Le Grand Rocher (1926m) par le Pleynet – à raquettes

1 jour

Sur le balcon des Sept Laux, vue dégagée à 360°. En route pour le Grand Rocher et sa croix, pour un panorama magnifique. Traversée du vaste haut plateau, avec d'un côté la chaîne de Chartreuse, et de l'autre, la chaîne de Belledonne... – Auteur :

Direction Allevard, puis par la D525, tout au bout de la Vallée (Fond de France).
Monter ensuite sur la station du Pleynet (Les Sept Laux).
Grand parking à la station.

• Aucunes difficultés, pas de pentes exposées sur cet itinéraire.

• Carte IGN : TOP25 3433 OT Allevard-Belledonne Nord
  • Altitude sommet : 1926m
  • Dénivelé cumulé : 650m
  • Durée : 4,5 à 5,5h (marche)
  • Balisage : Panneaux, mais pas partout...

Sortie du 06/03/2015

Itinéraire

• Remarques sur l’itinéraire :
    La première partie de ce topo est une version hiver (raquettes), le circuit passe à l’écart des remontées mécaniques et pistes.
    Seule une petite partie de l’itinéraire sera sur une piste bleue (bien marcher à l’extérieur de la piste).
    La deuxième partie est identique a la version été, on trouvera des panneaux.
    Le dénivelé n’est pas très important, mais la rando est assez longue, environ 14 km aller/retour...
    Pas de pentes exposées sur cet itinéraire.

Montée

Au départ du télésiege de Pincerie, monter à droite (Nord) par la piste bleu, au bout d’une centaine de mètres, prendre à droite une large trouée dans la forêt.

Cette large piste va nous emmener sur un chemin qui va serpenter en larges lacets dans la forêt.

Le sentier va déboucher plus haut sur une piste bleue, prendre cette piste qui va nous emmener au lieu-dit Sous le Crêt du Boeuf (1785m) panneau.

Continuer en longeant la piste, en arrivant sur la "bosse", on aperçoit à droite le Crêt du Boeuf.

À partir d’ici, quitter la piste et partir à l’est, en direction d’un gros pylône EDF, on passe sous la ligne électrique, toujours direction est. On arrive ensuite sur des pistes damées (fond), il faudra redescendre un peu pour atteindre le col du Merdaret.

On trouve au passage un panneau au lieu-dit Vaugelas (1800m), on poursuit vers le col du Merdaret.

Arrivée sur le col de Merdaret (1798m) panneau, direction le Grand Rocher.

Il suffit ensuite de traverser cet immense plateau, en restant sur la crête, et en direction du Grand Rocher que l’on aperçoit au loin.

La pente est très douce, et on redescend parfois.

On remarquera au passage un panneau Le Cul de Pet (1830m), celui-là il fallait le trouver ! Sans commentaires...enfin si, il reste 1,5 km...

Arrivée sur le sommet, à 1926m, près de la croix, on trouvera un panorama splendide...

Panorama avec zoom (Belledonne) de gauche....à droite

Mont du Jura, les Bauges, Bornes et Aravis, Belledonne, le Vercors et la Chartreuse... SUPERBE (un seul absent, le Mont Blanc ! eh oui, il est caché par un sommet de Belledonne).

Retour par le même itinéraire...

Très jolie balade raquettes à l’écart des pistes, mais dans la même journée, faire le col de Merdaret et le Cul de Pet...c’est stomacal ou un problème de transit par le col !!!

Belledonne infos

Le massif s’étend sur 60 km de long et 10 km de large.
La chaîne de Belledonne depuis l’autoroute A41, au niveau du Touvet et Goncelin.
Il se compose de trois chaînons principaux. Du sud au nord :

le massif de Belledonne, à proprement parler : s’étend (du sud au nord) de la vallée de la Romanche au pas de la Coche ; le point culminant est le Grand pic de Belledonne.

le massif des Sept Laux : s’étend (du sud-ouest au nord-est) du pas de la Coche au col de la Croix ; le point culminant est le Rocher Blanc.

le massif d’Allevard : s’étend (du sud au nord) du col de la Croix à la vallée de l’Arc ; le point culminant est le Puy Gris.

En savoir plus sur le massif...

. Randonnée réalisée le 6 mars 2015

. Dernière modification : 21 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Grand Rocher (1926m)

Le Grand Rocher (1926m) par le col de Merdaret (1798m)