Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par la Grande Maison et les lacs de la Tempête

Dans cette variante le retour s'effectue par la combe sud qui domine les lacs de la Tempête. – Auteur :

D’Albertville, remonter la vallée de la Tarentaise par la D1090. Sortie 37, La Léchère - Valmorel. Rejoindre ensuite Petit Cœur puis prendre la route de Naves (D93). Dans la troisième épingle au-dessus de Molençon, suivre à gauche la route qui remonte la vallée de la Grande Maison (11Km). Se garer à la Grande Maison à son extrémité (les 4 derniers kilomètres ne comportent pas de revêtement).

Coordonnées :

• 45.60185 N
  • 006.544617 E

• Carte IGN : TOP25 n° 3532 OT Massif du Beaufortain – Moûtiers – La Plagne
  • Altitude minimum : 1629m
  • Altitude maximum : 2686m
  • Dénivelée : 1100m
  • Distance : 17km
  • Balisage : panneaux ; marques jaunes ; cairns.

Itinéraire

ALLER

Continuer le chemin, franchir le ruisseau du Coard, passer à proximité du chalet de la Carré et suivre la direction col de la Louze.

Au col, suivre le panneau Grand Mont. D’abord en prairie, le sentier monte ensuite dans un paysage plus minéral. Suivre les quelques marques jaunes et surtout les cairns qui mènent au sommet (présence de nombreux névés jusqu’en fin juin).

RETOUR

Redescendre par l’itinéraire de montée, passer à proximité de l’antécime (cote 2633), puis plus bas au moment où la trace oblique à gauche, rester sur la ligne de crête en suivant les cairns qui mènent au petit sommet coté 2553.

Suivre alors la trace à droite qui descend dans la grande combe au sud du Grand Mont. On retrouve plus bas des cairns qui nous guident.

Un cairn imposant offre un beau point de vue sur les Lacs de la tempête et le Lac des Besaces. Il ne faut pas s’engager plus bas mais revenir sur la droite où on retrouve de nouveau les cairns.

On arrive ainsi au-dessus des Lacs de la Tempête, les cairns disparaissent et on se dirige à vue vers les lacs. Remonter à gauche (vers l’est) en direction du lac supérieur (2131m) et poursuivre pour rejoindre le col de la Louze.

• Remarque : cette combe au sud du Grand Mont conserve des névés tardifs qui peuvent la rendre difficilement praticable.

Du col, revenir au départ par l’itinéraire de montée.

. Dernière modification : 24 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Stan,

La neige (et glace) ont pris une sacrée claque depuis mon passage aux lacs de la Tempête le 02 Juin.

Avec tes photos, je profite de la vue au sommet du Grand Mont. Le 22 Juin, j’étais dans la purée au sommet. Bonne idée cette combe sud. J’y retournerai pour la vue, et pourquoi pas par cet itinéraire...même si la route est longue jusqu’à la Grande Maison.

A+

JC

Le 2 juillet 2015 à 18h38
  • Bonjour Jean Claude

c’est vrai que j’ai eu beaucoup plus de chance que toi

on peut faire aussi le trajet dans l’autre sens mais il faut bien descendre jusqu’aux lacs inférieurs pour trouver les premiers cairns de la montée de la combe sud (mais à la descente c’est plus beau car on a toujours la vue sur les lacs)

à+

Stan

Le 3 juillet 2015 à 09h37
  • Christian

Fait aujourd’hui,absolument superbe.Montée par la combe sud ou nous avons rajouter des cairns et agrandi les anciens.Descente par le col de la Forclaz et rejoins St guérin.Magnifique boucle.Merci pour le topo

Le 10 juillet 2015 à 19h11
  • Bonsoir Christian,

c’est bien d’avoir rajouté des cairns, surtout au début de la montée,
    il me semble qu’on peut hésiter à se lancer dans cette montée si on ne les voit pas.

cordialement

Stan

Le 10 juillet 2015 à 21h26
  • Christian

Bonjour Stan73
    Les cairns ne commencent pas tout de suite au début de la montée,car nous nous sommes engagés un peu à vue en espérant trouver les bons passages car c’est vrai que du bas ce n’est pas trop engageant.En fait on se positionne au bout du 1er lac et on monte sur la droite de la petite barre que l’on a face a nous.On arrive sur une petite bosse et la commence les cairns pour arriver sans problème au sommet

Le 11 juillet 2015 à 11h48

Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le col de la Forclaz, à (...)