Mont Mézenc (1753m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
2h00

Le mont Mézenc, d’origine volcanique, est constitué de phonolite. Nom donné à cette roche à cause de sa sonorité claire quand on la frappe. Il est formé de deux sommets qui culminent à 1744 et 1753m d’altitude. C’est la plus haute montagne du rebord Est du Massif Central. – Auteur :

Accès

Des Estables, le plus haut village du Massif Central avec 1330m d’altitude, prendre la direction de la Croix de Boutières. Après 1,8 km, tourner à gauche et se garer soit au parking de la Maison Forestière en hiver, soit à celui de la Croix de Peccata à 1569m d’altitude quand la route est déneigée.

Les infos essentielles

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Météo

Etat des routes en hiver

Bulletin d’enneigement

  • Lien domaine nordique du Mézenc

Webcams

Le mont Mézenc sans neige

  • Montée : 1h00
  • Circuit : 2h00

Itinéraire : du parking de la Croix de Peccata, traverser la route et suivre les panneaux jusqu’à la large selle séparant les deux sommets. Gagner facilement le Sommet Nord surmonté d’une haute croix et situé sur la limite entre Haute-Loire et Ardèche. Se rendre ensuite au Sommet Sud, situé lui entièrement en Ardèche.

Descente : redescendre du sommet jusqu’à la selle puis suivre le sentier jusqu’au panneau indiquant le col de la Croix de Boutières. De ce col, prendre une large saignée dans la forêt. On débouche face à de vastes prairies. On regagne le parking par le chemin qui passe en lisière de la forêt.

Note  : du sommet on est sidéré par le nombre de taches grises qui parsèment la forêt. Cette forêt était en train de mourir. Heureusement l’ONF a décidé de s’occuper sérieusement du problème et de corriger les c... qui ont été commises.

Comme si les variétés d’arbres en France ne suffisaient pas, on importe des essences exotiques. Quelquefois cela se passe bien comme avec le Douglas, conifère importé d’Amérique du nord. Quelquefois cela se passe mal. Au Mézenc, on a importé une essence de Sibérie... Avec son parasite... Mais sans le prédateur du parasite. Et la forêt a commencé à mourir.

En 2013, après plusieurs années de travail de l’ONF, la forêt du Mézenc reverdit.

Le mont Mézenc enneigé

Matériel : skis de fond ou raquettes. Certains utilisent des skis de randonnée.

Itinéraire : du parking de la Maison Forestière, gagner la Croix de Peccata. S’engager dans la forêt et suivre les panneaux. Arrivé au sortir de la forêt, on monte en larges virages jusqu’à la large selle séparant les deux sommets. Gagner par une pente raide le Sommet Nord ou le Sommet Sud plus facile.

Descente : par le même itinéraire.

Note : l’ascension du mont Mézenc enneigé, ce n’est plus la même chose. Même si elle est assez courte, elle est plutôt raide et n’est pas spécialement adaptée aux skis de fond. Toutefois elle est possible par neige bien stabilisée. Si on enfonce trop, à la descente, les virages seront délicats à négocier. Cette ascension est un bonus pour bons skieurs après une journée sur les pistes de ski de fond des Estables.

D’autres randonnées

Vidéos

  • Chroniques d’En Haut : Mézenc, l’hiver à l’état brut

Les hauts plateaux du Mézenc, entre Ardèche et Haute Loire, abritent l’hiver dans toute sa splendeur. Il y a la Bûrle, ce vent qui soulève la neige, forme des congères et sculpte le paysage dans une ambiance de grand nord. Il y a le givre qui décore les pierres, les herbes, les branches. Il y a les gens qui s’accrochent à cette terre brute, sauvage, impressionnante. L’hiver dans le Mézenc est un conte fantastique, une expérience unique dans un monde qui peut devenir, lorsque les conditions sont réunies, totalement surréaliste.


Mézenc, l’hiver à l’état brut par chroniquesdenhaut

. Dernière modification : 31 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (13).
  • Le Mont Mézenc, lui aussi, à ses webcams. Pour les skieurs, elles sont sur le site.

    Le 13 janvier 2012 à 20h01
  • J’ai fait le Mont Mézenc (il a quelques années en Janvier à l’occasion d’un Rallye Monte Carlo où j’étais venu en spectateur pour une spéciale qui se déroulait dans l’Ardèche).
    Après la spéciale, j’avais décidé d’abandonner le tumulte des sports mécaniques pour monter là-haut....sans aucune difficulté (pas de neige, même pas un névé... en plein mois de janvier mais un vent d’une rare violence....) je n’ai pas regretté la sortie mais je n’avais pas d’appareil photo.... dommage car le panorama était sympa.
    Merci pour le topo.

    Le 19 janvier 2012 à 19h58
  • Ce vent s’appelle "la Burle". Si l’on en croit Wikipédia, tu as eu de la chance qu’il n’y ait point de neige.La burle est le nom donné au vent du Nord qui souffle l’hiver dans le centre-sud de la France à l’est du Massif central sur les plateaux dénudés du Velay, d’Ardèche ou du Forez.
    La burle crée une ambiance glaciale. Elle soulève la neige en provoquant des amoncellements qui forment des congères parfois épaisses de plusieurs mètres. Elle soulève également des cristaux gelés de neige, ce qui peut provoquer de vives douleurs au visage des gens qui y sont soumis, provoquant des rougeurs mettant souvent plusieurs jours à partir.

    Le 24 janvier 2012 à 23h34
  • Cairn champion du monde ! : vive la technologie française !...

    Le 21 novembre 2012 à 13h31
  • Hello Paul ! Hélas, ce cairn a été détruit. Quel dommage !

    Le 21 novembre 2012 à 13h58
  • tout un symbole... le savoir faire français qui disparait .. 😉

    Le 21 novembre 2012 à 14h02
  • Ma photo va peut-être devenir un document !

    Le 21 novembre 2012 à 15h07
  • Le cairn de la 35è est pas mal aussi https://www.altituderando.com/Dome-du-Glandasse-ou-Pie-Ferre

    Le 21 novembre 2012 à 19h03
  • Et celui-ci ! 2m50 de haut ! Qui va le reconnaitre ?

    Le 21 novembre 2012 à 19h14
  • Lure, mais je ne vois pas à quel endroit
    on pourrait faire un concours photo du +beau cairn

    Le 21 novembre 2012 à 19h18
  • hereme

    Comment ça, détruit ?

    Il n’était pas dans les normes HELI ?

    Le 21 novembre 2012 à 21h12
  • C’était bien le "Cairn 2000" de la montagne de Lure. La capture Google Earth en précise l’emplacement.

    Le 23 novembre 2012 à 16h08
  • salant

    Le circuit Boutières -Peccata en vidéo
    http://www.matvpratique.com/video/14216-randonnee-mont-mezenc-1753-m-massif-central

    Le 19 février 2013 à 21h37
  • Rémi

    Nous avons fait le Mezenc au départ de la croix des boutierères pour rejoindre la croix de peccatta par la plaine ouest du Mezenc pour ensuite faire la petite ascension du sommet.Rando très facile et sans difficultés,notre fille d’à peine 3 ans a pu marcher une bonne partie.Beau panorama a 360°

    Le 12 juillet 2015 à 18h30
  • Vidéo à visionner au bas du topo :
    Chroniques d’En Haut : Mézenc, l’hiver à l’état brut

    Le 29 mars 2016 à 16h58
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 29 avril 2017 par Yann
  • Sortie du 22 décembre 2016 par BA42
  • Sortie du 24 juillet 2016 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Mézenc (1753m) par le versant nord

Via Ferrata des Juscles (1050m)

Mont Gerbier-de-Jonc (1551m) tour et ascension