Crozet, les 2 Doménon et le Blanc ct génial !!!! avec ma carte PAPIER et n’en déplaise a certain râleur qui se plaigne du manque de balisage. Je leur dit prenez l’autoroute !!!!!

Le 10 juillet 2017 à 08h03
  •  !! rando tentée le 29/07/2022, mais demi-tour au lac du Crozet.
    Sentier interdit au delà du lac en raison d’éboulements.
    Quelques infos ici : https://www.francebleu.fr/vie-quotidienne/balades-randonnees/le-refuge-de-la-pra-a-revel-1659005838

Le 31 juillet 2022 à 21h50
  • Merci pour votre retour, nous venons de rajouter une mention sur le topo.

Le 1er août 2022 à 14h56
  • Réalisé ce week-end, merci pour le topo... la météo était au top 😊

Le 24 octobre 2022 à 16h40

• Sortie du 15 octobre 2023 par thierry
  • Sortie du 19 janvier 2017 par Yumi
  • Sortie du 27 septembre 2016 par BFM

Lac du Crozet (1974m) depuis Pré Raymond

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (...)

Circuit Croix de Belledonne (2926m), Pic du Grand Doménon (...)