Col de la Traversette (2947m)

Randonnée insolite dans le Parc Naturel Régional du Queyras ! Belle approche pour admirer le Mont Viso ! – Auteur :

De Guillestre prendre D 902 direction Aiguilles, Abriès puis Ristolas.
Départ du Parking de la Roche Ecroulée, après le village de Ristolas.

• Distance (A/R) : 18 km

Itinéraire

Prendre la direction du Belvédère du Mont Viso : chemin large et en fond de vallée le long du Guil.

A partir du Grand Belvédère, suivre la direction du refuge du Viso. Montée dans les alpages et petite traversée de troupeaux de brebis...

Puis laisser la direction du refuge vers la droite et prendre à gauche vers le col de la Traversette (itinéraire du Tour du Mont Viso).

Montée dans les éboulis et pierriers d’où l’on peut facilement apercevoir le col.

Avant d’atteindre le col, arrivée devant le tunnel de la Traversette. Un peu d’histoire  : tunnel creusé sous le col à la fin du Moyen-Age pour relier le Piémont italien au Dauphiné. Long de 60 mètres environ, il permettait ainsi aux mulets chargés de marchandises (et notamment de sel) de passer la montagne plus aisément !
On peut imaginer la difficulté pour creuser un tel passage à cette altitude et à cette époque !

Conseil : continuer jusqu’au col - et de là admirer la vue sur les Ecrins et le Mont Viso - pour descendre ensuite de quelques mètres côté Italien, puis s’engager dans le tunnel. Côté français, l’entrée est partiellement bloquée par un névé, il est alors plus facile de se dégager du tunnel dans ce sens... Attention, il faut se courber et prévoir une lampe de poche car le sol est un peu glacé...

De nouveau côté français, redescendre par le même itinéraire !

. Dernière modification : 12 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• #1012

Début juillet, lors de notre tour du Viso (voir sur ce site) nous n’avons pu le traverser. Côté français, on ne voyait que le panneau, le tunnel étant complètement obstrué. Au col pour descendre sur le versant italien c’était sur le névé. Que de bons souvenirs.

Le 28 août 2008 à 17h16
  • @1012

Oui, je crois que nous avons eu de la chance ce jour là : un temps magnifique et le passage possible dans le tunnel ! Nous avons pu suivre des yeux le Viso tout au long de la randonnée !

Cette traversée du tunnel procure à l’excursion une autre dimension...

Le 28 août 2008 à 17h29
  • sylou

grand plaisir sur cette rando : le patou sur les photos a un collegue !! bien moins gentil ! aux dents acérées !!

Le 13 janvier 2012 à 23h18
  • paul

Etant passé plusieurs fois sur cette montée.il n’y a qu’à un tour du Viso en septembre que nous avons pu passer dans le tunnel du sel,mais on manque la vue à partir du col(s’il n’y a pas la nèbbia bien sur)

Le 12 février 2014 à 18h29
  • Rando faite ce week-end : l’entrée du tunnel a été refaite côté français, plus du tout besoin de se contorsionner, entrée très large avec voûte de pierre. Il est par conséquent désormais conseiller de passer d’abord côté français, car la descente depuis le col vers l’entrée italienne est dangereuse : c’est très raide et glissant en ce moment à cause du manque d’ensoleillement du versant Nord. Mieux vaut monter cette portion que la descendre donc. En revanche si on ne prend pas le tunnel et qu’on monte uniquement jusqu’au col, la balade est plutôt à classer comme "moyenne". Gros dénivelé, mais pas de difficulté technique à part quelques pierriers raides.

Le 21 octobre 2014 à 14h03

Le Passo Luisas (3028m), variante du Tour du Mont Viso

Pointe Joanne (3052m) ou Monte Losetta par le Haut-Guil

Traversée de la Brèche de Ruine (2908m) du Lac de Clot (...)