Le Breithorn sommet ouest (4164m)

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
400m
Durée :
1 jour

Le 4000m sans doute le plus accessible des Alpes (pas le moins onéreux), idéal pour une initiation à la haute altitude ou alors pour visualiser les courses à faire autour du Mont Rose. Le panorama est évidemment fabuleux, notamment sur le Cervin. – Auteur :

Accès

De Zermatt,se rendre à la gare du téléphérique pour accéder au Klein Matterhorn.On arrive à l’altitude 3817m en trois tronçons en environ 45mn.Le tarif était de 90 francs suisses en 2009 soit environ 60 euros aller retour.Il existe des billets à tarif réduit ou l’on se gare en bas de Zermatt,se renseigner auprès des parkings privés.

Précisions sur la difficulté

  • Pentes modérées pour accéder au sommet : maximum 25/30 degrés. C’est de l’alpinisme 1/F. En bonnes conditions, cela peut s’apparenter à de la marche sur neige mais en altitude (évidemment avec plus de dangers potentiels (crevasses, mauvais temps...)
  • Le glacier peut être crevassé en fonction des passages et des périodes de l’année (matériel de sécurité absolument obligatoire).

Les infos essentielles

  • Carte : Swisstopo 1348 Zermatt 1:25000
  • Office Fédéral de Topographie : Breithorn sommet Ouest
  • Altitude de départ : 3817m
  • Altitude d’arrivée : 4164m
  • Temps de montée : 1h30
  • Matériel : de sécurité sur glacier, vêtements chaud.
  • Période favorable : début d’été. Au printemps c’est une classique à ski de randonnée.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la gare d’arrivée, descendre environ 50m pour accéder au plateau glaciaire. Rejoindre le BreithornPass, puis remonter l’arête sud-ouest jusqu’au sommet.

Pour la descente, soit par le même itinéraire, ou alors par l’arête qui continue après le sommet ouest avant de bifurquer dans la face sud directe.

Il existe de nombreuses variantes et de nombreuses possibilités à partir de ce point de départ, comme les sommets de Castor et de Pollux, le Lyskamm, ou encore le Mont Rose, sur un ou plusieurs jours avec de nombreux refuges, dont l’un, situé à 4569m, le refuge Margarita est le plus haut d’Europe.

. Dernière modification : 29 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Ah, cette pyramide du Cervin , toujours aussi belle !

    Le 13 octobre 2009 à 17h37
  • Bien beaux glaciers qui donnent grandement envie de se laisser déguster !

    Le 13 octobre 2009 à 19h14
  • première étape de la traversée du Mont Rose, départ du Klein Matterhorn (Zermatt) ou de Plateau Rosa (Cervinia) - traversée des Breithorn puis redescente vers le refuge Val d’Ayas en passant par Rossi e Volante

    Le 28 mars 2018 à 18h11
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 septembre 2013 par Julien B

Ces randos pourraient vous intéresser :

Allalinhorn (4027m)

Le Mettelhorn (3406m)

Le Stockhorn (3532m)