Le Caire Cabri (2649m)

1 jour

Un sommet peu individualisé mais qui vaut le détour. – Auteur :

De Nice, remonter la vallée du Var jusqu’à Plan du Var puis direction vallée de la Vésubie (Lantosque/Roquebilière). Au niveau de Roquebillière, aller au village de Belvédère puis la route de la Gordolasque jusqu’au parking du Countet.

Difficulté technique : F-, un pas de 2a dans la vire herbeuse, c’est tout pour la Voie Normale. L’arête est est PD-, le passage clef est une grande dalle inclinée de 10m (3a), obligatoire.

• Altitude arrivée : 2650m
  • Période : de juin à novembre
  • Fréquentation : Non fréquenté pourtant pas mal de voies de grimpe.

Itinéraire

Du Pont du Countet au Lac Autier

Du Pont du Countet (1690m), traverser le pont puis suivre la large piste qui remonte le Vallon de la Gordolasque en rive gauche.

Arriver rapidement au niveau du sentier du Lac Autier (2275m).

Remonter ce sentier qui se fraye un passage dans le Vallon de l’Autier.

En 1h00 environ, rejoindre le lac (2275m).

Du Lac Autier à la Brèche Cabri

Du Lac Autier, continuer sur quelques mètres le vallon qui s’engouffre au fond de la Combe du Basto.

Puis, prendre le petit vallon sur la droite (marqué par un grand couloir herbeux et des dalles inclinées).

Remonter péniblement ce couloir herbeux puis on arrive dans la grande Combe de Cabri.

Traverser cette combe formée par des immenses blocs et des dalles, c’est très peu engageant...

Au pied de la Brèche Cabri (2585m), ni nommée ni cotée sur IGN, prendre un grand cône d’éboulis qui se dirige vers celle-ci.

Très vite, on passe un bloc coincé puis le couloir de 50m se remonte assez aisément.

La Brèche Cabri (2585m) est enfin atteinte !

Voie Normale du Caire Cabri

De la brèche, descendre sur 30m en versant sud puis remonter un grand couloir herbeux qui aboutit sur l’arête sud du Caire Cabri, juste à gauche du sommet.

Enfin, par une vire herbeuse puis un autre couloir herbeux rejoindre le sommet du Caire Cabri (2649m).

Variante de l’arête est intégrale

Une variante PD- avec une dalle en 3a.

De la Brèche, contourner au mieux les 3 gendarmes de l’arête est.

Arriver au niveau d’une large brèche marquée d’un gros cairn.

Suivre le fil de l’arête par des pas de 2a/2b.

Plus haut, on arrive au pied de la grande dalle, la remonter au mieux (3a, peu exposée).

Ensuite, on poursuit tranquillement jusqu’aux derniers mètres où l’arête se rétrécit : soit contourner par le versant sud (facile) ou alors continuer le fil jusqu’au sommet (pas de 2c+).

On atteint alors le sommet du Caire Cabri (2649m).

Le panorama sur le massif Basto/Grand Capelet est sublime car on est juste à côté, on voit aussi les 3 3000 vésubiens et les autres sommets de la crête frontalière.

Descente

• Soit par la voie normale puis la voie de montée
  • Soit par le versant sud :
    Descendre directement les pentes herbeuses sud sous le sommet puis suivre au mieux le Vallon Lapassé (couloir puis rampe) avant de rejoindre le chaotique sentier du Pas des Conques, sur la voie normale du Grand Capelet. On redescend ensuite en forêt puis le parking se rejoint facilement par le sentier de montée.

Voies possibles

• Arête est : Variante voie normale, voir topo
  • Versant Sud : F-, voie normale, voir topo
  • Couloir ouest : F, couloir herbeux conseillé à la descente
  • Couloir nord et arête nord : PD, couloir et arête sur une même course.

Vidéo

SW1KdI" width="560" height="380" theme="dark" rel="1" controls="1" showinfo="1" autoplay="0" mute="0">

. Dernière modification : 3 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Cime de Chamineye (2921m) en traversée avec la Cime (...)