Sortie du 25 juin 2008 par Collectif Altituderando Le Grand Veymont (2341m) par la maison forestière de la Coche et le Pas de la Ville

Jolie balade pour randonneur entrainé.

Conditions météo

Non renseignées...

Accès : D 518 Saint-Agnan en Vercors puis route forestière de la Coche

Précision sur la difficulté

Pas de difficulté particulière si ce n’est la longueur.

• Carte IGN : 3236 OT Villard de Lans
  • Distance (A/R) : 22 km

Itinéraire / récit

Au départ de la Maison Forestière de la Coche (1350m) on emprunte un chemin carrossable (route forestière de Combau) qui passe devant la maison forestière du Pré Grandu.

Après quelques hectomètres un petit écart à la Fontaine du Pichet s’impose. Nous foulerons ainsi l’herbe bien verte au lieu de rester sur ce chemin bien trop large.

Après cet écart, on rejoint à nouveau la route forestière de Combau jusqu’à la Nouvelle Jasse de la Chau (1614m), où, enfin, les choses plus sérieuses vont commencer.

On quitte définitivement la route forestière pour un chemin plus étroit qui bientôt va prendre de l’altitude. De ce fait, très vite, notre environnement change : finies les vertes prairies aux multiples fleurs c’est maintenant de plus en plus caillouteux.

Le Pas de la Ville (1925m) est rapidement atteint. Un regard sur l’autre versant (Gresse en Vercors) et la grimpette continue en direction du sommet du Grand Veymont et ses 2341m point culminant du Massif du Vercors. Quelques bouquetins broutent tranquillement sans se soucier de notre présence.

Bientôt c’est le sommet avec vue imprenable sur le tout proche Mont Aiguille (2086m) qui me fait penser à notre Pierra Menta pour nous les Savoyards.

La descente s’effectuera par le Pas des Chattons (1817m) sans oublier de jeter des regards en arrière pour admirer cet autre versant du Grand Veymont et de son Aiguillette (ou Petit Veymont).

Pour rejoindre le moins vite possible les chemins larges, nous avons pris la direction de la Fontaine et Scialet des Serrons (1670m). Pour cela, au pied du Pas des Chattons suivre à main droite une ligne de cairns sans chemin. Ils sont suffisamment nombreux pour ne pas perdre la bonne direction. Un léger filet d’eau coule encore à la Fontaine. À proximité les socles en bétons de l’ancien refuge des Serrons victime d’un incendie et jamais reconstruit.

De la Fontaine des Serrons, nous avons rejoint la Fontaine de Gerland (1497m) et pour terminer c’est la route forestière de Rachier avec juste un petit raccourci avant de rejoindre la Maison Forestière de Pré Grandu (1405m) et le parking de la Coche.

. Randonnée réalisée le 25 juin 2008

. Dernière modification : 11 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• les sylv

rendez vous à 15 HEURES au parking de la maison forestiere de la coche.
    Entre saint Agnan en Vercors et Rousset en Vercors

Le 24 mai 2011 à 17h37
  • Ca marche, je ramène le rebloch

Le 24 mai 2011 à 17h51
  • Nous avons fait cette rando ce 9 août 2011, malheureusement le sommet était dans les nuages et nous n’avons rien vu. Le ciel s’est heureusement dégagé dans la descente. Au retour nous avons coupé directement vers le cairn de l’avion, puis la baraque de Gerland. Dénivelé 1030m pour 20 km. Superbe parcours sur les Hts Plateaux
    Notre balade sur http://issanlat.free.fr/veymont.html

Le 12 août 2011 à 07h43
  • mat'

9 mai 2013 : encore de la neige. 30cm à certains endroits à l’abri. On ne peut aller jusqu’au parking de la Coche en voiture, La barrière de Béguère est baissée, ça rajoute 30 à 50 min à pied.
    Pour ma part, j’ai renoncé à faire le grand Veymont mais d’autres l’ont fait. Je me suis contenté de parcourir le GR.

Le 10 mai 2013 à 11h31
  • nous l’avons fait le 26 06 2014 sous un soleil radieux ; plateaux fleuris, bouquetin s sur le massif. inoubliable

Le 21 juillet 2014 à 21h13
  • vince69

y-a-t-il une cabane ou dormir pas trop loin du départ ?

Le 13 septembre 2014 à 14h20
  • A quelques hectomètres du départ se situe la cabane forestière de Pré Grandu. Cabane non gardée mais dont il faut effectuer réservation au préalable et récupérer la clef. Voir la carte 3236 OT Villard de Lans.

Le 13 septembre 2014 à 16h48
  • Christophe

Bonjour, je compte faire cette randonnée sur 2 jours, en marchant plus longtemps le 2e jour. Pouvez-vous m’indiquer un endroit pour bivouaquer avec une source à proximité ? Merci.

Le 1er août 2016 à 17h33
  • Tu peux te poser à la cabane la Jasse du Play : http://www.refuges.info/point/28/cabane-non-gardee/vercors/refuge-de-la-jasse-du-play/

Le 1er août 2016 à 17h58
  • Christophe

Il me semble que la Jasse du Play est assez loin au Nord du circuit non ? Je pensais camper aux alentours de la jasse de la Chau et ravitailler en eau à la fontaine de la Chau.

Le 1er août 2016 à 20h19
  • Bonjour.
    Tu as également à proximité la Cabane des Aiguillettes http://www.refuges.info/point/89...

Le 1er août 2016 à 20h35

Le 1er août 2016 à 20h55
  • De la Jasse de la Chau, tu es vite à la Jasse du Play, environ 35/40 minutes !

Le 1er août 2016 à 21h57
  • Salut Mich, j’ai rajouté le tracé de l’itinéraire du topo, même si à la fin j’ai pris un raccourci sans aller jusqu’à la Baraque de Gerland.
    A bientôt.
    patrice

Le 28 juin 2020 à 10h14
  • Chloé

Bonsoir,
    Y-a-t’il des gîtes ou refuges sur l’itinéraire ou à proximité pour rallonger sur 2j ?
    Merci !

Le 18 octobre 2020 à 22h13
  • Bonjour Chloé. Tu as la Cabane des Aiguillettes non gardée, et hors itinéraire l’Abri de la Jasse du Play également non gardée. Mais le parcours se fait largement dans la journée.
    patrice

Le 19 octobre 2020 à 12h03
  • Le film de la randonnée sur les hauts plateaux sans l’ascension, faute de temps, du Grand Veymont

Le 3 novembre 2022 à 13h09

• Sortie du 27 juin 2020 par valverco
  • Sortie du 12 septembre 2017 par bibox
  • Sortie du 11 décembre 2016 par Yumi

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (...)

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)

Les Aiguillettes (1923m - 1925m - 1923m)