Mont Rouge (1159m) et Mont Chanis (1233m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
420m
Durée :
1h30

Cette petite et agréable randonnée, en grande partie boisée, donc agréable en été, suit le tracé d'un sentier de découverte ; en fait un arboretum. On peut éventuellement faire l'ascension du Mont Chanis, plus sauvage et peu fréquenté et dont l'intérêt, est de trouver le sommet parmi l'envahissante végétation. – Auteur :

Accès

A l’entrée nord du village de Saint-Julien-Chapteuil, prendre la D 152, en direction de Queyrières. Peu après le hameau de Bard, apparaît la belle silhouette du volcan Peyre de Bard. On traverse le hameau de la Faye. 500m plus loin, prendre à gauche une piste descendante, avec indication : "Sentier du Mont Rouge". Parking 450m plus loin.

Précisions sur la difficulté

  • Pour le mont Rouge, sentier familial par excellence, quelques passages plus raides et donc glissants par temps humide. Attention aux enfants : le petit plateau sommital domine une falaise.
  • Pour le Mont Chanis, il faut ne pas avoir peur des genêts et des ronces.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 2835OT
  • Distance : 4,8km
  • Altitude de départ : 976m
  • Point bas : 950m
  • Dénivelée : 220m (Mont Rouge uniquement)
  • Horaire : 1h30
  • Balisage : panneaux à chaque intersection : "Sentier du Mont Rouge", blanc sur fond vert
    Mont Chanis hors-balisage et le final hors-sentier
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, suivre le balisage. On va descendre au bord de la Sumène, petite rivière de 25 Km, mais on passe d’abord devant le moulin de Guérin. Le passage étroit dans lequel coule la Sumène, s’appelle la Combe Noire.

On traverse la rivière, puis le sentier va serpenter sur les flancs du volcan. On va momentanément sortir de la forêt, pour atteindre une selle entre le Mont Rouge et le Mont Chanis.

On contourne le Mont Rouge par le nord. On rencontre bientôt une bifurcation, qui permet de faire un aller-retour au sommet du Mont Rouge, lequel offre un panorama dégagé sur les volcans du Mont Meygal et de la région du Mont Mézenc. En face, le Peyre de Bard, aux lignes pures, impressionne. Tables d’orientation au sommet.

Revenir à la bifurcation, et continuer le sentier, plein est. On va ensuite descendre en lacets et traverser la Sumène. Le sentier remonte un peu, avant une bifurcation. Prendre à droite (photo), au sud-ouest et passer au-dessus du moulin de Navette.

Presque tout au long du parcours, les panneaux indiquent "Sentier du Mont Rouge" et "Moulin de Navette". Le moulin n’est pas sur le sentier, il est privé et ne se visite pas. On ne peut pas l’approcher sans pénétrer dans la propriété. Cela m’a été confirmé par le propriétaire, qui par ailleurs, m’a gentiment renseigné sur l’itinéraire d’ascension du Peyre de Bard.

Après être passé au-dessus du moulin de Navette, on arrive au parking.

Ascension facultative du Mont Chanis

  • Dénivelée supplémentaire : 200m
  • Horaire de l’aller-retour : 1h00

Quelque mètres avant de sortir de la forêt, avant la selle entre le Mont Rouge et le Mont Chanis, prendre un chemin à gauche, qui monte assez raide. (photo) Quand il commence à s’aplatir, en suivant les courbes de niveau, partir à gauche, hors sentier, pour gagner les pentes supérieures. (photo) Le premier sommet, 1233m, est couvert de genêts et de quelques ronces.

Continuer plein ouest, en suivant au mieux la ligne de crête. On redescend un peu, passant près de formation rocheuses dissimulées par la forêt. On remonte, en franchissant quelques rochers faciles, pour atteindre le deuxième sommet, 1231m, lui aussi couvert d’une lande mêlant genêts et ronces.

Retour par le même itinéraire. L’intérêt de ce double sommet est plutôt moyen. Encore faut-il s’y rendre pour le savoir.

Le voisin proche

Pour compléter cette courte randonnée, on peut faire l’ascension du du volcan voisin le Peyre de Bard. Topo ICI.

. Dernière modification : 5 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Mézenc (1753m)

Mont Gerbier-de-Jonc (1551m) tour et ascension

Suc de Sara (1521m), arête ouest