Le Grand Plan (2127m) par Celliers – à raquettes

1 jour

De la neige en quantité, un temps magnifique, un coin encore un peu sauvage et un très beau panorama. Tous les ingrédients pour une très belle rando raquettes en Lauzière... – Auteur :

Entre Albertville et Moutiers, sur la RN90, prendre sortie 36 " Feissons sur Isère et Col de la Madeleine".
Prendre direction du col de la Madeleine par D213, passer les villages de Bonneval et de Villard Soffray.
Poursuivre vers Celliers-Dessus.
Départ 1380m, sur la route du col de la Madeleine, juste au dessus du village de Celliers-Dessus.

• Pas de difficultés techniques sur cette rando, ni pentes exposées en restant sur cet itinéraire

• Carte IGN : TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp
  • Altitude Le Grand Plan : 2127m
  • Dénivelé cumulé  : 760m
  • Durée  : 4 à 5h (marche)
  • Balisage : Quelques panneaux, mais en partie hors sentiers balisés

Sortie du 11/03/2016

Itinéraire

• La version été (beaucoup plus courte) peut se faire au départ du refuge du Logis des Fées (1840m). Sortie du 03/09/2019

Montée :

Du parking hiver de Celliers-Dessus (1380m), poursuivre par la route du col de la Madeleine jusqu’à l’embranchement vers le refuge du Logis des Fées (panneau).

Suivre la route du refuge, et après le Pont Botto (1495m), panneau, monter nord, pour couper le premier lacet de la route.

Reprendre ensuite la route vers le refuge du Logis des Fées (point coté 1612), et plus loin monter à gauche dans une petite trouée en passant près d’un petit chalet.

Plus haut, sur la route, on va croiser le chalet RTM (1740m). Panneau.
Chalet RTM (Restauration des Terrains en Montagne) et ONF, inauguré par Haroun Tazieff.

À noter qu’il est aussi possible d’éviter le chalet RTM en montant sous la ligne haute tension...

On atteint ensuite rapidement le Logis des Fées (1840m).

La route sera toujours bien tracée par la "moto-quad à chenilles" de Manu (gardien du Logis des Fées), pour le ravitaillement du chalet.

Attention : ne pas suivre l’itinéraire été qui va en direction du Branlay (nord-ouest) , avant de revenir à droite (est) vers le Logis des Fées.
Cet itinéraire peut traverser des pentes exposées.. Il est préférable de rester en forêt, ou à proximité.

Au Logis des Fées (1840m), continuer la route (nord-est) vers l’Arpettaz,

On passe à proximité du lac de l’Arpettaz (ou Lacté), et au point coté 1961m, pour une très belle vue.

Poursuivre ensuite nord-ouest, en direction du sommet du Grand Plan que l’on aperçoit. Il y aura certainement plusieurs traces de ski de rando, mais on peut faire sa propre trace au plus court vers le Grand Plan.

Au sommet le panorama est magnifique :
Le Beaufortain, le Mont Blanc, les Alpes Grées, la Vanoise et la Lauzière. On pourra aussi apercevoir les Aiguilles d’Arves..

Retour par le même itinéraire, avec une pause café au Logis des Fées, face à la Grande Casse.

À découvrir :

. Dernière modification : 2 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• merci Jicé pour cette belle rando je vais sur tes traces demain puisque tu as ouvert la voie sur ce secteur que je vais découvrir

Le 17 mars 2016 à 11h22
  • Rando bien décrite merci jicé

Le 16 mars à 09h41

• Sortie du 4 février 2024 par David.C
  • Sortie du 25 janvier 2024 par Jicé
  • Sortie du 2 février 2023 par Jicé

Aiguilles de la Balme (2696m)