Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du Fouillet et la Crête des Alleyrons

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1728m
Durée :
9h

Un autre départ pour accéder au point culminant du massif du Vercors. Le Pas du Fouillet est muni de câbles qui rassureront certaines personnes sujettes au vertige. La longue traversée vers le Nord depuis le croisement de Chauvines, traverse plusieurs combes jusqu'à atteindre la bifurcation de Serre Girardet, donnant accès à gauche aux Crêtes du Brisou et des Alleyrons. En bref, une longue journée de randonnée au sommet et autour du Grand Veymont. En aller-retour, l'itinéraire vers le sommet, est déjà une belle ascension. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, de la station de ski de Gresse-en-Vercors.
  • En venant de Grenoble, prendre à droite en entrant dans Monestier-de-Clermont la D.8 puis D.8a en direction de Gresse-en-Vercors. A l’entrée de ce dernier, prendre à droite la direction de la station. A une patte d’oie (rond point), prendre la branche de gauche et suivre la route jusqu’au parking à la cote 1245m. Plusieurs panneaux indicateurs.

Précisions sur la difficulté

  • Longue randonnée si l’on effectue le tour après le sommet. Celui-ci, est déjà une belle ascension en aller-retour. Quelques passages demandent une certaine vigilance surtout en cas d’humidité. Le sentier devient aérien sur une courte portion à partir du Pas de la Ville. La descente du versant sud est très raide et raviné, si vous désirez en faire le tour avec un passage obligatoire dans la magnifique prairie envahie par de nombreuses marmottes à proximité de la Cabane des Aiguillettes.
  • Le Pas du Fouillet demande une vigilance totale, même muni de câbles récemment changés, il domine des ravines bien raides et le sentier par endroit est très étroit. La longue traversée qui vous attend en versant est, depuis le croisement Chauvines, jusqu’à atteindre au nord la bifurcation Serre Girardet via Tiolache, traverse plusieurs combes profondes.
  • La dernière montée pour atteindre les Crêtes du Brisou et des Alleyrons vous feront suer.
  • Itinéraire complet, sans problème d’orientation pour des randonneurs sachant lire une carte. Nombreux balisages et panneaux indicateurs pour le Pas de la Ville et la traversée en versant est, sinon de nombreux cairns jalonnent le Grand Veymont.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Altitude de départ : 1245m
  • Altitude atteinte : 2341m
  • Distance : environ 17 km en boucle.
  • Positions GPS : du Grand Veymont.
    • Longitude : 5.53° - Latitude : 44.87°
  • Balisage :
    • Jaune/vert du Sentier Central du Parc, et ce jusqu’au Pas de la Ville.
    • Petits ronds jaune, et nombreux cairns pour le Grand Veymont.
    • Balisage partiel pour le retour.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 11/06/2011.
  • Participants : Philippe, Michel Tom et moi-même.

LE GRAND VEYMONT

Rejoindre le panneau indicateur du Champ de l’Herse pour s’engager sur le Sentier Central du Parc, balisé jaune/rouge, c’est la direction du Pas de la Ville.

Il remonte à travers des prés, puis pénètre en forêt. Il sort du bois après quelques lacets, et franchit une croupe herbeuse jusqu’à trouver un croisement de chemins doté d’un panneau indicateur au lieu dit Sous le Pas de la Ville à l’altitude de 1710 m.

Prendre la direction du Pas de la Ville, notre sentier bien marqué effectue quelques lacets dans le pierrier et y prend pied en 40 mn d’après le panneau. Altitude de 1925 m.

S’engager à gauche en versant ouest en laissant fuir le Sentier Central du Parc vers la Jasse de la Chau. Le sentier effectue un coude et passe en versant est un cours instant au dessus de barres rocheuses aériennes.

L’itinéraire revient en versant ouest pour évoluer sur des dalles qu’il franchit aisément. On arrive alors au pied d’un couloir raide qui donne accès à un vallon pierreux où de nombreux bouquetins se reposent.

Le sentier se poursuit en versant ouest, de nombreux cairns jalonnent l’itinéraire. Il passe à proximité de la cote 2268m et gagne le sommet du Grand Veymont à l’altitude de 2341 m.

LE PAS DU FOUILLET LES CRÊTES DU BRISOU ET DES ALLEYRONS

Suivre la trace sur son versant sud, le sentier est bien raviné et très raide. Il passe à proximité du Pas des Chattons, qu’on laisse à droite, donnant accès à la Grande Cabane et auGR.91.

Poursuivre vers le sud, dans la belle prairie envahie par de nombreuses marmottes. A l’aplomb de la cote 1879m, repérer une trace à droite, qui franchit la bute pour rendre visite à la Cabane des Aiguillettes.

Revenir dans la prairie, se diriger à l’est, sur la crête munie d’un petit cairn à la cote 1879m, c’est la descente du Pas du Fouillet qui débute.

Munie de nombreux câbles depuis de nombreuses années, une sente va rejoindre le sentier bien visible venant du Pas des Bachassons.

Le sentier suit la rive gauche du ruisseau et pénètre en forêt. Il rejoint un croisement au lieu dit Chauvines à l’altitude de 1380 m.

Prendre à gauche, à partir d’ici, c’est une très longue traversée en versant est qui vous attend. Après avoir franchi plusieurs combes raides, on atteint une belle crête au-dessus de ravines. Le coin est splendide.

En continuant ainsi vers le nord, on atteint un panneau nous indiquant à gauche, la montée qu’on va laisser vers la Baraque du Veymont par la Côte de Quinquambaye.

Poursuivre au nord, direction Tiolache que l’on rejoint en 5 mn. Notre sentier poursuit sa longue traversée en direction du Col de l’Allimas et Serre Girardet.

A Serre Girardet, prendre à gauche la direction de la Crête du Brisou. Après avoir effectué quelques lacets en sous bois, on arrive sur la crête.

Suivre la trace à gauche en montée, rejoindre le haut de la prairie sous la cote 1678m. Prendre la trace qui passe sous le Téléski des Alleyrons, elle nous dirige sur la crête du même nom.

Un sentier bien marqué la dévale un instant à découvert, puis il pénètre en forêt. Il rejoint le haut de la piste de ski du Blavet qu’il descend jusqu’à rejoindre le parking.

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 novembre 2015 par Hugues hohmann
  • Sortie du 8 juin 2014 par On pense avec les pieds
  • Sortie du 11 août 2013 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Veymont (2341m) par la maison forestière de la (...)

Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (...)

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (...)