Capo Rosso (331m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
4h

Superbe randonnée littorale, permettant la découverte de la partie la plus occidentale de la Corse. On domine alors la mer de 331m. – Auteur :

Accès

Le point de départ se situe à proximité de Piana (sur la route entre Porto et Ajaccio par la côte) . L’accès se fait par la D284 qui mène de Piana à la plage d’Arone. 6 km après Piana, se garer en vue de la tour dans un grand virage à gauche (parking, panneau du Conservatoire du Littoral, buvette) . Le parking se situe à environ 320m.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 4150 OT Porto.
  • Durée de la randonnée : de 3 à 4h aller retour.
  • Distance : environ 8km aller retour.
  • Période favorable : toute l’année. En été mieux vaut éviter les heures les plus chaudes car il n’y a quasiment pas d’ombre sur le parcours. L’idéal est d’y aller pour le soleil couchant car tous les rochers rouges s’éclairent et se teintent d’orange...
  • Difficultés : aucune pour la voie dite "normale". Sentier plus escarpé par la variante directe.
  • Remarque : Ne pas oublier l’eau en abondance, en été.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Le Capo Rosso (ou Cap Rouge) est situé dans le département de la Corse du Sud, et c’est le point le plus occidental de l’île.

Situé à quelques km de Piana (classé au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, et réputé pour ses merveilleuses calanques), il domine la mer de plus de 330m.

La vue est donc superbe sur le golfe de Porto au nord, sur le golfe de Sagone au sud, sur les Calanques de Piana également. Par temps clair on peut apercevoir des sommets tels que la Paglia Orba.

Au sommet du cap, s’élève la tour génoise de Turghiu construite en 1608. On peut la visiter et par un escalier assez raide on peut même accéder au sommet de celle-ci.

Description de l’itinéraire

Le sentier commence à descendre le long de l’échine du Capo Rosso, on perd environ 250m en dénivelé. Au pied de la pyramide sommitale, le sentier principal part vers la gauche et une ancienne bergerie.

Puis on gravit le sommet par son versant le moins raide : le sud. Un bon sentier permet d’accéder au sommet (cairns) et à la tour de Turghiu.

Variante : avant de bifurquer vers la bergerie, une trace directe attaque la pente de front (versant est). Ce sentier est plus direct mais plus escarpé. On peut ensuite descendre par la voie normale.

La totalité du parcours est visible du parking. Le parcours est donc assez évident.

. Dernière modification : 8 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • superbes photos, David... elles rendent cet automne pluvieux un peu moins rude !

    Le 12 novembre 2012 à 07h00
  • Bonjour et merci afkalizebone, pour moi c’est un plaisir de me souvenir des vacances ensoleillées de Corse de cet été en faisant le topo, et ce comme tu dis pendant ce mois de novembre pluvieux.

    Le 12 novembre 2012 à 10h32
  • J’ai eu la chance de le voir de la mer ce Capo Rosso.
    Je dois le dire, d’en bas c’est aussi très impressionnant !
    On y admire les nichées de Balbuzards pêcheurs ! Réintroduits avec succès après avoir complètement disparu.
    Je me suis fait devancer pour la partie terrestre, il parait que les coucher de soleil de cet endroit sont incroyables !
    Très belles photos, mais en Corse il faut le faire exprès pour les louper.

    Le 12 novembre 2012 à 18h37
  • Bonsoir Michel,
    Pour ma part, je n’ai pas vu le Capo Rosso de la mer, mais j’ai eu la chance de visiter la réserve de Scandola en bateau. Effectivement les nichées de Balbuzards pêcheurs sont bien visibles.
    Quant au coucher de soleil, j’espère que quelqu’un un jour pourra rentrer les photos sur le site.

    Le 12 novembre 2012 à 19h35
  • Oldrick

    Magnifique randonnée faite ce jour (4h). Un album photo ne suffira pas à remplir tous les panoramas photographies ! Du haut de la tour, les roches rouges offrent une carte postale inoubliable. La difficulté n’est pas nulle !!

    Le 12 septembre 2013 à 23h47
  • cricri

    Tres belle balade a faire le matin de bonheur car tres peu ombragee. Sur la fin du parcours il y a une montee tres raide. Prevoir une bouteille d eau par personne. Bon courage moi c est fait !

    Le 10 août 2014 à 20h13
  • Du sommet de la tour génoise de Turghiu, point de vue inoubliable sur les calanques de Piana et le golfe de Porto, à plus de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.
    Ascension finale menant à la tour assez raide.

    Le 6 septembre 2021 à 12h36
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 29 juillet 2019 par pépite

Ces randos pourraient vous intéresser :

Punta d’Omigna par Cargèse.

Capu d’Orto (1294m) en boucle par la Foce d’Orto

Désert des Agriates : plage de Ghignu, à VTT.