Le Monte Rotondo (2622m)

2e sommet de la Corse (par son altitude), le Monte Rotondo est La course à faire en Corse, par la variété des paysages rencontrés, la vue extraordinaire du sommet, l'engagement physique aussi pour se hisser au sommet... – Auteur :

Depuis Corte, accéder à Vénaco par la RN 193 en direction du col de Vizzanova. Au pont du Vecchio, s’engager sur la petite route de la foret de Cervello jusqu’à son terminus.

• Altitude départ : 1000 m
  • Altitude sommet : 2622 m
  • Carte Ign : 4251OT Monte Oro, Monte Rotondo
  • Temps montée : 5h
  • Temps descente : 4h30

Itinéraire

Du terminus, prendre la piste caillouteuse, puis le bon chemin qui mène au col de Tribali. Très belle vue sur la Punta Félicina, la pointe Pinzi Corbini, et déjà le Monte D’Oro.

Prendre le chemin qui s’engage dans la combe qui rejoint le GR20 et le refuge de Pietra Piana (attention à prendre celui qui descend, petit cairn, simple trace au début).

Du refuge de Pietra Piana, repérer derrière celui-ci, la flèche peinte sur un rocher, qui indique la direction à prendre. Un bon chemin et de nombreux cairns mènent au lac du Rotondo, superbe plan d’eau dans un cirque minéral, parsemé de pics, crêtes rocheuses de toutes beautés.

Continuer à suivre les cairns, en direction d’un pic caractéristique : le Fer de Lance. Sous celui-ci, une trace cairnée mène à l’abri Helbronner et au sommet.

La vue porte alors sur toute la Corse : on aperçoit parfaitement le Cap Corse tout au nord, le Cinto et la Paglia Orba juste en face, le Monte d’Oro, le Rénoso, et l’Incudine au sud. De part et d’autre la mer découpe la cote de Bastia à la réserve de Scandola.

Un sommet qui se mérite, par l’ampleur de la rando (sur 1 journée) mais certainement le sommet qui offre une vue aussi étendue : tous les hauts sommets de l’Ile, les cotes Est et Ouest de l’Ile, de nombreux lacs Corse ( Nino,Capitello, Galiéra), un cheminement dans une belle foret de pin lariccios, des pelouses de maquis, un lac d’un bleu profond, des décors minérals... Un must..

. Dernière modification : 6 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Çà fait du bien d’avoir un topo de Corse ! Je ne sais pas la température de lac, mais on n’a bien envie d’y tremper le maillot !

Le 28 juin 2011 à 21h46
  • lolo

Franchement nous a passer la nuit a la belle étoile car on n’a pas trouver le refuge

Le 1er mars 2014 à 22h09
  • Je découvre avec ce topo une cabane Helbronner en Corse. C’est moins surprenant par rapport à la carrière de Paul Helbronner (en relation notamment avec ses amis Henri et Joseph Vallot). Si l’on connaît l’un ou l’autre guide, refuge ou pointe portant leur nom, on oublie souvent leur refonte de la cartographie alpine initiée au début du 20e siècle.
    Il a également entrepris en 1925 la géodésie de la Corse en l’intégrant à la chaîne alpine. Cette cabane Helbronner est le vestige de cette entreprise. Pour cela il a établi des triangulations à partir de 3 monts en Corse et 4 sur le continent :
    le mont Chauve d’Aspremont et le mont Agel près de Nice
    la Sauvette et le Coudon près de Toulon
    le monte Stello, le monte Cinto et le monte Rotondo en Corse

Image de la triangulation :

Sources.
    André Troller, La jonction géodésique de Corse et de la France Continentale, La Nature, n°2703, 1926, pp.49-54
    Paul Helbronner, Tome IX Jonction géodésique directe de la Corse au continent français, Chaîne méridienne de corse, Mesure de l’arc de méridien des Alpes françaises. (campagnes 1925-26-28), 1929.
    Joseph Palmieri, "Paul Helbronner (1871-1938) et la géodésie de la Corse", Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse, fascicule n° 730-733, 2010, pp 229-269

Le 2 mars 2014 à 15h55
  • marie

je suis allée jusqu’au lac d’altitude depuis Corte il y a 45 ans et j’en garde encore un souvenir éblouissant !

Le 17 juin 2016 à 10h29
  • Sébastien

Le Monte Ritondu et non pas Rotondo n’est absolument pas le 2e sommet de Corse par son altitude !!! Il culmine à 2622m mais le 2e Sommet de Corse est le Capu Ciuntrone 2656m, à côté du Monte Cintu 2706m, il serait préfèr

Le 5 juillet 2016 à 11h05
  • Vincenti

Vous avez raison, mais la configuration du monte Ciuntrone très "noyé" dans la "ligne de crête" (on se comprend) qui monte au Cintu fait que partout on présente le Ritondu véritable "rotonde" sur toute la Corse comme son 2e sommet ... Y’a vraiment pas de quoi se mettre la rate au court bouillon pour ça car le Ritondu et la Paglia Orba, sont bien les plus beaux sommets de Corse

Le 8 septembre 2019 à 11h30
  • Antoine

Randonnée effectuée la semaine dernière.

La montée et la descente nous ont pris chacune deux heures de plus (en passant par les bergeries de Muraciolli à l’aller pour ne pas redescendre et par le déversoir au retour).

La trace cairnée est bonne sur l’itinéraire principal (petra piana/sommet)mais ça reste typé gr20 (sans trop de chemin).
    En revanche, la liaison bergeries/refuge et la descente via le déversoir sont cairnées mais nécessitent beaucoup de vigilance pour ne pas perdre la trace.

La nuit dans l’abri Helbronner vaut le détour et offre un coucher et un lever de soleil au top (prévoir affaires chaudes !!! 😉 )

Le 20 juin 2022 à 16h27
  • quintini

bonjour , j ai effectué cette rando en octobre dernier ,météo exceptionnel, départ par la restonica montée agréable à l ombre
    passage au lac de l oriente ça vaut le coup d oeil .
    vue du retondo à couper le souffle , pour la descente vers petra piana vigilance pour suivre les cairns . merci pour le topo top

Le 4 avril à 20h16

Lac de Mélo (1711m) et lac de Capitello (1930m)