Lathuile, circuit des Bochettes

De la plaine de Doussard à la vallée perchée d'Entrevernes, ce circuit réserve de belles vues sur la partie sud du lac d'Annecy et les Bauges, et en particulier sur le grand versant est du roc des Bœufs. – Auteur :

Lathuile est accessible par la D1508 depuis Faverges ou Annecy, puis la D180. Parking près de l’église.

• Carte : IGN Top 25 3431 Ouest : Annecy
  • Distance (A/R) : 11 km

Itinéraire

Balisage : panneaux tout le long du parcours, sauf sur un court passage vers les chalets de Thoron où il faut se diriger à vue sans difficulté.

Devant l’église, prendre la direction des Bochettes par le Pré Falquet. On suit la route goudronnée. Être attentif au balisage pour partir à gauche sur une petite route qui monte entre les maisons. Le sentier part à gauche de la route et attaque la montée en forêt. Il mène sans problème à une ancienne croix, puis à l’oratoire de 1874 bien restauré.

Suivre le chemin qui descend à Entrevernes et arriver à l’entrée du village au hameau de la Planche, devant une croix et une ancienne scierie. Prendre à gauche le sentier qui mène à Membert et aux Bochettes.

Aux Bochettes, prendre à gauche le sentier (GR de pays "Tour du lac d’Annecy" balisé jaune-rouge) qui redescend à Lathuile par la Mine.

On passe dans un creux au lieu-dit "la Mine", devant une cabane à l’abandon et devant le torrent de la Mine, qui fait à cet endroit une jolie cascade. La suite de la descente sur un large chemin d’exploitation est quelque peu monotone, mais offre encore quelques belles échappées sur les montagnes environnantes ; on passe devant une mine de lignite désaffectée peu visible située à droite en contrebas. La fin de la descente sur Lathuile à travers de grandes prairies, face au lac, est en revanche très agréable.

. Dernière modification : 12 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Jean-Marie Fleau

La montagne bien pointue figurant sur l’une des photos n’est pas le Crêt des Mouches comme indiqué, mais la Pointe de Banc Fleury. Le Crêt des Mouches, plus en arrière, n’est pas visible.

Le 4 mars 2022 à 14h06
  • En effet, j’ai rectifié. Merci pour votre remarque.
    Salutations.

Le 4 mars 2022 à 14h33
  • Bonjour,

Nous avons réalisé cette randonnée le 6 mars 2024.
    Il y avait un peu neigé sur les Bochettes.

Nous avons eu une météo un peu maussade mais la randonnée été agréable.

Je pense que par beau temps, les panoramas sont magnifiques.

Une remarque : en quittant la route pour se diriger vers les chalet s de Thoron, il y a une belle pancarte " propriété privée, défense d’entrée "

Tout été calme, nous avons bravé cette interdiction. Mais en période estivale, cela peut poser des problèmes je pense.

Le 12 mars à 10h45
  • En effet, si la zone autour des chalets de Thoron est privée, le topo n’est plus valable ; dans ce cas il faut prendre directement aux Bochettes le GRP qui redescend à Lathuile par la Mine. Ou alors, à Pleyu, prendre le sentier qui part dans le vallon, s’il n’est pas en terrain privé. Je modifie le topo pour la première possibilité.
    Merci pour la remarque.

Le 12 mars à 12h40

• Sortie du 16 août 2017 par Stan73

Verthier : réserve naturelle du Bout du Lac d’Annecy, et (...)

Le Taillefer de Duingt (842m) et la Montagne d’Entrevernes (...)

Le Taillefer de Duingt : parcours des crêtes jusqu’à (...)